21.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Le Code de la famille et l’inégalité des droits civils : la dure réalité de la femme algérienne

Le 8 mars, la Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité en Algérie car l’égalité entre les hommes et les femmes est loin d’être atteinte. A l’origine de cette inégalité, nous retrouvons notamment le Code de la Famille et plusieurs de ses dispositions jugées révoltantes par de nombreuses féministes. 

D’abord, il faut savoir que le Code de la famille a instauré en Algérie en 1984 sous pression de la montée en puissance de l’islam politique en Algérie. Il a été amendé en 2005 mais
laisse subsister encore des inégalités. Le code de 1984 esquissait un modèle de famille traditionnelle dans lequel la femme devait obéissance au mari chef de famille et n’avait pas de capacité juridique du fait qu’elle ne pouvait pas conclure elle-même son mariage.

Les différents rapports du CIDDEF (Centre d’information et de documentation sur les Droits de l’Enfants et de la Femme), une fondation basée à Alger considérée comme l’organisme le plus engagé en faveur des droits des algériennes depuis 2002, sur la discrimination à l’égard des femmes dévoilent explicitement les avancées réalisées, mais aussi les injustices maintenues encore par l’actuel Code de la Famille en Algérie. « Sans avoir trop bouleversé l’architecture traditionnelle de la famille, le législateur a redonné force au consentement mutuel dans le mariage, réduisant le rôle du tuteur à un simple troisième témoin, a consacré l’égalité dans l’âge au mariage, dans les rapports entre époux dans la gestion du ménage, a supprimé le mariage par procuration, le devoir d’obéissance et la notion de chef de famille, a réglementé, avec plus de restriction, la polygamie confiée dorénavant au contrôle judiciaire. En cas de divorce la tutelle de l’enfant doit être confiée à la garde de la mère », a expliqué ainsi l’un des rapports du CIDDEF.

En revanche, d’autres dispositions discriminatoires persistent néanmoins à travers la présence obligatoire du tuteur lors de la conclusion du contrat de mariage pour la femme majeure, le contournement des restrictions encadrant la polygamie par le recours au mariage coutumier qui peut faire l’objet d’une reconnaissance juridique a posteriori, la déchéance du droit de garde pour la femme remariée, ainsi que la puissance paternelle dans la tutelle des enfants, à laquelle il est difficile pour la mère de suppléer de fait même quand la loi le permet.

Par ailleurs, en matière de témoignage, deux voix de femmes équivalent à celle d’un homme au moment de l’accomplissement d’actes civils ou commerciaux, alors qu’elles jouissent de la capacité civile tout comme l’homme à 19 ans, alors qu’elles votent à 18 ans et sont responsables pénalement à 18 ans.

En matière d’héritage, les algériennes sont confrontées encore à de terribles discriminations. Et pour cause,  la fille reçoit l’équivalent de la moitié de la part du garçon. Lorsqu’il n’y a pas d’héritiers mâles, les héritiers Acebs (cousins mâles fussent-ils lointains) se manifestent, ce qui aboutit bien souvent à la vente de la résidence du défunt laissant sa femme et ses filles à la rue. A noter que dans les régions berbérophones, notamment en Kabylie, les femmes sont déshéritées pour ne pas disloquer la propriété, en contrepartie elles ont droit à l’usufruit de la maison familiale.

Le divorce est l’autre miroir de la fragilité de la situation de la femme algérienne. En droit algérien, il intervient par le biais de la volonté de l’époux ( répudiation), par consentement mutuel des deux époux ou à la demande de l’épouse dans la limite des cas prévus aux articles 53 et 54 du Code de la famille.

L’article 53 prévoit dix cas de demande de divorce par l’épouse, pour lesquels il peut parfois être difficile d’apporter une preuve : abandon de famille, absence de l’époux depuis plus d’un an, infraction déshonorante commise par le mari, violation de la demande d’autorisation prévue pour la polygamie, infirmité empêchant la réalisation du but visé par le mariage (stérilité ou impuissance), faute morale grave, violation des clauses stipulées dans le contrat de mariage, désaccord persistant, refus de partager la couche de l’épouse pendant plus de quatre mois ou tout préjudice légalement connu. Enfin le divorce peut être prononcé sans l’accord de l’époux, à la demande de l’épouse, en moyennant le versement d’une somme d’argent (khol) en dédommagement de la rupture du lien conjugal.

