11.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

L’affaire de la détention arbitraire de l’algérienne Fatiha Briki a fait le tour du monde

La presse internationale a relayé massivement l’affaire de la détention arbitraire de la militante en faveur des Droits des détenus du Hirak Fatiha Briki. « Une figure de la lutte pour les droits de l’Homme en Algérie, Fatiha Briki, est en détention depuis jeudi 17 juin à Alger, sans que soit connu le motif de son arrestation », a indiqué ainsi hier lundi 21 juin le Figaro, l’un des plus prestigieux quotidiens français, qui reprend les informations rapportées par l’AFP. 

« Fatiha Briki, une universitaire en retraite, réputée pour son engagement en faveur de la défense des droits humains et contre la torture, a été arrêtée et son domicile perquisitionné jeudi dernier, selon le CNLD, une association de soutien aux détenus d’opinion dont elle fait partie. La garde à vue de Fatiha Briki a été prolongée. Mais les faits qui lui sont reprochés n’ont pas été divulgués », précise encore le Figaro qui n’omet pas de mettre en valeur le prestige de la famille à laquelle appartient Fatiha Briki.

« La famille de Fatiha Briki, qui s’est illustrée pendant la guerre d’indépendance (1956-1962), n’a pu lui rendre visite que dimanche 20 juin », souligne ainsi le média français qui reprend également les déclarations faites à l’AFP par Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) lequel a fait savoir que Fatiha Briki « est la cheville ouvrière dans la documentation des affaires de violation de droits humains. On lui reproche le délit de solidarité ».

Plusieurs médias internationaux ont relayé la détention arbitraire de Fatiha Briki. En France, Médiapart, Le Télégramme, Ouest-France et plusieurs autres médias ont diffusé des informations concernant le traitement arbitraire infligé par les autorités algériennes à l’encontre de Fatiha Briki. Ailleurs dans le monde, cette affaire scandaleuse n’est pas passée inaperçue. Le Daliy Times au Pakistan, l’Essentiel au Luxembourg, L’Orient Le Jour au Liban, Barron’s aux Etats-Unis, l’affaire de Fatiha Briki s’est internationalisée et cette femme algérienne est en train de devenir la figure emblématique des victimes de la répression policière et politique en Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. Moi, je n’arrive pas à comprendre une minorité de 10 % tout au plus, qui cherche à mettre aux pas tout un peuple
    (env. 90 %) avec un aplomb digne de la France coloniale. Les citoyens ont quand-même le droit de s’exprimer dans leur propre pays pour dire stop ! à ceux qui règnent sans partage depuis 60 ans ! L’Algérie n’est pas un royaume, ne l’oubliez pas !

  2. On Algérie depuis 1962 , les harkis restant de déchets de Fafa et la mafia des frontières ont pris l’Algérie en tenaille et ont installé une loi qui leur appartient ( ferme ta gueule ,tu obéis aux ordres sinon tu t’en vas où tu meurs où tu vas en prison et c’est comme ça l’Algérie nous appartient et celui qui n’est pas content il tape sa tête au mur ) en plus avec la nouvelle Algérie ça va être la plus vieille des vieilles.

  3. Attendez vous allez voir dans quelques jours comment l’armée va diriger l’Algérie , un premier ministre militaire ,des descendants des généraux en retraites comme ministres et là attention à celui qui veut le malin , et ça a cause de l’hésitation du hiraq ,au lieu de déclencher une grève générale ils ont préféré la petite promenade du vendredi , maintenant que la mafia a nommé ces esclaves a l’assemblée , elle va voter ces lois comme elle veut et des lois pour matraquer le peuple et continué sa hogra.

  4. Dans quelques jours chingriha qui a été convoqué par son maître Poutine nous annoncera que l’âne président restera à la tête de la République parceque plus facile à gérer et obéissant à nos ordres ,par contre le gouvernement sera issues des généraux avec quelques ministres issues des civils dans des postes non stratégiques ,voilà jusqu’à maintenant on vous caché la vérité , maintenant on est franc avec vous, content ou pas vous faites comme vous voulez, l’Algérie nous appartient et vous , vous n’êtes que des locataires.

  5. Mardi 22 Juin 2021

    URGENT – AGRESSE PAR LA GENDARMERIE ALGERIENNE, TALEB ELHADI EN DANGER. IL A ENTAME UNE GREVE DE LA FAIM.
    Taleb Elhadi, qui a été kidnappé violemment de chez lui a 5h00 du matin au Village de At Abdelmoumen est actuellement à la brigade de la gendarmerie coloniale de Ouadhia. Ces derniers l’ont agressé, il a son œil est gonflé suite plusieurs coups reçus au niveau du visage. Elhadi a entamé une grève de la faim.
    Nous demandons à tous les habitants d’At Abdelmoumen et les environs de se mobiliser devant la la gendarmerie Iwadhien ( Ouadhia) pour le sortir avant qu’il ne soit transféré probablement à Alger.
    Ne laissons pas tomber, notre frère Elhadi Taleb qui a appelé à laanaya n Teqvaylit

  6. À boussad
    C’est parce que sur les 90 % qui sont contre le régime.. 70% sont des moitiés…moitiés
    Moitiés avec le hirak et moitiés avec leurs frères au pouvoir
    C’est ses mêmes personnes qui vivent dans la merde jusqu’au coup et quand un responsable se déplace dans leurs bidonvilles et qu’il leur pose la question sur leurs misérables vies
    Ils répondent à l’unissions “ al hamdoulillah” et vive MR le Barzidane.

  7. Tout notre soutien à cette grande dame courageuse et à sa famille
    Non on est pas moitié pour le Hirak , moitié pour le pouvoir
    On rejette le pouvoir, pour mon cas depuis les années 80 et le régime de Chadli…mais c’est le Hirak ? qui dirige? qui sont ses représentants ? c’est quoi la plate forme? quelle transition nous propose-t-ils? wallou
    Les insultes, les menaces, et la diffamation , on connait depuis 60 ans
    Le chaos, ma génération la connu avec la fin des années 80 …
    Et oui, 20 % sont allé voté…les mordus du FLN, du RND et les assoiffés du Koursi …mais il faut pas nous dire que 80 % n’ont pas voté…car dans aucun pays « normal » , 100 % des gens votent…
    En France, il y’a eu 70 % d’abstentions…cela veut dire que ceux qui seront élus…le seront avec moins de 15 % des citoyens