16.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Le gouvernement Tebboune parmi les 16 pires gouvernements au monde en matière de réglementations solides

Les promesses d’un lendemain enchanteur formulées par Abdelmadjid Tebboune à la suite de son élection à la tête de l’Etat algérien le 12 décembre 2019 ne sont finalement que de la poudre aux yeux. Et pour cause, le gouvernement mis en place par le nouveau Président algérien depuis le 4 janvier 2020 a été incapable de mettre en place des politiques et des réglementations permettant à l’Algérie de se réconcilier avec le développement. 
Ce constat a été confirmé officiellement par l’indice mondial de la qualité de la réglementation. Il s’agit d’un indice qui saisit les perceptions de la capacité du gouvernement à formuler et à mettre en œuvre des politiques et des réglementations solides qui permettent et favorisent le développement du secteur privé. En 2020, cet indice a classé le gouvernement algérien parmi les 16 pires gouvernements au monde en matière de réglementations solides.
Cela signifie que les ministres du gouvernement Tebboune n’ont pas pu proposer de nouvelles réformes ou de nouvelles lois pour remédier à la vulnérabilités dont souffre l’Algérie. Rien n’a été également fait de manière concrète pour améliorer l’attractivité de notre pays ni la compétitivité de l’économie algérienne. Cette année 2020 a été donc une année blanche sur le plan de la gouvernance économique pour l’Algérie. Et les conséquences fâcheuses de la pandémie de la COVID-19 ont aggravé au final le sous-développement de l’Algérie.
Le gouvernement algérien se retrouve ainsi classé 151 en termes de capacités à élaborer des réglementations solides favorables à la croissance des entreprises privées, le premier secteur créateur de richesses et d’emplois. Le gouvernement algérien arrive au 151e rang sur 167 pays à travers le monde étudiés et examinés par les experts du prestigieux think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum.
Ce classement international a été intégré par le think tank britannique à son gros rapport intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers. “L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.
Soulignons enfin que le Legatum Institute est une organisation internationale privée, indépendante et non partisane, dont la principale mission est de réfléchir notamment aux politiques publiques et au développement du bien-être des populations.
dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. Êtes vous un journal d’information ou une caisse de résonance pour les percuteurs de crise. Règlement de compte avec le pétrole au plus bas, crise politique puis dix ans de terrorisme, bouteflikanisme avec une oligarchie dévoratrice et aujourd’hui covid 19 avec tous ses répercussions économique. Oui, l’ALGÉRIE est solide par sa résilience et ses enfants et dorénavant puissante.

  2. Je vais rajouter un exemple à la légèreté des décisions inconscientes de notre gouvernement.
    Une dangereuse disposition introduite dans le PLF 2021 qui risque d’avoir des conséquences très graves sur l’investissement etranger, remet en cause des acquis à l’encontre de ceux qui ont créé des sociétés commerciales d’importation et notamment pour la revente en l’état avant 2009. Les étrangers étaient autorisés, avant la LFC 2009, à créer des sociétés à 100% puis à 70% de capital social étranger.
    Le PLF 2021 remet en cause, avec effet retroactif, cette situation et oblige les associés étrangers à ne pas dépasser les 49% et par conséquence à céder une partie de leur capital social pour revenir à la parité 49/51%.
    Cette décision relève de l’amateurisme et sera contreproductive. Comment, au moment où notre pays a grandement besoin, et il le crie sur tous les toits, peut-il se permettre une décision qui donne la preuve de l’instabilité de ses décisions economiques.
    Personne ne viendra investir ou ne fera confiance à nos decideurs, si du jour au lendemain tout peut etre remis en cause.
    Autant, il serait logique de ne pas du tout autoriser, mais pour l’AVENIR, la creation de societes d’importation par des etrangers, autant la remise en cause avec effet retactif doit être évitée. Il y va de la crédibilité de notre Pays.

  3. @Algerien, tu peux nous donner des exemples concret de la puissance de l’Algerie ? Beaucoup de discours, armée surpuissante, on l’a jamais vu à l’œuvre l’armée algerienne, si oui dis nous quand stp, rafraichis nous la mémoire. Puissance de l’algerie c’est le discours qu’on vous sert en interne mais en réalité on a rien vu, à par des avions militaires obsoletes qui s’écrasent a peut près tous les mois…

  4. @ Brichon & @ Mostefa.

    Êtes vous un journal d’information ou une caisse de résonance pour les percuteurs de crise. Règlement de compte avec le pétrole au plus bas, crise politique puis dix ans de terrorisme, bouteflikanisme avec une oligarchie dévoratrice et aujourd’hui covid 19 avec tous ses répercussions économique. OUI, L’ALGÉRIE EST SOLIDE PAR SA RÉSILIENCE ET SES ENFANTS ET DORÉNAVANT PUISSANTE.