La femme divorcée est vulnérable socialement en Algérie. Déconsidérée au sein de sa famille, elle peut être l’objet d’abus psychologiques, économiques et physiques de la part de son entourage. A noter qu’un fonds de compensation par l’Etat des pensions alimentaires non payées par les ex-époux a été créé par l’Etat algérien mais le bon fonctionnement de ce dispositif n’a jamais été assuré.

Beaucoup reste encore à faire en Algérie en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. En décembre 2015, le Parlement a adopté la loi n° 15-19 criminalisant les violences domestiques en punissant jusqu’à 20 ans de prison les agressions contre une épouse ou une ex-épouse, en fonction des blessures de la victime, et de peine de mort si l’agression entraîne la mort. Cette loi a aussi étendu la définition du harcèlement sexuel, renforcé les peines encourues et criminalisé le harcèlement dans les lieux publics.

Une législation complète est cependant toujours en attente pour offrir une réponse efficace et coordonnée aux violences contre les femmes. La loi de 2015 offre la possibilité pour le
coupable d’échapper à sa peine ou de bénéficier d’une peine réduite si la victime le pardonne, ce qui expose la victime à une forte pression sociale. Ensuite, la définition des violences domestiques ne mentionne pas explicitement le viol conjugal et se limite aux époux et ex-époux comme seuls auteurs potentiels. Enfin, la loi repose sur les évaluations des invalidités physiques pour déterminer le niveau de sentence, sans proposer de directives aux médecins légistes sur la façon de déterminer les invalidités dans les affaires de violences domestiques.

Or, en Algérie, seul un certificat d’incapacité temporaire de travail de 15 jours permet à la
qualification de délit ou de crime. Parfois, ces certificats sont mal rédigés ou ne rendent pas
compte des conséquences psychologiques. Le réseau Wassyla de solidarité avec les femmes victimes de violences relève pour sa part que ces dernières sont confrontées à la difficulté de déposer plainte auprès de la police. Les victimes sont ensuite confrontées aux difficultés de faire valoir ses droit auprès de l’appareil judiciaire, notamment au plan économique (frais d’huissier, frais de la requête et honoraires de l’avocat). Soulignons enfin que d’après le réseau Wassyla, une importante association contre les violences faites aux femmes et aux enfants en Algérie, les violences familiales et conjugales représentent 80 % des violences aussi bien morales, économiques que physiques.

dernières nouvelles
Actualités

30 تعليقات

  1. la femme algerienne ( nos meres )est la première ecole de la vie, et l’educatrice par excellence, elle ne porte pas seulement un enfant ; mais toute une nation La Femme est un être dont l’humanité toute entière ne peut s’en détacher.Pour tout dire sans la femme il n’y aurait pas eu le peuplement de la Terre .

    La femme Algerienne joue un rôle important dans le développement économique, politique et social du pays,où elle est devenue un acteur clef. AUSSI, Les femmes font partie intégrante du processus de la démocratique .

    DISONS La condition de la femme Algerienne s’est beaucoup améliorée actuellement à la lumière des acquis majeurs obtenus ces dernières années sur le chemin de l’égalité avec l’homme, surtout avec l’adoption du nouveau code de la famille.

    la Femme d aujourd hui, travaille possede d’une indépendance, et s’occupe de son épanouissement personnel. Elle apporte en outre un réconfort moral et matériel à sa famille. Elle aide son mari dans la prospérité du foyer et s’investit dans la réussite de la famille. La femme n’est pas seulement l’épouse : C EST UNE MERE

    AUSSI, La femme algerienne a franchi de grandes etapes et obtenu ses droits, devenant ainsi présente dans tous les domaines : ministre, magistrat, et professeur, entre autres.

    MAIS cela a quand même changé ces derniers annees) il faudra du temps pour arriver a l egalite

    IL Y A Le phénomène de la violence à l’encontre des femmes, dans les relations conjugales celle-ci reste un fait marquant ce qui porte atteinte au droit de la femme à son intégrité physique, et le manque de respect

    toutes les femmes souhaiteraient être appréciées et traitées avec respect et gentillesse.

