23.9 C
Alger
mercredi, juin 19, 2024

L’ancien Président par intérim Abdelkader Bensalah est décédé à l’hôpital militaire d’Ain Naadja (Alger)

Encore un cacique du régime algérien qui tire sa révérence. L’ancien Président par intérim de l’Etat algérien Abdelkader Bensalah est décédé ce mercredi matin à l’hôpital militaire d’Ain Naadja (Alger), a-t-on pu confirmer auprès de plusieurs sources concordantes. 

Abdelkader Bensalah souffrait d’un cancer très dangereux qui le rongeait depuis 2019. Il se soignait, d’ailleurs, régulièrement dans un établissement spécialisé à Paris. Cette fois-ci, après avoir longtemps résisté à son cancer en phase finale, l’ancien Président par Intérim de l’Etat succombe à ses douleurs ce mercredi 22 septembre. Il était âgé de 80 ans et laisse derrière lui un long parcours au service du régime algérien. Abdelkader Bensalah est, d’ailleurs, considéré comme l’un des dirigeants les plus emblématiques du régime algérien au cours de ces 30 dernières années.

Et pour cause, avant de succéder malencontreusement à un Abdelaziz Bouteflika déchu du 9 avril 2019 au 19 décembre 2019, Bensalah faisait partie des fondateurs du Rassemblement national démocratique (RND), parti allié au Front de libération nationale (FLN). Il avait présidé le Conseil national de transition et l’Assemblée populaire nationale entre 1994 et 2002, puis le Conseil de la nation à partir de 2002 jusqu’à 2019 année à laquelle il devient chef de l’État par intérim succédant au président Abdelaziz Bouteflika, contraint à la démission par des manifestations du Hirak.

Celles-ci se poursuivent et demandent le départ de Bensalah. Avec la poursuite de la crise politique, il est maintenu au pouvoir après sa période d’intérim de trois mois malgré la contestation et son état de santé. À l’issue de son intérim présidentiel, il démissionne de la tête du Conseil de la Nation puis de son mandat de sénateur. Le décès de Bensalah survient à moins d’une semaine de celui de l’ancien Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Quel étrange concours de circonstances.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات