17.9 C
Alger
mercredi, mai 29, 2024

La terre a tremblé au large de Béjaia : impressionnants dégâts matériels et panique dans pas moins de 12 wilayas en Algérie

La terre a tremblé cette nuit en Algérie. Un séisme peu profond et de magnitude 6 s’est déclenché dans la nuit de mercredi à jeudi au large de l’est de l’Algérie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS). La secousse a suscité un mouvement de panique, mais sans faire de morts, selon la Protection civile algérienne. « La Protection civile rassure les citoyens qu’il n’y a pas de pertes en vies humaines ou de pertes matérielles importantes », affirme un communiqué de sa direction. Le tremblement de terre s’est produit à 20 kilomètres au nord-est de la ville de Béjaïa à 1 h 04 locale jeudi (0 h 04 GMT), à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’USGS. Peu après, deux répliques de magnitude 5,2 et 4,7 lui ont succédé.

L’épicentre a été localisé à 28 km au Nord-Est de Cap-Carbon, à Béjaïa, a précisé le Centre algérien de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. Une première secousse de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter avait été enregistrée mercredi à 20 h 38 dans la même wilaya (département), selon ce centre. Des habitants se sont précipités dans la rue, selon des témoignages parvenus à notre Rédaction.

Dans son bilan provisoire, la Protection Civile a indiqué que le séisme a été ressenti dans 12 wilayas : Skikda, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Mila, Bouira, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Alger et Tipaza. La même source a précisé que le séisme a causé quelques blessés et des dégâts matériels à Béjaïa et Jijel. Selon la protection civile, le séisme n’a pas fait de victimes humaines.

A Béjaïa, la protection civile a secouru et l’évacuation à l’hôpital, 4 personnes légèrement blessées et 8 autres sous le choc. La même source a précisé que plusieurs personnes prises de panique sont sorties juste après le tremblement de terre. Plusieurs fissures ont été constatées sur des bâtisses. Aussi, le séisme a causé l’effondrement partiel de trois vieilles maisons sans faire de blessés. Au quartier Seghir (ville de Béjaïa), la protection a signalé des fissures sur des escaliers de deux maisons et sans faire de blessés, a précisé la protection civile qui a signalé l’effondrement partiel d’un appartement situé au 4ème étage d’un immeuble au boulevard Bouina sans faire de blessés.

A Jijel, la protection a secouru et évacué à l’hôpital 5 personnes qui ont eu des fractures après avoir sauté des étages supérieurs suite au tremblement de terre. La même source a signalé quelques cas de personnes sous le choc.

Si aucune victime n’est à déplorer pour le moment, il n’en demeure pas moins qu’un énorme sentiment s’est emparée de la population de Béjaia dans la nuit du mercredi à jeudi. « La terre vibrait et grondait et les mouettes affolées tournoyaient au-dessus de nos têtes avec des cris stridents… On a eu très peur », a dit une habitante de Béjaia dans un témoignage délivrée à l’Agence France-Presse via la messagerie Messenger.

« J’avais l’impression de voir la mort sous mes yeux ! », témoigne à Algérie Part un cadre supérieur d’une administration publique. « Avec mes enfants, nous avons fui notre appartement comme des forcenés. La terre a tremblé si fort que nous avions peur que tout notre bâtiment s’effondre sur nos têtes », témoigne le même interlocuteur qui était contraint de rester jusqu’à 4 H du matin dans les rues de Béjaia avant de remonter à son appartement en compagnie de ses enfants terrifiés. Béjaia gardera un souvenir traumatisant de cette nuit 18 mars 2021.

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. Ce n’est que le 1er avertissement du Bon Dieu et le prochain va être dur, et cela avec tout ce qui se passe en Algérie , a Bidjea les incrédules continuent a manifesté pour ouvrir les boîtes de nuits et les bars sans réfléchir que nous sommes dans les 4 mois Moharamine et surtout 1 mois avant le Saint Ramadan. Les gens oublient souvent Dieu sans réfléchir ,mais le Bon Dieu n’oublie personne. Il y a un un verset de Dieu qui dit ( nous n’agraissons personne c’est les gens qui ont tort ) et un compte du prophète de Dieu dit ( lorsqu’un peuple est Fassek, le Bon Dieu lui donne comme dirigeant un Fassek qui lui ressemble , ce peuple verra sa richesse coulé sous ses pieds mais il ne profitera pas de ce bien. Allons nous continuer comme ça et jusqu’à quand ?.

  2. A Mr Saber,
    Alors que proposez vous pour l’Algérie ?
    La chari3a, la lapidation pour les femmes et surtout l’exécution des homosexuels ?
    A Bougie, les gens vivent comme ils l’entendent et ce n’est certainement pas des islamistes comme vous qui allaient soumettre le peuple amazigh,
    Vivez votre religion chez vous et laisser les gens choisir ce qu’ils veulent, et les tremblements de terre n’ont aucun lien avec votre religion sinon cela se saurait.

  3. @loco, quelqu’un qui s’est convertie à l’islam a dit =merci dieu de m’avoir fait connaître l’islam avant de connaître les musulmans, cela veut tout dire, un mécréant ne dira jamais de mal sur une personne ou une région .que dieu les ramènent dans le droit chemin mais je crois qu’il a déjà essayé.