  2. Si l’on prend en compte également un article intéressant d’Amin Zaoui dans Liberté Algérie !
    C’est un article en réaction après plusieurs viols avec assassinats et l’opinion de la population algérienne !
    Au travers du mépris de beaucoup d’Algériens concernant les femmes violées ! Il a analysé l’imaginaire de la femme en Algérie ! Je cite :
    # Dans l’imaginaire, on imagine la femme comme fornicatrice perpétuelle. Que la femme est un être incomplet, incapable de maîtriser ses envies sataniques. Ses envies sataniques représentent une menace permanente pour la divinisation de l’homme !
    De l’autre côté cette exégèse, présente l’homme comme un saint, un être complet !
    Il est la victime, ce pauvre de la fitna, de la femme maudite depuis la genèse ! #
    Cet imaginaire a pris en otage toute une société, des générations successives !
    Il est le produit des institutions telles que : la famille, la culture, la mosquée et les médias ! #

    # Une pathologie à triple tête : femme, juif et Noir #, Amin Zaoui, liberté Algérie, 14/01/2021.

  3. @Lo ji,

    Petite merde. Le Amine Zaoui=Liberte’=Rabrab=Toufiq=Nezar=Franc Maconnerie=Francais raciste et colonialiste. Une tragedie dans toutes les dimensions: femme, musulmane, Palestinienne, noir (mettre a la place Palestinienne Yemenite, Irakienne, Afghane, Syrienne et aussi les filles musulmane en France qui doivent se devetir pour avoir acces a l’ecole de la Republique des racistes et colonialistes.

  4. Larbi : Vous parlez du voile qui est interdit dans les écoles en France !
    Interrogez- vous sur l’origine du voile ! L’origine n’est pas musulmane ! C’est une mode vestimentaire pour les femmes venant du Moyen Orient depuis l’antiquité !
    Au début du christianisme, Saint Paul de Tarse, Tertullien, les Pères de l’église ont obligé les femmes chrétiennes a porté en signe de soumission à l’homme le Voile !
    Les femmes catholiques devaient être voilées dans les églises (fin de la règle 1983) !
    Le voile a un sens de soumission en Occident et c’est lié à l’église catholique !
    Avant de traiter de Racistes les Français, les occidentaux, M. Larbi, il faut s’intéresser à la culture occidentale ! Ne pas être fermé aux autres !
    Soyez curieux !
    Lisez Saint Paul 1 Corinthiens 11 dans les versets 5-15 ! Vous verrez comment un moyen oriental considére les femmes. et cela change pas de nos émirs du Golfe !
    Arrêter de défendre la mode vestimentaire du moyen Orient, c’est terriblement ancien !
    Comme disent les chrétiens, # l’habit ne fait pas le moine # .

  5. Je n’ai que foutre petite merde que le voile est Islamique, pre-Islamique ou dialbolique, ce qui est important c’est le droit de porter ce que l’ont veut et que ca ne derange personne. C’est le principe qui est important. Ce n’est pas a un fils/filles de chiens raciste et colonialiste qui decide ce que doit une petite fille ou une femme porter pour avoir acces a l’ecole, l’universite’ ou le travaille en administrations. C’est cela la liberte’ dans sont sens large, diminuer quelques liberte’ de quelqu’un c’est discriminatoire et une atteinte a la liberte’ de choisir.

    La france est pays de racistes et de colonialistes et de genocidaire qui se prennent pour des civiliser et des « libertaires ».

  6. C’est une guerre de religion qui a ete’ commence’ par les racistes colonialistes francais depuis les croisades ou ils brulaient tous sur leurs passages, ils assassiner tous le monde, enfants et femmes inclus. Les racistes colonialistes ont detruis tout un peuple, 6 generations d’Algeriens n’ont pas ete’ a l’ecole et ont parle ici des droits de la femme par des hypocrites assassins, racistes et colonisateurs. Ont a que foutre ce qu’est l’histoire d’un tissu sur la tete des femmes en france, pas en occident, il ne faut pas melanger les patates (europeens) avec la merdes (francais). Il reste que c’est discriminatoire pour les femmes qui veulent porter un tissu (se voiler la tete) de le faire. En france racistes et colonialiste les femmes sont bonne pour etre denudee et monter leurs formes et organes genitale pour etre declarer emancipe’.

