21.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

L’Algérie classée parmi les 15 pays qui contribuent le plus à la paix mondiale et la sécurité internationale

L’Algérie est l’un des pays qui contribuent le plus à la paix et la sécurité internationale, nous apprend ainsi la dernière édition du  the Good Country Index. Ce dernier, publié il y a quelques jours, classe ainsi l’Algérie à la 15e place parmi 169 nations de la planète étudiées et évaluées par cet indice mondial considéré par de nombreux experts ou institutions internationales comme une référence très sérieuse pour mesurer l’apport de chaque pays au bien commun de l’humanité. 

L’indice The Good Country Index se penche sur la contribution à la planète et à la race humaine des pays du monde à travers leurs politiques et comportements. Il s’agit d’un classement international qui est basé sur une statistique composée de 35 points de données, principalement générés par les Nations Unies. L’indice est composé de sept catégories, à savoir la science et la technologie, la culture, la paix et la sécurité internationale, l’ordre mondial, la planète et le climat, la prospérité, l’égalité, la santé et le bonheur. Cet index a été imaginé par un conseiller politique britannique indépendant, Simon Anholt, qui a travaillé à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à renforcer l’engagement économique, politique et culturel entre les pays.

Le Good Country Index mesure ainsi la contribution positive de chaque pays en fonction de sa taille. « À une époque où la mondialisation et l’interdépendance sont importantes, tout, tôt ou tard, a un impact sur l’ensemble du système, explique en 2019 à la BBC Simon Anholt, le conseiller qui a imaginé cet index. Je voulais créer le premier index qui mesure l’impact externe de chaque pays sur toute l’humanité, toute la planète, au-delà de ses frontières », ajoute-t-il.

D’après cet index, l’Algérie arrive parmi les 15 premiers pays au monde qui fournissent des efforts importants pour préserver la paix et la sécurité internationale.  Les rédacteurs du rapport prestigieux estiment que l’Algérie « contribue beaucoup plus que la moyenne à la paix et à la sécurité internationales grâce aux cotisations aux budgets de maintien de la paix de l’ONU ». La même source souligne que l’Algérie contribue beaucoup plus que la moyenne « à travers la prévention des conflits violents internationaux ainsi qu’à la sécurité d’Internet ». Les experts du Good Country Index ont estimé enfin que « l’Algérie contribue plus que la moyenne à la paix et à la sécurité internationales » à travers son rôle de médiateur dans « les conflits violents internationaux ».

 

 

dernières nouvelles
Actualités