11.9 C
Alger
samedi, mai 11, 2024

La France refuse de commenter les résultats du référendum sur l’adoption de la nouvelle Constitution en Algérie

La diplomatie française a refusé de commenter les résultats du référendum sur l’adoption de la nouvelle Constitution organisé le dimanche 1er novembre dernier. « Il ne nous appartient pas de commenter les résultats de cette consultation », a réagi ce mercredi 4 novembre le porte-parole du Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires Etrangères, lorsqu’il a été interrogé pendant un point de presse si les Algériens avaient traduit les aspirations du Hirak en une « vision politique avec des institutions aptes à la concrétiser » lors du référendum constitutionnel. 

Le porte-parole du Quai d’Orsay a expliqué également que « nous sommes attachés, dans le plein respect de la souveraineté de l’Algérie, au succès de ces réformes. C’est aux Algériens et à eux seuls qu’il revient d’en déterminer les modalités et d’en évaluer les résultats ». Le même interlocuteur a rappelé aussi que « les autorités algériennes ont exprimé leur volonté de mener des réformes, en réponse aux aspirations qui ont été exprimées avec civisme et dignité par la population algérienne ».

Il est à préciser enfin qu’en Algérie, les résultats du référendum sur l’amendement du projet de la Constitution ne cessent de susciter une vive polémique car le taux de participation si bas ne dépassant pas les 23,5 % a jeté un énorme discrédit sur la légitimité du nouveau pouvoir algérien en place depuis la chute du clan des Bouteflika.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. C’est une affaire qui ne leur regarde pas. UNE AFFAIRE INTÉRIEUR.
    J’ai cru qu’Algérie Part est un journal indépendant qui supporte la liberté d’expression et qui enquête sur la vérité.
    Je suis déçu.
    Vous cherchez comment critiquer le système algérien et vous voulez un commentaire de votre souteneur pour vous guider ?
    Vous ne pouvez pas concevoir votre propre idée à vous ?

    Maintenant je comprends pourquoi le système algérien vous a banni.