  7. @Larbi
    Tu as un esprit si étroit que tu ferais mieux de retourner dans ta caverne. Incapable de débattre de manière apaisée, respectueux et sans agressivité. Pourquoi donc ?
    Tu es à l’égal de tous les dopés intégristes bloqué mentalement, en plus de donner des leçons à autrui, tu te mets en évidence et tu te valorises par l’insulte et l’injure à autrui sans retenue ni vergogne.
    Ma tahchemch 3la 3ardhek ?
    Si tu n’es pas heureux en Occident qu’y fais-tu là ? Pourquoi tu ne vas pas t’installer dans un beau pays musulman où il n’y a pas de francs maçons, pas de racistes, tous plus égaux que personne, généreux à souhait, tu y seras heureux comme au nirvâna. Dans un état féodal moyen âgeux comme ceux de la péninsule des pingouins en qamis, mais je ne suis même pas sûr qu’ils vont t’accepter, tu n’es certainement pas un arabe de sang arabique, mais sans doute mosta3rab, mais plus arabe que les arabes.
    Tu te permets de donner des leçons en pays étranger, alors que ton propre pays émet des lois liberticides qui n’admet aucune autre religion, lieu de culte autre que la mosquée, aucune liberté de conscience. Il faut que tu sois musulman bessif !
    Là où les femmes sont maintenues mineures à vie avec ce magnifique code de l’infamie et tu viens pérorer sur le comment et non pas du coquillage de l’escargot normand, de la nudité de la limace savoyarde ou des bronches de la merluche bretonne !
    Tu devrais te contenter du dessin d’un boudjeghlelou du bled, takoul kossira matlou3, techrob loubeyna halal, ou rebbi eyhennina !
    Ekhtik mel boulitik mebla ma3na. Etteka ou sma3 leqsida li tghenniha Cheikha Lgarmiya : ‘’Abollo mcha ou wella we h’bibi mazal ma jach’’ !

  8. @ Larbi
    Tous les colons ont fait les meme conneries et je reprends tes mots  » brulaient tous sur leurs passages, ils assassinaient tous le monde, enfants et femmes inclus. Les racistes colonialistes ont detruis tout un peuple, « . Gare aux peuples qui perdent les guerres. Vas demander aux Russes et aux Allemands ce qu ils ont faits et ce qui a ete fait a leur peuple.
    Que ce soit les colons Arabes, Francais ou Turques… la meme haine des populations autochtones. Quand la reine Amazigh Dihya fut battue par les armees arabo-musulmanes, plus de cinquante milles esclaves Amazigh (gosses, fillettes , femmes et hommes ) furent envoyes a Damas comme esclaves; Ce sont les historiens arabes qui ont parlent.
    Alors fous nous la paix avec tes discours sur le colonialisme a voie unique; Un proverbe Arabe dit « les chameaux ne voient jamais leurs bosses » ; Cela s’applique bien a ta version des faits.

  9. @Larbi
    Tu viens de prouver que j’ai raison. Tu n’as vraiment rien dans la caboche qu’un petit pois chiche en guise de comprimé cervical.
    Ya Hmar, je n’emprunterai pas le même chemin de demi sel de bas quartier qui est le tien et je ne traiterai pas ta mère de pute. Encore moins un 8 Mars. Ma mère est décédée, dommage que tu ne sois pas à côté pour te faire avaler ta langue de scorpion d’intégriste squatteur de smic européen.
    La vérité vous blesse car elle vous fait ressortir vos hypocrisies de cancrelats et ce au grand jour.
    Retourne dans ta caverne et va aiguiser le silex qui te sert à débiter tes insultes et tes imprecations d’arriéré mental, bigot et obscurantiste.
    Je trouve regrettable qu’un bougre, gros cave dans ton genre vienne polluer un espace de dialogue et d’échange entre gens polis et éduqués, pour ne montrer au bout du compte que l’épaisseur hideuse de leurs strates sédimentaires figées dans une pitoyable arriération.
    En réalité tu es plus à plaindre qu’à condamner. Tu es formaté pour l’insulte et l’injure à défaut de mieux, ce n’est probablement pas ta faute. C’est pour cela que je te dis que tu es plus à plaindre en tant que pauvre hère. Tu n’as pas reçu le minimum pour vivre en société civilisée avec ses obligations et ses devoirs, dont le respect d’autrui.
    Il est vrai que dans une caverne intégriste, ces choses là ne sont pas enseignées.
    Abollo m’cha ou wella ou Larbi mazal y’sseb fe Nass, a3dhrouh meskine llah ghaleb 3lih !
    Bersifirenss Rover irouli fi Mars ou Larbi mazal ikessar lahdjar ou y’sseb fe Nass y’a h’lillou !

