17.9 C
Alger
lundi, mai 20, 2024

La France demande au régime algérien de respecter les « libertés publiques » et « la liberté d’expression »

La France par le biais de son chef de la diplomatie, Jean-Yves Le Drian, a demandé aux autorités algériennes de respecter les « libertés publiques » notamment la « liberté d’expression ». Interpellé ce mercredi 26 mai devant le sénat français par  la sénatrice et ex-ministre socialiste Laurence Rossignol sur «la répression» du «mouvement citoyen et pacifique» de contestation, à savoir le Hirak, et les arrestations et condamnations de «militants, citoyens, journalistes…», Jean-Yves Le Drian a répondu que la France appelle  mercredi à la poursuite des réformes en Algérie « dans le respect des libertés publiques » et « de la presse ».

« Les autorités algériennes ont exprimé l’ambition de réformer l’Algérie en profondeur, dans un esprit de dialogue et d’ouverture qui correspond aux attentes qui ont été exprimées dans le Hirak, de manière pacifique et avec dignité, par les Algériens. Notre seul souhait, c’est la réussite des réformes au bénéfice de l’Algérie et des Algériens », a déclaré ainsi Jean-Ybes Le Drian devant le Sénat français.

« C’est aux Algériens, et à eux seuls, de fixer les modalités de ce destin, dans le respect des libertés publiques, dans le respect de la liberté d’expression, dans le respect de la liberté de la presse, auxquelles la France est attachée partout dans le monde », a-t-il aussi ajouté, en se refusant à tout commentaire supplémentaire à quinze jours d’élections en Algérie.

La réaction du chef de la diplomatie française intervient à la suite d’une vaste campagne de répression massive des manifestants et activistes pacifiques du Hirak. Plus de 2000 manifestants ont été interpellés, dont près d’une centaine ont été placés en garde à vue et une soixantaine sous mandat de dépôt, a rapporté récemment Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), qualifiant la situation d’«inquiétante» car le régime algérien a lancé une véritable offensive contre les libertés civiles et publiques « pour briser toute opposition dans la rue avant les élections législatives du 12 juin ».

 

 

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. Quels hypocrites ces français des différents gouvernements, présidents, premier ministre, ministres, chefs de partis politiques, etc. Ils planifient des coups d’états, formentent des guerres civiles comme au Liban, Libye, Tchad, Côte d’Ivoir, Mali en initiant le terrorisme comme alibi d’intervention, donne un refuge en france aux voleurs des richesses des peuples. Puis ils balbutie des insanités à l’égard de leurs victimes.

    Est-ce que les racistes et colonialistes français ont oublier le détournement de l’avion qui transportait Ait Ahmed, Boudiaf, et les autres Algeriens pour les kidnappés et les jeté en prison en France pour jouer aujourd’hui aux vierges avec la Biélorussie ?
    Plus hypocrites y a pas!

  2. Quelle est grasse cette langue de bois !
    Il cautionne les élections alibi du régime dictatorial mais balaye d’un revers de mains la répression, les emprisonnements, les interdictions de manifester, la liberté d’expression sous un prétexte cynique que ça relève de la cuisine intérieure de l’Algérie. En somme, en sous-mains, ils ont déjà négocié le niveau de la variable d’ajustement que doit subir le peuple dans tous les cas. Ils ont décidé d’un commun accord de regarder ailleurs pour tourner le dos aux vents mauvais qui menacent de se lever ! Dans leur monde, ils appellent ça de la réalpolitik !

  3. Heureusement qu’il ne l’a pas fait en arabe
    Car je ne suis pas sûr que les dirigeants algériens maîtrisent
    Et comprennent vraiment l’arabe.
    Sinon pourquoi 100% des administrations publics
    (Même militaires )fonctionne uniquement en français ?
    Malgré son statut équivoque(arabe) en Algérie, l’utilisation du français a connu une importante extension après l’indépendance. Même s’il représente une langue étrangère, il continue d’être un outil de communication professionnelle dans beaucoup de secteurs d’activité (milieu de la recherche universitaire scientifique et technique notamment, domaine économique et commercial, domaine médical et pharmaceutique, secteur industriel, etc.). Cette réalité est développée par des linguistes et chercheurs algériens.
    Même les vrais pays arabes ( golfe) utilise en majorité l’anglais.

  4. On m’aurait dit la Suède, l’Allemagne, Le Danemark, demandent à l’Algérie la même chose, j’aurai accepter mais, fafa, là c’est abusé. Il n’y a que des demeurés et soumis comme vous pour croire à ce genre d’âneries.
    Fafa elle s’est foutue de la gueule de vos parents et grands-parents (goumiers, caïd, bachagas, zouaves et autres supplétifs) et elle se moquera de vos gueules, vous les néo traitres en manque de mère fouettarde.

  5. A Toutoune
    Je campe sur le fait que l’Algérie et les algériens
    Ne sont pas arabe, mais algériens.
    Et le fait de forcer tout un peuple a apprendre une langue qui lui est complètement étrangère
    Mènera tôt ou tard ce dernier à sa perte.
    Quand aux racistes de tous bords, ils ne réussiront jamais à diviser le peuple libre et fier de défendre une cause juste.

  6. Balou
    Parle pour toi stp.
    Ce n’est pas parce que je maîtrise l’anglais que ça fait de moi un anglais…
    Ta logique ne marche bizarrement pas avec la langue française???
    Vous versez dans un racisme primaire.
    Personnellement, j’apprécie la langue arabe au même titre que le turque et je me démarque à l’envi des dirigeants du moyen orient..

    Bien à toi