21.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Il est parti en Kabylie pour prêter main forte aux victimes des incendies, il finit lynché en public et brûlé vif

Son visage sera pour toujours le symbole de la folie algérienne, de la déraison nationale qui s’est emparée d’un pays désespérée qui voit le complot partout et recherche toujours des boucs émissaires. Ce visage est celui du jeune Djamel Bensmail, âgé de la trentaine, originaire de la ville de Miliana dans la wilaya d’Ain Defla. Cet artiste amoureux de la musique andalouse est un bénévole convaincu qui avait l’habitude participer à de nombreuses opérations de solidarité nationale lorsque son pays tant aimé était meurtri par des drames ou des sinistres naturels. 

Amoureux également du dessin et des beaux-arts, Djamel Ben Smail a des liens familiaux avec Tizi-Ouzou et porte énormément la Kabylie dans son coeur. Lorsque les incendies ravageurs ont décimé cette wilaya et région qui la chérit depuis sa tendre enfance, Djamel a pris ses affaires pour accourir rapidement à l’aide de la population locale ébranlée par cette catastrophe tragique et son bilan très lourd en pertes humaines et matérielles.

Comme de nombreux autres algériens originaires des quatre coins du pays, Djamel s’est déplacé jusqu’à en Kabylie pour participer à des opérations de bénévolat et de solidarité dans le but de soulager les souffrances des sinistrées. Mais son destin basculera dans l’horreur absolue et le généreux Djamel sera confondu avec des pyromanes suspectés de déclencher des incendies criminels dans les forêts de cette Kabylie qu’il voulait d’abord et avant tout secourir. Ce mercredi 11 août, il a été appréhendé violemment sans aucune forme de procès équitable, sans que personne ne daigne écouter ses arguments, sa version des faits. Il a été remis aux policiers qui ont essayé de le transférer vers le commissariat central de la ville de Larbaâ Nath Irathen, la région dans laquelle il s’était déplacé pour prêter main forte aux bénévoles engagés dans la lutte contre les incendies.

L’artiste, le dessinateur ne sera jamais écouté, entendu et il n’aura droit à aucune audition. Une foule déchaînée, aveuglée par sa soif de vengeance, haineuse et revancharde l’arrache violemment aux policiers et le lynche sauvagement en public. Roué de coups, le jeune bénévole s’effondre, s’évanoui et perd connaissance. Il est ensuite lynché et finit… brûlé vif sous les yeux de ses policiers impuissants et incapables de le protéger. Djamel a été sacrifié par la bête immonde de la vengeance et de la folie collective qui transforme des sinistrés infortunés en barbares assoiffés de sang. Honteux !

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. À abdou Senmar,

    Donc, maintenant selon toi, ou selon celui qui a pondu cet article dont tu en es quand même responsable, la kabylie s’est métamorphoser, en l’espace d’une journée, d’une victime en bourreau « des artistes amoureux de la musique andalouse et de bénévoles convaincus » !?? Parceque c’est ce qui transpire avec insistance à travers chaque mots; la victime de la veille s’est mue en  » bête immonde de la vengeance et de la folie collective qui transforme des sinistrés infortunés en barbares assoiffés de sang. » Et c’est « Honteux ! » conclut abdou semmar.

    Je pense que celui qui devrait avoir honte c’est plutôt le rédacteur de cet article et celui qui la publié tel quel. Abdou semmar, assis dans son salon climatisé parisien, et avec une sagesse et un sang froid à toute épreuve, se permet de donner des leçons de morale à des victimes qui ont vecues l’enfer pendant des jours et des nuits et qui ont vu leurs familles et leurs bien partir en fumée devant leurs yeux impuissants sans pouvoir rien faire !
    N’est ce pas Abou semmar !
    Donc, aulieu de trouver des mots apaisants en ces moments difficiles où rien n’est normal, certaines âmes misérables, comme toi, n’hésitent pas à souffler sur les braises pour faire tourner leur commerce du sensationnel…
    C’est quoi le but, c’est quoi ton but? Rendre justice à la victime ? Attendez d’abord que la justice ait décidé qui est victime et qui es coupable ? Ou bien vous avez tranché ?
    Ou bien encore, votre but, c’est de salir la kabylie et essayer de casser ce merveilleux élan de solidarité qui s’est mis en place entre algériens à travers tous les départements et même depuis l’étranger, des pays et des âmes charitables de l’extérieur qui s’apprêtenta aider la kabylie pour la soulager un tant soit peu ?…

