15.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Le désespoir s’empare de nouveau de la jeunesse algérienne : plus de 400 Harragas débarquent sur les côtes espagnoles en 24 heures

C’est un véritable signe de désespoir. Plus de 400 harragas algériens ont débarqué ces dernières 24 heures sur les côtes espagnoles, plus exactement sur les rives de la province de Murcia au sud de l’Espagne. Ces harragas algériens ont atteint les côtes espagnoles dans la nuit du vendredi à samedi après plus de 18 heures de navigation en haute mer. 

Plusieurs de ces harragas algériens ont diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux à la suite de leur arrivée sur les côtes espagnoles. Ils ont filmé triomphalement leur exploit en rassurant leurs familles. Selon les témoignages de plusieurs harragas, ils étaient plus de 30 bateaux qui ont quitté les côtes algériennes notamment les plages de la wilaya de Mostaganem à l’ouest du pays.

Ces témoignages totalement inouïs ont été confirmés par le prestigieux quotidien espagnol El Pais qui a fourni hier  samedi 25 juillet tous les détails sur ce débarquement massif de harragas algériens qui effraie toute l’Espagne. Il s’agit plus exactement, rapporte El Pais, de plus de 418 harragas algériens, à bord de 31 embarcations de fortunes, arrivés sur les plages de la province de Murcia.

Dés leur arrivée sur le sol espagnol, les autorités de la province de Murcia ont procédé à une campagne de dépistage en soumettant les harragas algériens à des tests PCR. Ils ont été ensuite placés en quarantaine sanitaire, pendant 14 jours, pour détecter les cas contaminés au COVID-19 afin d’empêcher les harragas algériens de propager la pandémie dans une Espagne d’ores et déjà très fragile sur le plan sanitaire à la suite des ravages de l’épidémie du COVID-19 ayant causé plus de 28 mille morts.

D’après El Pais, les autorités espagnoles ont repéré au moins 7 Harragas infectés à la COVID-19. Le département de la santé de la province de Murcia a assuré enfin qu’il a pris toutes les mesures coercitives pour placer en isolement les harragas algériens. Ceci dit, les autorités espagnoles sont très inquiètes. Jamais, les plages espagnoles n’ont accueilli un nombre si élevé de harragas algériens en une seule nuit. Certains médias espagnols n’hésitent pas à parler de « razzia » et pointent du doigt l’instabilité politique et économique en Algérie qui va inciter des milliers de jeunes algériens à traverser illicitement la Méditerranée, au péril de leur vie, pour atteindre l’eldorado européen.

 

dernières nouvelles
Actualités