24.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

La rente des Moudjahidine et l’absence d’un ministère de l’économie : Une note de l’Union Européenne explique l’avenir économique dangereux de l’Algérie

Comme il a été révélé samedi par Algérie Part, l’Union Européenne est très inquiète au sujet de l’avenir économique de l’Algérie, considéré depuis 2019 comme le pays le plus instable en Afrique du Nord après la Libye. Dans une note d’expertise établie à la fin du mois de juin 2019, un expert français avertit la délégation de l’Union Européenne à Alger contre les conséquences cauchemardesques d’un effondrement économique de l’Algérie. Cette note liste les principales faiblesses et origines des fragilités financières et économiques qui menacent l’Algérie.

Il s’agit d’une note confidentielle rédigée en juin 2019 et adressée aux représentants de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie. C’est une note qui a été élaborée par Hervé Bougault, directeur de l’Agence française de développement (AFD) d’Alger, dans laquelle cet expert français analyse principalement les grandes faiblesses de l’économie algérienne en pleine tourmente politique. L’Algérie, un pays qui risque la faillite et pourrait emporter dans sa chute toute la stabilité régionale, a averti cette note qui date de la fin du mois de juin 2019. Cette note d’expertise est toujours d’une poignante actualité.

Cette note a mentionné particulièrement l’absence d’un portefeuille de ministre de l’Economie. « Faute d’une stratégie globale, le gouvernement rencontrerait des difficultés pour porter un nouveau modèle de croissance économique. Cette absence rend difficile le dialogue en matière de politique économique avec l’Union européenne », souligne ce document en notre possession qui pointe ainsi du doigt le déficit de compétences au niveau du régime algérien concernant la gouvernance du volet économique.

Cette note appelle, par ailleurs, l’Union Européenne à faire pression sur pour la création d’un audit des politiques économiques et la nécessité de la création d’un task-force algérienne pour faire face aux conséquences économiques de la crise politique et projeter des choix économiques à plus long terme. Le même document n’a pas hésité également à mettre en exergue la déconnexion du mouvement populaire algérien le Hirak avec les enjeux économiques qui sont, pourtant, déterminés pour l’avenir de l’Algérie. Cette note confidentielle élaborée au profit de la délégation de l’Union Européenne à Alger a relevé ainsi « l’absence des préoccupations économiques dans les revendications du Hirak ».

Sur un autre chapitre, cette note a fait part de la très grande inquiétude suscitée par la situation économique dans laquelle patine l’Algérie depuis juin 2019.  « Les acteurs publics et privés ne souhaitent pas s’engager dans une économie en panne et craignent d’être inculpés suite aux nombreuses arrestations qui ont touché les dirigeants des grandes entreprises et organismes nationaux », souligne ainsi le document en question lequel insiste beaucoup sur la panique qui s’est emparée des « directeurs centraux de l’administration algérienne ».

Des directeurs qui « ne signent pas de nouveaux marchés publics, les banquiers sont frileux et suspendent leurs financement et les douaniers ne dédouanent pas de peur d’être accusés de surfacturation », explicite la note réalisée par Hervé Bougault.

Cette note juge plus que jamais urgent un certain nombre de réformes pour éviter à l’Algérie de sombrer dans une dramatique conjoncture économique et financière. « Les réformes, notamment sur les subventions, sont nécessaires mais leurs répercussions
sur les produits de première nécessité peuvent présenter un risque social. Les acteurs
économiques rencontrés appellent à la prudence pour éviter une explosion sociale », indique cette note qui appelle à ce que les futures réformes soient axées sur la promotion de la transparence et la modernisation de l’administration, la modernisation du secteur bancaire sous-développé ainsi que la révision de la rente des Moudjahidine.

Mais pour mener ces réformes salvatrices, l’Algérie a besoin de nouveaux dirigeants compétents qui sauront utiliser les potentialités du pays pour dépasser les difficultés extérieures.

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. Nos résistants nord-africains,ont fait leur travail,allah irham waldihoum!Le problème réside dans ceux qui ont pris le pouvoir après les français!Ceux-là étaient pour la plupart des opportunistes qui ont écarté les vrais résistants!Ils s étaient emparés des richesses du pays et commençaient à les distribuer aux proches(népotisme),aux connaissances favoritisme)et aux soutiens(clientélisme)!Si les français considéraient l Afrique du Nord comme étant une vache acquise,elle la soignait et la nourrissait pour que la bête parvienne à subvenir aux besoins de tous!Les nôtres ont récupéré la vache et,sans aucun souci de sa santé,apportent des sots et dernièrement des ventouses pour traire de sorte qu aujourd hui,il n y a plus ou presque rien à traire!Malgré l état de santé de la bête,les ventouses des voraces moujahidines continuent à coller au ventre de l animal!!Il est temps que que ces soi-disant résistants laissent la vache se reposer et lâchent ses mamelles,ne serait-ce qu un moment!Wallah,je préfère que la France revienne car elle mangeait et faisait manger la bête.Quand je vois des nord-africains ruraux transir de froid attendant des aides alimentaires,engoufrés dans leurs djellabas,mains fissurées par le froid,gerçures aux lèvres et tartre sur les dents,,parfois morve dégoulinant du nez,j ai honte d être nord-africain en 2021!Vite manifestons pour que revienne la France que les arabo-islamistes veulent écarter à tout prix!