    Alors maintenant que t’aies exprimé ta honte de la kabylie, que ce que tu propose aux gens ? , de stopper leur solidarité envers la kabylie ou bien qu’ils la punissent encore plus ?? C’est pas suffisant ce qu’elle a subi ?
    Tout ça pour te dire mr Abdou semmar, que des fois on se demande si ceux qui te traitaient de minable à longueur de journée et à longueur de commentaires n’avaient pas finalement raison et que même que tu aimes ça.
    Ps. Ne cédons pas à la facilité et avant de tirer des conclusions hâtives et condamner toute une région et toute une population qui vit depuis des jours un drame inhumain, attendons déjà que la justice ait rendu son verdict de qui a fait quoi et de qui est coupable de quoi ! D’autant plus que la police était présente sur place, c’est dit dans l’article, et donc elle a tout vu.

  2. Moi si je devait partir en tant que bénévole
    dans une région pour prêter main forte … la première chose que je ferais.. je me présenterai aux responsables locaux avant toute intervention.. et je me m’amuserais pas à circuler
    Dans un véhicule sans plaques d’immatriculation
    Par ailleurs les images qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux montrent une foule qui remet un homme à la police et non pas ce vous dites.

  3. @personne@ esclave de pédale 6 baron incontesté de la drogue , marochien de service
    J’ai lu hier ton commentaire sur Yabladi…même pseudo, même style….pas la même teneur …coté marocain on se lâche sur le voisin de l’Est… et là, on se la joue « instruit » , « mesuré »
    Occupes toi de gérer la salon de massage de tes soeurs, il y’a un arrivage de touristes israéliens …le juif est dure en affaire
    C’est incroyable cette arrivée de chiens errants marocains sur les sites algériens chaque fois qu’il y’ a un drame…dis à ton roitelet pédale 6 , entre deux partouze sur son yacht…qu’il envoie ses deux Canadairs à Gaza, lors des prochains bombardements d’enfant et de bébé…..enfin s’il le peut….car l’Algérie a déjà obtenu l’aide de ses partenaires et à même affréter 2 Canadairs …on ne veut rien à faire avec vous sales traitre