  10. Larbi ; kabilos : M. Kabilos vous avez raison ! M. Larbi se comporte en France en Colon ! Il méprise totalement la population autochtone ! Pour lui, la population autochtone doit se plier aux coutumes vestimentaires qui peuvent les choquer !
    Concernant la pratique de l’islam, les musulmans peuvent pratiquer leur culte sans problèmes en France et en Europe !
    Ce n’est pas le cas pour d’autres religions dans d’autres pays !

  11. @ Lo ji
    C’est une guerre de religion qui a ete’ commence’ par les racistes colonialistes francais depuis les croisades ou ils brulaient tous sur leurs passages, ils assassiner tous le monde, enfants et femmes inclus. Les racistes colonialistes ont detruis tout un peuple, 6 generations d’Algeriens n’ont pas ete’ a l’ecole et ont parle ici des droits de la femme par des hypocrites assassins, racistes et colonisateurs. Ont a que foutre ce qu’est l’histoire d’un tissu sur la tete des femmes en france, pas en occident, il ne faut pas melanger les patates (europeens) avec la merdes (francais). Il reste que c’est discriminatoire pour les femmes qui veulent porter un tissu (se voiler la tete) de le faire. En france racistes et colonialiste les femmes sont bonne pour etre denudee et monter leurs formes et organes genitale pour etre declarer emancipe’.

  12. Larbi : Vous êtes en Guerre contre la France et les Français !!
    Arrêter de mépriser les femmes françaises, vous êtes un pudique maladif !
    Arrêter d’utiliser les femmes musulmanes comme des porte-drapeau d’une religion !

    NB : La pudeur est totalement culturelle. (Regardez les différentes populations, ethnies, dans le monde). Quand on devient pudique à l’extrême, Attention à la formation des complexes, cela devient pathologique)

  13. @Lo ji
    Ce Larbi-n n’est qu’un arriéré mental. Il veut imposer sa mentalité de rat d’égout d’intégriste en qamis qui dissimule toutes ses tares mentales. Qu’est-ce qu’il fout en France puisque sa culture est supposément au summum des cultures du monde, alors qu’il colle comme une sangsue en pays qu’il taxe de koffars pour profiter du système social, que sa caverne d’origine ne peut jamais lui offrir.
    Admirez cet imbécile qui n’a de jactance que les grossièretés et les insultes.
    On devrait se cotiser pour lui payer un psychiatre 3la wedjah rebbi.
    Vrai, il est plus à plaindre qu’à blâmer le pauvre frustré et grossier personnage.

  14. L’ARBI
    Un jour j’ai demandé à un AMI kabyle pourquoi ses parents lui ont donné (affublé) du prénom LARBI !!!!alors qu’il suintait l’huile d’olive extra de la valeureuse Kabylie !!!!
    Il m a répondu : je suis en vie
    Je lui ai demandé c’est quoi le rapport
    Il m a expliqué ……
    Quand une famille perd un garcon à la naissance on prénomme le suivant soit AKLI (esclave) ou l’ARBI (arabe) même la mort elle n’en voudra pas
    Evidement j ai protesté
    Je n’admets pas qu’on rabaisse les arabes !!!
    L’ARBI me dit alors dans un calme de Tergui….. les arabes n’existent pas la langue arabe existe
    Je n’etais toujours pas d’accord avec lui
    L’ARBI m’a dit le jour ou tu rencontreras un arabe tu seras d’accord avec les kabyles !!!!!
    WELFAHEM YAFHEM

  15. @ Lo ji, et @ Dendani
    C’est une guerre de religion qui a ete’ commence’ par les racistes colonialistes francais depuis les croisades ou ils brulaient tous sur leurs passages, ils assassiner tous le monde, enfants et femmes inclus. Les racistes colonialistes ont detruis tout un peuple, 6 generations d’Algeriens n’ont pas ete’ a l’ecole et ont parle ici des droits de la femme par des hypocrites assassins, racistes et colonisateurs. Ont a que foutre ce qu’est l’histoire d’un tissu sur la tete des femmes en france, pas en occident, il ne faut pas melanger les patates (europeens) avec la merdes (francais). Il reste que c’est discriminatoire pour les femmes qui veulent porter un tissu (se voiler la tete) de le faire. En france racistes et colonialiste les femmes sont bonne pour etre denudee et monter leurs formes et organes genitale pour etre declarer emancipe’.

