22.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

L’Algérie est devenu le seul pays en Afrique qui exige une autorisation à ses ressortissants pour entrer sur le territoire national

Le Nigeria a décidé depuis hier mercredi de rouvrir des postes-frontière importants avec ses voisins le Cameroun, le Bénin, le Niger. Les autorités du Nigeria ont annoncé cette réouverture des frontières  durant l’après-midi. Le Nigeria avait fermé ses frontières en août 2019, officiellement pour stopper la contrebande et encourager la production locale. Toutes les autres frontières rouvriront d’ici la fin de l’année, ont rassuré les autorités du Nigeria, le pays africain le plus peuplé avec plus de 195 millions d’habitants. 

Cette décision du Nigeria fait de l’Algérie l’un des rares pays africains qui maintient encore la fermeture hermétique de ses frontières. En Afrique, la Tunisie impose une quatorzaine aux voyageurs qui entrent sur son territoire tandis que de nombreux pays demandent de présenter des tests PCR négatifs à l’arrivée comme l’Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, Cap-Vert, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, la Namibie, l’Ouganda et les Seychelles. En Tanzanie, le test PCR n’est pas obligatoire et les frontières sont ouvertes.

Sur l’ensemble du continent africain, aucun pays n’a adopté une politique aussi dure et austère que l’Algérie concernant la gestion des frontières face au risque de la progression de l’épidémie de la COVID-19. En Angola, par exemple, les frontières du pays sont fermées, bien que certains vols commerciaux de et vers l’Angola aient progressivement repris. Les entrées et sorties du territoire sont permises dans les cas particuliers suivants : Retour sur le territoire des citoyens angolais et des citoyens étrangers résidents en Angola, Entrée des professionnels étrangers qui restent en service en Angola, Entrée des citoyens étrangers avec un visa de travail, Retour des étrangers vers leurs pays respectifs, Voyages officiels,  Aide humanitaire, Urgences médicales, Escales techniques, Personnel diplomatique et consulaire.

Au Sénégal, les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Mais les frontières aériennes sont à nouveau ouvertes depuis le 15 juillet, et les vols internationaux ont repris selon un protocole sanitaire défini. Les autorités sénégalaises n’autorisent l’entrée sur leur territoire qu’aux personnes de nationalité sénégalaise, aux ressortissants étrangers titulaires d’une carte de séjour et aux détenteurs d’autorisations spéciales délivrées par les autorités sénégalaises. Un test COVID négatif à 5 jours est exigé pour l’entrée sur le territoire sénégalais ainsi qu’un laissez-passer en cas de non possession d’un titre de séjour, le laissez- passer est à demander aux Consuls généraux du Sénégal en poste dans les pays étrangers.

Au Zimbabwe, les frontières aériennes du pays ont rouvert aux non-résidents. Les liaisons aériennes internationales sont néanmoins toujours réduites. Les conditions d’entrée sur le territoire sont assorties de dispositions sanitaires spécifiques comme l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou une quarantaine à domicile (d’une durée de 14 jours). L’Algérie est le seul pays en Afrique qui garde ses frontières closes et rejettent tous les voyageurs y compris ses propres… ressortissants. C’est le seul pays en Afrique qui exige une autorisation d’entrée sur son territoire national à ses propres ressortissants. Une situation absurde qui dure depuis le 18 mars dernier.

 

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. Voilà ce qui arrive quand il y a absence de l’État de droit. Des personnes se sont octroyées le droit divin de disposer de nos vies et de nos destins. On fonce droit dans le mur et aucun sursaut de la part des élites ou des tenants du pouvoir. C’est triste et désolant quand on pense aux idéaux des martyrs et des générations de sacrifiés. Tant de malheurs que cette terre a traversé pour aboutir à ce résultats désolant et incroyable : la réalité qui dépasse la fiction, zéro sur toute la ligne. Tant de sacrifices pour qu’au bout du compte une poignée de malfrats qui se pensent intelligents et nationaliste avec un QI proche de zéro est en train de livrer le pays des valeureux chouhadas mains et poings liés aux prédateurs les plus vils.