  2. quand même il ne faut pas être naïf à ce point pour déterminer l origine et le bien fondé de cette note établie à dessein par un français ,défenseur des intérêts français soucieux de conserver l Algérie sous la coupe et la liberté d agir à sens unique pour écouler leurs produits bien entendu avec une certaine complaisance de décideurs locaux encore sous influence de l hexagone pour des avantages inavoués. tant que que le pays restera sous la sphère d influence française l on arrivera jamais à le redresser ni à le développer pour aboutir à l autosuffisance alimentaire entre autres.

  3. Les points soulevés par le spécialiste Hervé Bougault me semblent raisonnables. L’accuser de parti-pris pour défendre les intérêts de la France est exagéré. C’une vision erronée d’une victime de la théorie du complot. Tous ce qui vient de la France n’est pas forcément mauvais. Faisons de la France un partenaire et non un ennemi. De même pour les autres pays. Nous avons beaucoup à gagner. C’est à nous de défendre nos intérêts. Aussi, la gestion financière de notre pays est catastrophique et médiocre. Nous dépensons sans compter et nous gâchons trop comme si les rentes sont éternelles.

  4. @Je n ai jamais caché ma marocanité et aussi ma nord-africanité!J adore l Afrique du Nord,mon pays!Je lui veux du bien et je vois que les arabo-islamistes jouent avec son sort!C est pourquoi je hurle!Avant je voyais des horreurs un peu loin de chez moi,aujourd hui ,je vois venir le tour de mon Afrique du Nord!Tant pis,me suis-je dit finalement,c est tellement compliqué qu il va falloir que tout soit détruit pour qu enfin quelque chose de mieux pousse!!Une berbérie avec l aide de Dieu et des maîtres du monde!Si les islamo-arabistes lâchent du lest ça épargnerait à notre région bien des maux!Ben Baddis n était pas un prophète et ne récitait pas le Coran en nous offrant aux arabes!Adorer les morts c est ça notre faute!Car on ne peut pas les ressusciter et leur demander de changer d avis!

  5. Cet  » expert  » ne fait pas d’économie mais de la psychologie.

    En effet, il reproche au gouvernement de ne pas comporter en son sein un ministre de l’économie et au hirak de ne pas avoir de revendications économiques, tout en dissertant sur des aspects qui n’ont rien à voir avec l’économie.

    Qui plus est, qui croit encore aux économistes, eux qui n’ont pas vu la crise des subprimes, qui n’ont pas vu les déconfitures des économies mondiales, qui hurlaient à l’inflation née d’après eux de la planche à billets, qui n’ont aucune idée sur les craintes légitimes à avoir à cause du covid 19.

    Voilà un mec qui est payé à pondre des notes sans queue ni tête et à s’occuper de choses que visiblement il a survoler sans aucune critique positive.

    Le  » nord africain  » qui s’incruste ici, sur un site algérien détaille la situation des pauvres dans son royaume désenchanté qu’il veut faire passer pour un paradis. Il a pris un pseudo pour tenter de faire passer ses messages insipides et plus concernant son non pays que l’Algérie qu’il ne connaît pas mais qu’il prétend juger. Cette immixtion dans les affaires d’autrui est la caractéristique des sujet du dupliqué Escobar qui quadrille le pays par des voyeurs afin de le tenir informé sur les risques qu’il pourrait courir à ôter ses fesses du trône.

  6. @Vengelis,non,j ai vu des reportages sur la télé algérienne des citoyens venant chercher des denrées alimentaires et qui se plaignaient d être insatisfaits!J ai vu aussi sur votre télé les funérailles du jeune pilote de l hélicoptère dans un petit patelin non bien aménagé comme tous les patelins nord-africains§Les ruraux nord-africains mènent une vie quasi-primitive!C est plus compréhensible dans un Royaume capitaliste que dans une République POPULAIRE et riche en plus!Je plains tous mes frères ruraux de toute l Afrique du Nord!Nous avions des femmes mortes dans des bousculades de denrées alimentaires au Maroc!J ai critiqué ça dans un journal marocain.Vous voyez,nous logeons à la même enseigne et nous tendons à faire éclater une guerre entre nous qui va empirer les choses.C est pourquoi,je m enrage et je hurle!Je vous annonce les malheurs avant qu ils ne se passent!Nous allons devenir une BERBRIE,de force ou de gré,je préfère qu un arabo-islamiste sorte du lot et annonce la création de la Berbérie,la seule chose que les maîtres du monde y compris l Arabie accepteront!Vaut mieux le faire de gré que de nous détruire.Je vous salue!

  7. L’Algérie doit en urgence adopter toute une batterie de réformes afin de créer un environnement des affaires favorable à l’investissement. Aujourd’hui, nous constatons beaucoup d’inertie, beaucoup de bureaucratie, et l’absence totale de volonté de changement. Dans un pays ou un virement bancaire international met plus de 20 jours pour arriver à son destinataire, comment voulez-vous qu’une économie moderne, pour laquelle la variable temps est cruciale, puisse se développer ? Dans un pays où l’investisseur n’a pas accès au crédit, ni au foncier, sauf s’il peut faire jouer ses connaissances, aucun développement n’est possible. L’économie algérienne basée sur la rente est condamnée à l’effondrement si rien n’est fait.

  8. En france il n ya plus de ministre de l’economie mais un ministre des comptes publics!
    Mais la vraie question qui se pose a l’UE c’est qu’une deroute de notre economie aura des consequences apocalyotiques sur les vagues migratoires qui vont se former dans le sens sud-nord….sans compter la delinquance economique subsequente au sous devellopement…c’est pour cette unique raison que L’UE souhaite que l’algeriw accede enfin a la bonne gouvernance qui est l’unique garant de sa prosperite et de ses retombees sur la region…