11.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Le patron de la Police algérienne, Farid Bencheikh limogé et remplacé : chronique de la chute d’un poids lourd du pouvoir algérien

Enfin du changement à la tête de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), la Police Nationale en Algérie. Après avoir été dans le collimateur durant plusieurs mois, Farid Zineddine Bencheikh a fini par chuter définitivement de son piédestal et son limogeage a été officiellement décidé ce 8 janvier 2024.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé lui-même ce lundi à Alger, la cérémonie d’installation officielle du nouveau Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, en remplacement du déchu Farid Bencheikh. Ali Badaoui était depuis fin juillet 2022 le Directeur de la Police aux frontières (PAF) et il avait occupé auparavant les fonctions de chef de sûreté de la wilaya de Béjaïa. Il remplace Farid Zineddine Bencheikh dans un contexte tendu marqué par les scandaleuses défaillances dans la gestion sécuritaire des infrastructures aéroportuaires les plus sensibles du pays avec notamment l’intrusion troublante de plusieurs harragas depuis 2022 au sein des avions d’Air Algérie dans le but de quitter clandestinement le pays et rallier l’Europe.

Ces multiples défaillances qui ont suscité des scandales à trois reprises entre 2022 et fin 2023 et ce à travers trois aéroports stratégiques du pays : Constantine, Alger et Oran, ont fini par provoquer la chute de Farid Zineddine Bencheikh. Mais ce dernier est cité dans d’autres scabreuses affaires de corruption, d’enrichissements illicites et de compromission avec des intérêts étrangers occultes à la suite des graves révélations faites par Algérie Part il y a de cela, jour pour jour, une année. En effet, en janvier 2023, Algérie Part avait révélé tous les tenants et aboutissants de la fortune accumulée en France par le policier Bencheikh, ses placements financiers dans un restaurant hôtel dans la région parisienne ainsi que les conditions troublantes dans lesquelles il avait obtenu en 2015 un titre de séjour de 10 ans. Le désormais ex-patron de la Police Algérienne avait même contracté un mariage blanc pour obtenir une résidence en France. Malgré tous ces faits extrêmement graves étayés par des documents révélés dans les enquêtes d’Algérie Part, la présidence algérienne s’est entêtée à maintenir Farid Bencheikh dans son poste jusqu’à ce que les défaillances scandaleuses dans le contrôle et surveillance des aéroports les plus importants du pays n’ébranlent définitivement cette impunité qui lui était accordée en très haut lieu.

Il est à noter que le limogeage de Farid Zineddine Bencheikh était imminent depuis hier 7 janvier en raison des développements du scandale de l’intrusion le 28 décembre 2023 d’un jeune dans un avion d’Air Algérie à Oran assurant la liaison vers Paris-Orly. La Justice algérienne a décidé d’inculper officiellement 10 responsables de la DGSN dans cette affaire et ce lundi 8 janvier, un juge d’instruction du tribunal d’El Othmania près la Cour d’Oran a ordonné le placement en détention provisoire de 10 officiers et agents de police travaillant à l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella, suite à leur responsabilité avérée dans l’incident d’intrusion dans le train d’atterrissage de l’avion d’Air Algérie lors du vol à destination de l’aéroport d’Orly à Paris (France).

La responsabilité de Farid Zineddine Bencheikh dans ce scandale a été également pleinement engagée et en tant que premier responsable de la DGSN, il a été sanctionné pour son incapacité à gérer convenablement l’une des institutions sécuritaires les plus sensibles de l’Etat algérien. Durant l’ère Bencheikh, les aéroports algériens sont devenus de véritables « passoires » puisque 3 incidents dramatiques se sont produits entre mars 2022 et décembre 2023. A trois reprises, des harragas ont pu s’introduire clandestinement dans les parties les plus sensibles des avions d’Air Algérie déployés sur les tarmacs des aéroports d’Alger, Constantine et Oran. Déjouant tous les dispositifs sécuritaires de la DGSN, ces harragas ont dévoilé à leurs corps défendant les très graves défaillances de la Police algérienne. Dans ce podcast vidéo, notre Directeur de Publication, Abdou Semmar, communique des détails supplémentaires et des informations précieuses concernant le limogeage et remplacement du patron de la Police algérienne :

dernières nouvelles
Actualités