  2. Pas seulement le seul pays d’Afrique, mais le seul pays au monde !
    L’accès au territoire national est un droit constitutionnel inaliénable. L’état pourrait parfaitement conditionner l’accès au territoire à l’application d’un protocole sanitaire sévère voire très sévère, mais ne peut en aucun cas interdire l’accès à des ressortissants algériens.
    D’une part, on se demande comment une telle violation de la constitution est possible, d’autre part, on peut s’interroger sur cette politique jusqu’au-boutiste qui n’existe nulle part dans le monde, pas même dans la pire dictature au monde, la Corée du Nord.
    Jusqu’à quand l’Algérie va-t-elle se ridiculiser devant les nations ?

  3. Dey Hussein l’arrière petit fils des batards qui ont laissé les Turcs et le fils des bâtards qui ont laissé les français il y a 60 ans tu as oublié de citer les autres vols direct de tel aviv à rabat étude Jérusalem à Marrakech et pour la route du hashish n’était jamais fermée ….renseigne toi mieux . Un Bisou sur ton nif

  4. Bonjour abdou, je m’intéresse aux sujets que tu traites depuis plusieurs années et je trouvais vraiment ça dommage qu’aucun Algérien n’est pris la parole de façon aussi concrète que tu le fais pour analyser avec pragmatisme toutes les difficultés de ce pays.
    J’ai toujours entendu des algériens ultra fier de leur patrie mais à mes yeux il n y avait pas de quoi être fier.

    Afin que ton message ait un plus grand impact et que tes analyses soient entendues par un maximum de tes compatriotes, je te conseille de récolter des fonds et dons via une plate-forme tel que tepee par exemple et utiliser ces fonds pour renforcer ta communication en payant par exemple des free-lance sur des plate-forme en ligne.

    Voici quelques axes d’amélioration :
    Reconstruire entièrement ton site Web avec une meilleure charte graphique, un meilleur référencement et une expérience utilisateur permettant le partage de tes contenus.
    Améliorer ta chaîne YouTube avec des images qui comprennent des titres

  5. Il y a des gens qui ne font que pointer les défauts et les lacunes des autres, n’ont pas pour mieux les diagnostiquer et trouver les bonnes réponses mais, pour mieux les entasser et les écraser.
    On a tous rencontré cela dans notre travail. Personne ne prend aucune initiative mais quand vous décidez de passer à l’action, tout le monde viendra vous voir pour vous dire qu’ils auraient fait cela autrement.
    C’est typiquement le cas de l’Algérie. Tout le monde critique, tout le monde se fait passer pour un stratège mais quand vous avez besoin de bras, vous ne trouvez personne.
    Un pays ne se change pas sur internet ou sur Facebook, il se change tous les jours sur le terrain. Il faut labourer la terre pour avoir à manger, élever du bétails pour leurs viandes, peau et lait, lancer des sociétés pour fabriquer les produits que l’on importent à coup de milliards de dollars, développer la pêche et l’aquaculture, et j’en passe.
    Qui d’entres-nous est prêt à aller habiter dans le désert pour faire pousser du blé ? Personne ! Si, des Palestiniens et des Syriens qui demandent à l’état Algériens des terres à cultiver. C’est le comble.
    Vous avez des Chinois, venus de Chine qui s’y sont installés et font travailler maintenant des Algériens !!!
    Qu’à fait Mr Semmar en Algérie ? A-t-il créée de l’emploi, a-t-il inventé un concept, a-t-il fait pousser du blé ? Non rien de tout cela. Il s’est contenté de vivre tel un parasite en s’offrant aux membres de la mafia pour dézinguer tantôt Bouchouareb, tantôt un tel. Il a vécu comme une sangsue en pompant les membres de la nomenklatura.
    Une fois éjecté du système et privé d’argent facile, il se rappelle que l’Algérie est un pays malade. Nous le savons depuis notre jeune âge car nous nous sommes pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. Nos parents ne pratiquaient pas la corruptions et le détournement de l’argent publics, nous ne vivions pas comme des parasites.
    Nous bâtirons l’Algérie de demain, certes le chemin est très difficile mais, sans l’aide de ces pseudos démocrates fauteurs de troubles.