23.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Inquiétante insouciance : l’Algérie s’appauvrit mais Tebboune se préoccupe des élections et de la Grande Mosquée d’Alger

Inquiétante insouciance, dangereux décalage. En pleine crise financière et économique qui étouffe la population algérienne depuis le début de 2021 après une année 2020 infernale à cause de la pandémie de la COVID-19, le Présidence algérien Abdelmadjid Tebboune ne montre aucun intérêt pour la nécessité de relancer l’économie nationale et soulager les énormes difficultés financières des entreprises privées ou publiques. Les 11 millions de travailleurs, les plus de 1,8 millions de commerçants comme toutes les autres catégories de l’ensemble de la population algérienne souffrent de la mal-vie, de la paupérisation. Mais pendant ce temps-là, Tebboune, lui, s’intéresse à l’organisation des élections législatives et au fonctionnement… de la Grande Mosquée d’Alger. 

Ce dimanche 7 mars, Tebboune a présidé un autre Conseil des ministres dans lequel il n’a proposé strictement aucune solution concrète aux problèmes financiers et économiques qui plongent les Algériens dans une véritable détresse sociale. Non, Abdelmadjid Tebboune préfère se concentrer sur le mode d’organisation des élections législatives anticipées dont on ne connaît pas la date. Au lieu de créer des emplois pour ces jeunes chômeurs qui cherchent désespérément de quoi survivre à l’actuel crise, à savoir la crise financière la plus grave à l’échelle mondiale de ce dernier siècle, Tebboune leur propose un tiers des places sur les listes électorales.

Lorsque les jeunes universitaires algériens demandent de l’emploi, des salaires dignes de ce nom ou des opportunités pour vivre dignement dans leur pays, leur Président leur répond par des places sur des listes électorales. Tebboune habite bel et bien un autre monde auquel les jeunes algériens ne peuvent pas accéder. Durant tout ce Conseil des ministres de ce dimanche 7 mars, le Président algérien a examiné uniquement les modifications qu’il veut apporter au régime électoral. Des modifications totalement superficielles, pour ne pas dire populistes comme la politique des quotas destinés à encourager la participation des jeunes et des femmes, ayant pour but inespéré d’obtenir un taux de participation honorable.

Mais est-ce réellement la priorité de l’heure ? Bien sûr que non ! Au moment où l’Algérie perd des milliards de dollars faute d’un plan de relance sa production pétrolière et gazière, au moment où l’Algérie continue de dépendre des ses importations pour nourrir sa population, au moment où les réserves de change continuent de chuter vertigineusement, au moment où le dinar algérien plonge continuellement ébranlant de jour en jour le pouvoir d’achat des consommateurs algériens, au moment où les entreprises flirtent au quotidien avec la faillite faute d’un plan de soutien économique et financier, au moment où des milliers de manifestants défilent chaque vendredi et mardi dans les rues du pays pour exiger une autre feuille de route, Tebboune… pense à des élections pour redorer son blason.

C’est tout simplement surréaliste. Et pour terminer son Conseil des Ministres, Tebboune enfonce le clou en s’intéressant au fonctionnement de la… Grande Mosquée d’Alger ! Le Président algérien s’intéresse fortement aux aspects organisationnels concernant le lancement de ses activités religieuses. Le pays s’écroule économiquement et Tebboune table sur… les activités religieuses de la Grande Mosquée d’Alger ! La blague ne fait rire personne. Elle fait pleurer tous les Algériens qui assistent à ce spectacle désolant d’un pouvoir médiocre et déconnecté de leur réalité quotidienne.

Le dimanche 28 février dernier, Tebboune s’était déjà illustré par ses décisions totalement bâclées concernant les gros problèmes économiques et financiers du pays. Des simples orientations administratives ont été prononcées alors que le malaise économique bat son plein avec des déficits budgétaires rongeant profondément tous les secteurs névralgiques du pays. Pour illustrer le manque flagrant de rigueur du Président algérien, ce dernier avait ordonné la poursuite de la « campagne de vaccination » contre la COVID-19.