  4. A Zakaria75

    Je t’ai déjà dis que discuter avec toi, avec un vieux abruti dégénéré conned toi, serait une perte de temps . Toi qui à ton âge avancé, aulieu de te remettre sur le droit chemin et essayer sinon faire aumoins dire de bonnes paroles sages, tu continue à tenir des mensonges. Tes enfants sont mariés et tes peut être grand père voire arrière grand père et tu continue à débiter des mensonges et tenir propos orduriers comme tu le fait à longueur de commentaires sans gêne aucune…
    Ps. Moi ce qui m’intéresse c’est la kabylie c’est ma terre et quant à toi vieux croûton à la retraite si tu préfère défendre ou servir plutôt la Palestine, libre à toi, grand bien te fasse! Mais, aulieu de traîner ta vieille carcasse à Paris et à débiter des âneries telle une bouche d’ égout, pourquoi ne t’en vas tu pas, en emmenant bien sûr toute ta chiure de patriotes de fils et de filles pour défendre la Palestine et défendre ghaza si chère à vos cœurs (pour ne pas dire un mot vulgaire, car c’est plutôt de ça que les guerriers du Hamas préfèrent chez vous, vos fesses pour leur repos de grands guerriers qu’ils sont).
    Ou bien, vous les amateurs de ghaza vous préférez la défendre de loin, depuis Paris ou depuis l’Europe ou l’occident en général. Car vous savez que si vous alliez au front, à ghaza, vous risquerez aumoins d’avoir mal aux fesses même si ça ne vous déplairait pas si seulement on vous garantissait la vie sauve.
    Donc, vous préférez jouer aux patriotes et héros de la Palestine dans vos salons. Depuis vos salons de l’occident. L’occident vous détestez tant et que vous passez votre temps à insulter et à invectiver mais dont vous ne pouvez vous en passer tellement acros à sa douceur de vie, surtout gratuite, ses aides sociales, son système de santé, ses largesse et ses bienfaits que vous saviez que vous ne trouveriez nulle part ailleurs, notamment en bédouinerie dont vous êtes originaire, n’est-ce pas bande de morpions hypocrites ?
    Tu vois zakaria75, pourquoi je disais que discuter avec des gens comme toi est non seulement une perte de temps mais votre fréquentation est nocive. Car, ce n’est sûrement pasen fréquentsnt et en discutant des gens comme toi qu’on pourrait devenir meilleurs, bien au contraire, discuter avec des gens comme toi, ne peut que rendre l’interlocuteur vulgaire et mauvais comme toi.
    Alors, surtout ne te gênes pas (comme si un vulgaire comme toi peut se gêner), tu peux laisser libre cours à ta vulgarité naturelle et ta diarrhée mensongaire chronique mais c’est le dernier commentaire que tu aura de ma part. Vieux Minable dégénéré.

  5. cet acte odieux a un seul but : creer la haine entre la Kabylie et les autres regions de l’Algerie ! ce martyre etait un leader du Hirak . Vous pouvez deviner la suite ! les Kabyles n’ont rien a avoir dans cet acte odieux. Ceux qui l’ont tues ont fait monter la temperature aux gens qui demandaient justice. La police que detenait ce monsieur l’a livre a une groupe de tueurs venus specialement d’ailleurs pour commettre cet acte.

  6. voici le message du père de la victime, la vidéo a été publié sut TSA ALGERIE « je réclame le corps de mon fils pour pouvoir faire le deuil et que justice soit faite. Il a aussi, et surtout, appelé à la raison et à ne pas faire de la mort de son fils un prétexte pour attiser le feu de la discorde. « Les kabyles sont nos frères. Nous ne cherchons pas la discorde. Nous devons nous unir »
    Un père algérien, un patriote mais qui demande justice soit faite …les vidéos de ce lynchage abjecte ont été publié sur les réseaux sociaux …donc…les auteurs peuvent être identifiés …ils doivent rendre des comptes

  7. @Kabylos@ que veux tu que quelques policiers fassent…les mêmes conneries que par le passé…tirer sur une foule enragée?
    Vous attendez que cela n’est ce pas…que des forces de l’ordre utilisent des moyens létaux contre une foule?
    Désolé, mais les policiers ont reçu l’ordre de n’utiliser leurs armes létales que si leurs vies était menacé …

  8. La nuit du 11 au 12/08 j’étais de garde dans un service de réanimation (en France), j’ai passé une nuit blanche. Dés que j’avais un moment de répit, je plonge dans les journaux Algériens et le réseaux sociaux à la recherche de la moindre infos venant du pays. Je pleurais seul et des fois je sanglotais dans mon bureau. Toute la nuit, je pensais à mes frères qui combattais le feux……Le matin, exténué par 2 nuits blanches (car la veille, les images venant de Kabylie m’empêchaient de fermer les yeux), je me précipite pour lire les infos du pays et…. je découvre cette HORREUR de Larbaa nath irathen….
    Depuis, je suis PERDU, je ne reconnais plus mon pays, ni mes concitoyens, je vis un cauchemar.
    Dites moi que je me trompe, que c’est juste un acte ISOLE d’un fou qui n’a rien à avoir avec la Kabylie