  5. @A Mostefa
    Je ne vois pas ou est le mal?? dans cette PLF.
    Primo on supprime les faux investisseurs qui sont supposes creer de la richesse…
    Mais au lieu de cela ils creent des societes importatrices pour acheter tous et rien de l’Europe et en particulier de France…des objets sans aucune contre partie en terme de transfere de technologie.
    Pire…Ils viennent en Algerie pour prospecter les besoins de la population et le tour est joue mon ami….
    Vous les qualifiez de societes de type IDE????
    En plus ces societes veulent avoir le controle a 100%….
    J’ai moi meme ete recrute en 2009 par un Medecin a Paris qui m’a propose d’aller en Algerie et ouvrir une boutique afin de vendre des bistouries et autres articles fabriques en Belgique par son frere….
    Et les larguer aux differents hospitaux, cliniques et cabinets de chirurgie..
    Quand je lui ai propose de les fabriquer sur place chez nous afin de reduire le cout en terme logistique, main d’oeuvre etc….
    2 semaines apres j’ai ete renvoye avec aucune explication.
    Finalement j’etais content puisqu’il a compris mon message..
    En Algerie il y des hommes et des femmes qualifies pour ce type de fabrication…et ne nous sommes uniquement des consammateurs.
    C’est affolant de voir le nombre de Francais
    qui pensent la meme chose…..
    Mais malheuresement ils trouvent toujours des idiots  » Ministres par exemple » comme eux a l’affut du gain…
    J’espere que cela ne va pas s’eterniser et changera un jour en notre faveur..Nous le peuple..le vrai

  6. Dans un pays qui se respecte on juge les gouvernants au bout leurs mandats.
    Le gouvernement de Mr Tebboune n’a pas la baguette magique, ni les attributs de Dieu »koun fayakoun ».
    Apres la décennie rouge, 20 ans de bouteflkisme, la pandémie du covid, la chute des prix du pétrole, la grogne sociale, le massacre des institution par feu Gaid Salah, les réseaux sociaux du fake news et les trompettes qui ne maîtrisent qu’une chose critiquer pour critiquer !!
    Il faut être un paranoïaque pour avancer de telles affabulations, soyez justes même avec vos pire ennemis.

  7. @Watani, mets-toi 2 minute à la place de l’investisseur, tu investi un capital plus ou difficilement acquis, donc avant de te lancer, tu dois être sûr que cet investissement sera protégé par un cadre juridique stable (qui ne change pas toute les 2 semaines), quand tu investis c’est sur le long terme, tu dois avoir un minimum de visibilité sur la stabilité du pays, sa stratégie, son système juridique fiscal, une monnaie stable et un régime de change clair.entre autres . ce sont des choses qui n’existent pas en Algérie aujourd’hui malheureusement. En plus de cela tu dois t’associer avec un citoyen Algerien, qui ne connaît rien a ton produit/service et qui aura 51% des parts de la société et qui donc peut en faire ce qu’il veut. ce sont ces raisons qui font que les entreprises étrangères et investisseurs s’en désintéressent.

  8. A @Onlythebrave.
    Si ce sont des vrais investisseurs alors oui je suis d’accord avec toi car ton observation est tout simplement juste…je n’ai rien donc a rajouter…Merci
    Cependant si tu as bien compris mon message dans lequel je precise uniquement les societes Importatrices….Elles n’apportent aucune valeur ajoute a l’Economie bien au contraire, elles detruisent certains reves du peuple qui veut fabriquer et creer par lui meme…
    Autres choses ces societes minent le marche avec leurs lobbying en introduisant leurs produits a bas cout contre nos produits de meilleurs qualite…
    En tous les cas sur un certains nombre de pistes de marche puisque on ne fabrique presque rien….
    Si tu prends l’exemple de l’agro-alimentaire tu seras surpris et meme degoute mon ami..
    Good day for theonlybrave….
    Just for fun my friend

  9. @Watani 100% d’accord avec toi, ce que je dis et en parfait accord avec ce que tu dis. Le problème de base c’est qu’il n’y a pas l’environnement favorable à l’investissement, donc les investisseurs ne vont pas en Algerie, et laisse le pays entre les mains des importateurs qui tuent des emplois Algeriens et fausse la concurrence…
    Si tu as un environnement favorable, les investisseurs viendront et du coup les importateurs verreux n’auront plus lieu d’exister…

  10. bientôt la fin d année, c est la collète d argent , ce que Monsieur Tebboune a dit qu il préfère demander aux algeriens

    M. Tebboune a assuré préférer « emprunter auprès des citoyens plutôt qu’auprès du FMI ou de la Banque mondiale (BM) ». Le recours à la planche à billets est pour le moment exclu pour « ne pas relancer l’inflation ».

    j envoie l argent a ma famille et jamais a l état, on récupère l argent voles des algériens, 5 a 10 pour cent des salaires des ministres

    elle est touchée de plein fouet par les crises sanitaire, économique, sociale et financière.
    sur le front économique ne sont pas bonnes selon le Fonds monétaire international (FMI) qui prévoit une chute du PIB de 5,5% en 2020.