Une semaine plus tard, il n’y a presque pas de de doses pour vacciner les soignants algériens ou les personnes les plus fragiles. L’Algérie s’approvisionne uniquement grâce à un don chinois de 200 mille doses et attend sa part du programme mondial COVAX qui lui sera généreusement attribuée pour vacciner près de 2,2 millions de personnes. Naguère pays leader de la rive sud de la planète, l’Algérie de 2021 est réduite à quémander de l’aide internationale « grâce » au « génie » de son Président qui se préoccupe davantage de sa feuille de route politique et de… la Grande Mosquée d’Alger que de la survie du pays face à la plus dangereuse crise sanitaire et financière de ce dernier siècle.

 

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. Entre la dévaluation du dinar, l’augmentation exponentielle des prix, la suppression des subventions de l’Etat, l’inflation, et les effets induits de la crise sanitaire, le peuple n’aura plus la tête à la célébration malsaine de cette grande mosquée de malheur et encore moins aux élections truquées d’avance. Je ne comprends pas cet acharnement de joueurs de poker qui misent toujours sur la fuite en avant !
    C’est comme pendant l’ère Boumediène, un certain Caïd avait dit, avant on était au bord du précipice et maintenant on s’apprête à faire un pas en avant !

  2. Tebboune demande aux algériennes de ne pas se rendre à la prière de tarawihs surtout que le Covid n’a pas quitté l’Algérie et surtout durant une année les algériens ont serré la ceinture et surtout si les femmes sortent la nuit et connaissant les hommes algériens , ils pourront créé un Covid Variant algérien. Bravo Mr Tebboune vous avez tout trouvé votre cervelle est plus rapide que la vitesse de la lumière , a votre âge j’en doute pas.

  3. Vous savez ce-que a dit jacques martin un jour ou il assisté a un matche de rugby
    Pour la finale du championnat de France a Toulouse
    Il a dit qu’il y a vais 30 joueurs dans le stade qu’ils ne savaient pas joués
    Et qu’il y a avaient par contre 70 000 spectateurs que eux savais jouer au rugby
    Car à chaque fois que les joueurs manquer un essaie ou un tir ils étaient sifflées
    Et huées voir par fois insultée ?
    PS jacques martin était un animateur de télé a antenne 2 l’actuelle France 2
    Bien Cordialement

  4. A@ mon Ami Semmour
    On s’en tape de Jaques le Con.
    Le Matin et Martin se sont reveilles et d’un seul coup ils se rendend compte que le Rugby est leur Valeur Ajoutee…
    Tiens, Tiens??

    A@La putte…et Tintin dit la Peluche
    Vous qui nourrissez vos abbeilles Tueuses comme Tintin dit dit La Peluche ou autres comme Baloooo El Mahboul!!! Et autres Amara et ..et ..et…Nif et le Con de Axis…etc….
    Et j’en passe…
    Conclusion…
    Donnes nous une belle lecon ou des Exemples des Arabes et Dieu sait qu’on a domine le monde et de quelle Maniere???
    Poses toi cette question!!! Espece de sale chien.
    Tu viens dans cet espace pour vomir ta merde???.
    Toute la question est..
    Que crois tu es tu es????
    En Anglais…
    Who do you think you are????

    Tu ne me connais mon Ami.
    Je suis Impartial et neutre mais je peux te faire du mal………..
    Mon Ami sauf respect a tous mes Amis Kabyles et Musulmans…
    Je ne tiens pas compte de tes Articles

  5. A@ Tintin dit la Peluche…
    Impartial voulait dire …

    Ne prennez Jamais votre exemple comme une generalite…
    Et il a raison non???
    …………/////////………
    Mais bon..comme tout le monde sait comment tu es pourris de la source de la Putte Irlandaise….

    On t’en voudras pas…
    Tu resteras toujours notre Tintin dit la Peluche.
    Notre Peluche mais pas une Putte.ok?? BOY…

    Notre putte est Irlandaise mais pas toi la Peluche.