  4. @saber
    duh.. le Bon Dieu a envoye une signal de la galaxie X27 pour creer un tremblement de terre en Algerie et les Kabyles de Vgayet ont ete bien secoues. Il faut qu’ils ferment tous les bars, abondonnent leur langue Kabyle, arretes de manifester , ..bref se convertirent en Neandertal comme toi.
    MERCI POUR L »INFO car je me demandais pourquoi il ya des tremblements de terre en Algerie. Aussi peus tu nous informer si c’est le meme Dieu qui a fait trembler la terre en Italie, Chine, Iran, Grece,…. MERCI ENCORE UNE FOIS POUR L’ INFO.

  5. bonjour, loco, tu as repondu. merci

    je donne 2 liens pour connaitre et savoir les tremblements de terre À l’heure actuelle, nous ne disposons d’aucun moyen qui nous permettrait de dire : il y aura un seisme tel jour et a telle heure.

    Voir Les tremblements de terre les plus meurtriers de l’histoire Tremblement de terre de Shaanxi (1556
    les montagnes et les rivières ont changé de place, les routes ont été détruites. ..rien a voir avec la religion

    Un tremblement de terre se définit comme un mouvement vibratoire causé par le mouvement du roc le long d’une faille sous la surface de la Terre. Un tremblement de terre se définit comme un mouvement vibratoire causé par le mouvement du roc le long d’une faille sous la surface de la Terre.

    1—https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-tremblements-de-terre-s1378

    2—https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-seisme-3657/

  6. Saber : Cultivez-vous!
    Après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, il y a eu un débat en Europe !
    La Théorie, de l’église, du Châtiment divin d’origine surnaturelle venant s’abattre sur les pauvres mortels pour les punir de leurs péchés est attaquée par les philosophes Voltaire, Rousseau, Kant, ….
    C’est ce qu’on appelle le siècle des Lumières !

    Il y a eu 70 000 morts à Lisbonne et une dizaine de milliers de victimes sur les côtes Marocaines !

  7. Saber
    Arrêtez de salir l’islam svp.
    Arrêtez de vous en prendre au Maroc pour cacher les incompétences de nos valeureux harkas.
    Et là, je vous assure vous gagnerez sur tous les tableaux ( sciences et religion).
    Petite confidence: ils ne sont pas incompatibles.
    Je vous propose quelques recherches sur internet si ça n’ pas encore été rendu « haram par vos maîtres en uniformes.
    Séisme-failles-tectonique- objectivité-clémence divine….
    Bonnes recherches.

  8. A Soeur Morgane,
    J’ai vécu et grandi en Kabylie, et des tremblements de terre il y’ en a toujours eu, plus ou moins fort.
    Je me rappelle d’une année où j’étais au stade de Tizi, et il y’ en a eu un très violent qui à été ressenti presque partout en Algérie.
    Les plaques tectoniques sont instables, et comme si nous n’avions jamais eu de gros séismes. El Asnam ( actuellement Chlef)
    Boumerdes etc…
    Prends soin de toi et de ta famille.

  9. @llah n’a rien à voir avec ce qui se passe sur Terre. Son agenda est pris par des préoccupations bien plus importantes que ce que peut représenter cet infinitésimal et microscopique grain, qui ne représente même pas un nano angström, qu’est la Terre à l’échelle de l’univers.
    L’obscurantisme islamique a été tellement utilisé comme puissant dopant par les pillards du pays, afin d’abrutir la masse, pendant qu’ils se remplissent les poches en toute quiétude.
    Voilà le résultat de 60 ans de matraquage religieux fanatique initié par le mouvement des soi-disants oulémas (de quoi ?) et mis en route par la suite par le pouvoir arabo-baathiste qui a tranquillement mué en araboislamique pur et dur, au détriment de la personnalité authentiquement algérienne avec son patrimoine ancestral originel.
    Nous avons tourné le dos au rationnel, à la logique des choses et de la pensée. La problématique des séismes en Algérie est connue depuis longtemps, avec les risques d’occurence dans la partie Nord du pays. Pourtant, on a vidé les campagnes de ses populations, on continue à entasser les gens le long du littoral, surpeuplant cette petite bande de territoire, saccageant les plus belles terres fertiles, ce crime innommable que finiront par payer les générations futures. C’est la rurbanisation et l’implantation du désordre structurel, puisque tout ce qui réfléchit et fait travailler le cerveau est définitivement mis hors circuit et banni de ce pays. La place est prise par les pillards qui ont défiguré le pays tout en le lessivant des ressources du peuple.
    C’est ainsi qu’on réinvente le désert (dixit Tahar Djaout). Dans ce domaine nous sommes champions toutes catégories.
    Pendant ce temps-là les barons de l’import ramènent tout ce qu’ils peuvent dans ce foutoir,
    Au lieu d’investir les zones les moins propices à l’agriculture, comme les Hauts Plateaux ou pré sahariennes pour bâtir des villes et construire un tissu industriel d’envergure, tout en préservant les belles terres agricoles fertiles, malheureusement c’est plutôt la dévastation du Nord qui est à l’agenda des prédateurs de tout acabit.
    Maintenant les dopés du somnifère bigot viennent invoquer la colère divine qui châtie les tenants de bars, les danseurs, les chanteurs, les coléoptères, les singes magots, les zarmoumiates aussi sans doute.
    Pauvre pays !
    Bon ronronnement dans vos jérémiades bigotes et attendez que les étrangers pourvoient les céréales et autres denrées alimentaires pour vous nourrir.
    A negr-ik ay ul.