20.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Lait et Blé : Rien que le fonctionnement des offices gouvernementaux coûtera en 2021 à l’Algérie plus de 1,2 milliard d’euros

Pour gérer les importations du lait et du blé, l’Etat algérien a créé deux offices gouvernementaux. Il s’agit de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) ainsi que l’Office National Interprofessionnel du Lait et des produits laitiers (ONIL). En 2021, le fonctionnement de ces deux offices coûteront plus de 1,2 milliard d’euros, a-t-on constaté lorsque nous avons décrypté la répartition des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de 2021 de l’Etat algérien, décidée dans le cadre des comptes financiers approuvés par la Loi de Finances de 2021.

L’OAIC sera doté en 2021 d’une contribution financière dépassant les 164 milliards de da, soit l’équivalent de 1,02 milliard d’euros. Quant à l’ONIL, il sera doté d’un budget de 31,4 milliards de da, soit l’équivalent de 200 millions d’euros. Les deux offices sont placés sous l’autorité du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. Ce département ministériel dépensera en 2021 un budget de 224 milliards de Da, soit l’équivalent de 1,39 milliard d’euros.

L’OAIC et l’ONIL gèrent les importations et commercialisations des deux denrées les plus stratégiques pour la sécurité alimentaires du pays, à savoir le lait et le blé. L’Algérie est, malheureusement, très dépendante de l’étranger pour ses besoins alimentaires en blé et en lait.   En 2019, les importations de produits laitiers par l’Algérie se sont élevées à 1,24 milliard $.  Dans les détails, l’Algérie a importé plus de 232 000 tonnes de lait entier en poudre et environ 167 000 tonnes de poudre de lait écrémé.

Par ailleurs, l’Algérie fait partie des plus gros acheteurs mondiaux de blé. En 2018, le pays a dépensé environ 3 milliards de dollars en importations de blé, notamment de blé dur, de farine et de semoule. En 2019, l’Algérie a également fait partie du top 5 des importateurs mondiaux de blé. Le pays a ainsi injecté 2,7 milliards $ pour ses achats céréaliers en 2019. Ces dépenses en devises à l’étranger sont la principale  source de déséquilibre financier de l’Algérie dont les recettes ne cessent de baisser face à des dépenses d’importation toujours en hausse.

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

8 تعليقات

  1. Pour le lait si vous laisser des gens autonomes produire leur marques de lait avec leur propre argent est généré des emplois sans qu un généraux ou député vien ramènerait ca fraise pour bloquer ou gratté la on commencera dans la nouvelle algerie du devollepement…aller les généraux dessereteur de l armee français est vos semblable et le clan de oujda parter laisser le vrai algerien construire…

  2. C’est incroyable d’entendre ça, je me souviens du reportage de Yann arthus Bertrand :l’Algérie vue dû ciel : ou il disait ceci ( l’Algérie était surnommé le grenier de l’Europe) il parlait de la production de blé bien sûr , alors j’ai une question toute simple, mais bon sang de bonsoir, qu’est-ce c’est passé pendant ces 60 ans? Comment il y’a 60 ans l’Algérie inondé l’Europe avec son blé, alors que aujourd’hui on importe du blé empoisonné pour nourrir nos compatriotes ? Le hasard n’a jamais encore satisfait les espoirs d’un peuple qui souffre.Pauvre de nous et pauvre Algérie.

  3. @balou
    La réponse elle est simple, à l’époque notre consommation tourne autour du blé « dur », utiliser dans les pâtes, couscous…, aujourd’hui notre consommation tourne autour du blé « tendre » utiliser comme farine donc le pain quotidien, pâtisserie…
    La culture du blé tendre demande beaucoup de pluviométrie, les leader mondiaux sont la Russie, la France, l’Argentine, la Lituanie et d’autres et nos terres ne sont pas adaptées à ce type de culture .
    A l’époque nous étions 12 millions d’âmes et 80 % étaient des agriculteurs-khamass, aujourd’hui on est 44 millions d’âmes et l’agriculteur est un fonctionnaire.
    Notre mode de fonctionnement et consommation a radicalement changé en 60 ans, donc chercher l’erreur !!

  4. Tant qu’il y a importations de produits de ce qui est localement produit, il y a corruptions, surfacturations et en plus ce qui est plus grave c’est la diminution de ce qui est localement produit puis enfin la finalite’ c’est la destructions du systemes de productions local. Les importations et les importateurs et leurs souteneurs qui utilisent le tresors publique comme leurs propres argents leurs but est de tout importe’ et gros volumes, c’est leurs sources d’enrichissements. Tant que le peuple n’a pas de gouvernants ligitimes, c’est les criminels, les parasites, les genocidaires, les voleurs, les espions, les violeurs tous ce qui est vils sont a la tetes de la nation, si ont plus ils ont les armes de l’armee’ a leurs dispositions, c’est l’Algerie dans toute sa spendeurs.

    L’Algerie comme les USA et la Russie sont des pays qui peuvent augmenter leurs superficie de production agricoles ou animalieres si ils le desirent, c’est une question de volonte’, de programme et d’hommes avec un H, pas des moudjahide des frontieres tel des boumediennes et bouteflika et de caporaux tel les Nezzar, Lamari, Bel Kheir etc.

  5. recette pour 2020: 20 Milliards de dollars: 10 Milliards pour l ‘ANP ET 10 Milliards pour les services, et avec quoi payer les 2 Milliards des voitures neuves importees: simple technique Ouyahia et tout marchera comme prevu.
    pourquoi tous ses monopoles qui favorisent corruptions et un commerce deloyal: adherer a l ‘OMC et liberer le commerce exterieur et laisser les Algeriens travailler librement

  6. @Daya ta réponse est incomplète, je suis au courant que le pays a besoin de blé tendre et la population a doublé, mais question est la suivante : pourquoi avant 62 , l’Algérie française inondé l’Europe avec son blé » dur »?Peut tu nous éclairer sur le nombre de tonnes de blé dur que l’Algérie exporte 60 ans après ? Juste pour faire une comparaison. Merci.

  7. Cet article est du pur mensonge.
    L’Algérie n’a jamais importé du blé ou Quoi que ce soit, nous sommes auto-SUFFISANT, et nous exportant énormément de choses. Tout ceux qui disent le contraire font partie du Makhzen et des jaloux. D’ailleurs même les américains nous ont commandé leurs prochain porte avion !!!
    Nous sommes les meilleurs et la planète entière nous envie.
    En plus de cela si nous arrêtons de chercher c’est quoi le sexe des anges , alors la nous domineront le monde.