  6. @kheireddine allias Jean Claude Imam
    J’espère juste qu’un jour t’es proches tombent sur tes écrits pour qu’ils puissent se sauver.
    Pourquoi tu ne prends pas un appartement avec @dey l’kelboun ?
    Ça ferait une belle colocation non?
    Un âne et un kelb du système….

  7. A toutoune, Amara, Balou, Madeni , loco et d autres

    Le 8 mars, C’est la Journée internationale de la femme je vous souhaite a vos epouses, ,tt les femmes algeriennes et ttes femmes du monde : bonheur, santé, succès et prospérité dans les années à venir

    SVP respectons la femme algerienne . Comme vous le savez je suis insultee gratuitement, sans raison par PMU .Mais mon silence est le plus haut degre de la sagesse

    il y a des insutles envers Toutoune Balou et Amara, je leur dit ne jamais repondre, allez sur la page de Facebook SEBDOU vous avez son adresse.

    merci a tous, je suis la et je serai la

  8. @morgane
    L’insulte venant de ces déchets est à recevoir comme des diplômes.
    Personnellement il ne n’atteignent pas plus que ça.
    Sinon, la journée est une vaste hypocrisie à mes yeux.
    Comment limiter à une seule journée en terme de reconnaissance celles qui nous permettent juste de pouvoir nous tenir debout?.
    Sans vous, nous ne sommes rien.

  9. Pour moi il y a un deal entre Abdou Semmar et le makhzen. Ce dernier paie la compagne haineuse acharnée d’Abdou pour cracher sur l’Algérie et dénigrer toutes ses institutions et à leur tête l’armée. En contre partie, Abdou laisse le champs libre a toute la racaille du royaume du hashish pour s’en donner à cœur joie et insulter tout ce qui est Algérien. D’ailleurs, beaucoup de ce site se font passer pour des Algériens mais passent leur temps à insulter l’Algérie et son peuple, ils ont du mal à cacher qu’ils ne sont pas algériens et font semblant d’être préoccupés par le sort de l’Algérie alors qu’ils lui souhaitent de devenir comme la Libye ou la Syrie.
    Pas un journal de propagande marocain n’accepterai que des algériens posent des commentaires contre le Maroc et son roi alors que Sir Abdou leurs laisse le champs libre pour écrire tout ce qui leurs passent par l’esprit et insulter même nos martyrs et notre histoire.

  10. mais pourquoi voulez-vous que nos dirigeants s’inquiètent de quoi que soit ? Depuis la nuit des temps, l’Algérie a toujours tout importer, le pays ne fabrique rien, mais à part vendre le pétrole est quelques dattes est encore , notre pays s’est toujours doté de dirigeants autoproclamés qui n’ont aucune connaissance en politique ,de ce fait, le système politique algérien ressemble à un iceberg dont la partie émergée est composée de l’État et des partis en tant que cristallisation d’aspira­tions des groupes sociaux se donnant comme objectif de réaliser des projets poli­tiques prétendant défendre les intérêts généraux de la société. La partie immergée est l’ensemble des réseaux et autres groupes de pression qui ont pouvoir de lier et délier, connectés d’une manière ou d’une autre à l’armée et qui, tantôt se liguent contre un adversaire commun, tantôt se déchirent autour d’enjeux comme le contrôle ou l’accès aux ressources de l’État.

  11. Balou : vous avez tord de dire que depuis la nuit des temps l’Algerie importe tout ! Ce n’est pas vrai, malheureusement, avant l’indépendance, l’Algerie exportait ses produits agricole en Europe occidentale !
    Ce n’est pas pro Algerie, mais bon, vous pouvez voir des livres sur l’économie de l’Algerie post indépendance ou plus simple sur you tube # Algérie : pays de la qualité # archive Ina !

    Le problème c’est après l’indépendance, la réforme agraire et les différentes politiques agricoles ont été des échecs !