  16. Bonjour Morgane,
    Bien sûr nous ne pouvons pas changer la mentalité des gens certainement, à moins qu’ils veuillent bien faire un effort eux-mêmes.
    Je ne comprends pas ces intégristes qui traitent tous les occidentaux de tous les noms, tout en squattant leurs pays, particulièrement les deux zozos qui sévissent sur ce forum, qui brillent par leur grossièretés, leur langage de voyous, au lieu d’user d’arguments et d’en discuter calmement, de confronter leurs idées avec celles des autres. Eh ben non, eux possèdent l’ultime et suprême vérité, tout ce qui ne rentre pas dans la ligne de leur pensée étriquée, ils crachent dessus et usent d’insultes et de grossièretés. Ce qui est la preuve de leur formatage dogmatique et leur affligeante arriération.
    Je sais que vous même en faites les frais de leurs insultes et ceci que dégoûte au plus haut point. Ces sauvages qui traitent tout le monde de tous les noms qui squattent en Occident en encaissant les chèques d’allocations familiales, le smic, les aides au logement etc. qui profitent du système scolaire organisé, des installations culturelles et sportives, qui crachent sur la main qui les nourrit, qui en passant, oublient que tout ce qui les entourent a été créé, inventé ou fabriqué par les occidentaux, autrement ils seraient encore en train de s’éclairer avec un feu de bois ou une bougie.
    Ces ingrats qui oublient ce que des sommités ont donné à l’humanité comme Pasteur, Marie et Pierre Currie, Robert Koch et autres scientifiques comme Newton, Ampère, Tesla, Faraday etc.
    Eux qui tapotent à longueur de journée sur un ordinateur, une tablette, qui utilise un smartphone, qui se soignent avec des médicaments occidentaux, qui passent des radiographies, des scanners dont les inventeurs ne sont pas des obsédés sexuels comme eux qui lancent toutes sortes d’anathèmes et d’imprécations sur ces pays dit de gay pride et de LGBT, qui ne leur ont rien fait personnellement dans leur vie privée.
    Ces néandertaliens qui ne comprennent pas le sens de la liberté individuelle sacrée, qui ne la respectent pas, qui veulent astreindre tout le monde à leur mode de vie et de pensée d’obscurantistes invétérés.
    Que font-ils dans ces pays qu’ils critiquent et sur lesquels ils crachent leur haine ?

  17. @ Ya Dendani

    Espece de con, tu accepte des libertes individuel pour les blancs en generale et les francais racistes et colonialiste et tu refuse avec tes racistes et colonialistes francais cette liberte’ individuelle qui est sacree’ a des petites filles qui veulent se couvrir la tete: « Ces néandertaliens qui ne comprennent pas le sens de la liberté individuelle sacrée, qui ne la respectent pas, qui veulent astreindre tout le monde à leur mode de vie et de pensée d’obscurantistes invétérés.
    Que font-ils dans ces pays qu’ils critiquent et sur lesquels ils crachent leur haine ? »

    Aussi espece de fils de pute, je n’aime pas parler sur moi-meme, mais peut-etre ce que rentre dans mes compte en banque par moi toi tu ne le recoit pas, fils de pute en une annee.

