12.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Le message de l’épouse de Rachid Nekkaz soulève beaucoup d’émotions en Algérie

Depuis plus de 24 heures, le message vidéo de l’épouse de Rachid Nekkaz, l’opposant algérien détenu arbitrairement depuis le 4 décembre 2019 sans avoir été jugé, est en train de soulever beaucoup d’émotions en Algérie. Cécile Leroux, l’épouse de Rachid Nekkaz est sortie de son silence pour la première fois afin d’adresser une requête aux autorités algériennes dans laquelle elle demande la libération de son époux qui souffre, désormais, d’une tumeur cancéreuse alors qu’il est enfermé dans des conditions de détention des plus dures dans l’une des prisons les plus isolées du pays, à savoir la prison de Labiod Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh vers laquelle il a été transféré depuis la fin janvier.

Sur les réseaux sociaux, le message vidéo de Cécile Leroux a été partagé massivement et diffusé à large échelle. Les commentaires des internautes algériens abondent dans une solidarité unanime.

« Il ne voulait pas que j’intervienne, il ne voulait pas l’intervention de l’étranger, de la famille (…) Cependant, il y a une situation critique. L’état de santé de mon mari se dégrade. Je viens d’apprendre, comme vous tous, qu’il a un début de cancer à la prostate, de plus, il a toujours eu des problèmes respiratoires », a affirmé d’emblée dans son message vidéo Cécile Leroux.

« Transféré dans une prison dans le désert  où l’hôpital le plus proche est situé à 120-150 km  de son lieu de détention », Rachid Nekkaz vit des moments très difficiles et son état de santé se détériore de jour en jour, prévient encore son épouse qui appelle à l’application de l’article 120 du code des procédures pénales en Algérie.  « On m’a parlé de l’article 128, je demande au gouvernement et à la justice s’ils veuillent bien l’appliquer, et libérer Rachid Nekkaz pour raison de santé. C’est un appel du cœur pour la santé, un appel sanitaire et un appel humanitaire », a expliqué ainsi Cécile Leroux dans son message qui a beaucoup ému les Algériens.

« Le gouvernement peut bien comprendre cet appel, cette demande du fond du cœur de libérer mon mari pour qu’il puisse avoir des soins médicaux », a-t-elle expliqué encore en insistant beaucoup sur le pacifisme de Rachid Nekkaz et son patriotisme sans failles au cours des ses luttes passées.

La vidéo de Cécile Leroux a été partagée par les pages Facebook les plus populaires en Algérie. Cette vidéo est devenue même virale depuis hier samedi. De nombreuses algériennes et de nombreux algériens ont soutenu l’appel à la libération de Rachid Nekkaz défendu avec beaucoup d’humilité et de noblesse par sa propre épouse. La balle est, maintenant, dans le camp des autorités algériennes. Vont-elles répondre favorablement à cet appel du coeur ?

 

 

dernières nouvelles
Actualités

9 تعليقات

  1. Les années noires sont de retour. J’ai demandé à l’autre AP de dire un mot sur les détenus d’opinion qui souffrent dans les geôles de la dictature, ils refusent d’en parler. Par contre, ils payent un certain sinistre mercenaire qui répond au nom de snaoui et qui casse du kabyle à longueur de temps. Et le comble de l’horreur, cet individu est présenté comme kabyle !
    Je n’arrive pas à comprendre ce degré de xénophobie entre gens de même origine et l’indifférence crasse sur la dictature que subit le pays !
    Et tout ça pour avoir son bout de gras ou de cachir si vous préférez.

  2. Quil creuve en prison comme tous les vendus sans ame et sans foi comme toi ya abdou zammar et jeter vos dépouilles à la poubelle après votre mort. sa femme, qui supplie les autorités algériennes à gracier son mari, sa femme aurait dû conseiller et éduquer cet énergumène, ce salauds, ce débile et ce psychopathe qui s’appelle Rachid nekkez a ne pas faire chier a l’endroit ou il mange. Une femme digne de son nom ne passe pas une nuit avec un homme degulasse et salopard de naissance.
    Le peuple algerien vous emmerde de matin au soir a chaque fois vous vous sentez que vous êtes des hommes.
    Vous êtes tous une racaille intraitable.

  3. qui s’assemblent se ressemblent.
    L’imbécile se défend toujours par son semblable.
    Les gens comme vous, et ceux qui le suivent ont tellement raté leur existence qu’ils n’ont rien dans leur tête que la haine et l’ignorance. Continuez à vous faire droguer et stupéfier votre esprit dans l’imaginaire et obscurantisme.