  18. @L3ar-bi
    Ton nom suffit pour te décrire : l3ar – bi. Tu patauges dans les insultes comme un chien qui aboie à tout vent. Tu incarnes le vrai cynocéphale avec le museau allongé (rass kelb) à force de grossièretés et d’insultes, ya wahd El kelb.
    Vous êtes tellement lâches , intégristes obscurantistes, vous rotez la bigoterie en long en large avec vos barbichettes de pouilleux hirsutes menaçants, et vous utilisez l’innocence et la pudeur des jeunes filles pour diluer votre vision obscurantiste et arriérée que vous voulez imposer à toute l’humanité.
    Pourquoi tu ne vas pas vivre avec les Talibans en Afghanistan ou au Soudan avec les Djandjaouides, tu seras dans ton milieu sans emmerder la communauté ?
    Bessah, tu tete l’occident qui te donnes un confort de vie que tes semblables intégriste là où ils se trouvent sont incapables de construire ou de créer.
    Aucun développement, aucun progrès, aucune technologie, aucune science, aucune technique, aucune recherche scientifique, walou… que des destructeurs, des arriérés mentaux, capables uniquement de destruction et de merde là où ils s’installent.
    Ya L3ar, wedj’h l3@r-bis tu révèles à chaque post ton niveau pitoyable et ton état de voyou grossier.
    Retourne dans ta caverne tailler le silex ya rass El kelb.

  19. @ Ya Dendani,

    Espece de con, tu accepte des libertes individuel pour les blancs en generale et les francais racistes et colonialiste et tu refuse avec tes racistes et colonialistes francais cette liberte’ individuelle qui est sacree’ a des petites filles qui veulent se couvrir la tete: « Ces néandertaliens qui ne comprennent pas le sens de la liberté individuelle sacrée, qui ne la respectent pas, qui veulent astreindre tout le monde à leur mode de vie et de pensée d’obscurantistes invétérés.
    Que font-ils dans ces pays qu’ils critiquent et sur lesquels ils crachent leur haine ? »

    Aussi espece de fils de pute, je n’aime pas parler sur moi-meme, mais peut-etre ce que rentre dans mes compte en banque par moi toi tu ne le recoit pas, fils de pute en une annee

  20. @L3ar bi koulouhou
    Un kelb n’a qu’un seul refrain : haw haw haw haw ! Tes messages grossiers et insultants ne témoignent que de la pauvreté de ta caboche de la taille d’un pois cassé.
    Dieu t’a donné un cerveau pour te permettre de t’éduquer , d’apprendre et d’aller librement sur la mer libre du savoir et de la connaissance. Il t’a donné une bouche et une langue pour transmettre une voix de sagesse et de partage. Or chez toi, ta bouche est un égout nauséabond qui évacue les déjections puantes qui ont été enfermées et sédimentées en dedans de toi par la dogmatique obscurantiste intégriste. Tu ne peux plus y échapper.
    Ton seul recours, à défaut d’argumentaires solides, c’est d’aboyer des insanités qui ne font que révéler ce que tu es, toi qui veux être donneurs de leçons, alors que tu n’est qu’un petit clebard qui jappe : haw haw haw haw !

    Je te l’ai déjà dit, en réalité tu es plus à plaindre qu’à condamner. Allah ghaleb 3lik, ce n’est probablement pas ta faute si tu n’as pas eu l’éducation requise pour vivre dans une société régie par des lois et règlements tenus d’être respectées par tous les citoyens.
    Pourquoi on n’entend jamais revendiquer quoi que ce soit par les Portugais, Chinois, Vietnamiens, Africains, Grecs etc. il n’y a que les intégristes obscurantistes qui veulent que toute la planète se soumettent à leur volonté de néandertaliens qui n’ont créé que du malheur là où ils mettent les pieds ?
    Montre- moi un pays qui peut être cité en exemple qui fonctionne avec ta doctrine obscurantiste.
    C’est pour ça qu’un l3ar-bin comme toi se colle en Occident pour profiter de ses avantages et de son confort.
    Tu peux continuer à aboyer jusqu’au jour où la galoufa va passer te ramasser et te placer dans un chenil de redressement mental.

  21. @Ya Dendani,

    Espece de fils de pute, maintenant tu as une idee’ sur moi, et qui consiste a n’avoir aucune limites et c’est vraiment vrais avec les fils de pute, les criminels et les assassins. Toi tu n’est qu’un fils de pute et je me permet de te le dire, je peut aussi te le dire en directe mais les degres des limites changes si tu comprend se que je veut te transmettre fils de pute.

    La prochaine fois fils de pute, comme ont dits chez moi en Algerie: Qiss Kbal ma Tghiss! Fait attention a ne pas disparaitre sous l’eau fils de pute.