24.9 C
Alger
samedi, juillet 13, 2024

Hirak : les services de sécurité dépassés par un véritable raz-de-marée populaire à Alger

Ce mardi 9 mars, le Hirak a créé un véritable raz-de-marée populaire dans les rues de la capitale Alger. Les centaines d’étudiants qui ont entamé une marche pacifique à partir de 10 H ont motivé une foule de plus en plus nombreuse à sortir manifester également pour occuper une nouvelle fois les principales rues d’Alger. Et petit à petit, cette foule a laissé de la place… à un véritable raz-de-marée populaire qui a totalement débordé les services de sécurité. 

Preuve en est, les cordons sécuritaires déployés autour de la Grande Poste ont été rompus et les policiers ont fini par céder face au pressing d’une immense foule déterminée à occuper tout le coeur de la capitale Alger. La marche des étudiants de ce mardi 9 mars s’est transformée ainsi en une immense manifestation populaire à laquelle ont participé des chômeurs, des travailleurs précaires, des retraités, des femmes, des avocats, des militants des Droits de l’Homme, des fonctionnaires, etc., toutes les franges de la population algérienne étaient bel et bien représentées dans ces nouvelles marches du mardi 9 mars.

Les revendications sont toujours les mêmes : le départ de l’actuel régime, le changement démocratique, un Etat civil et non militaire, un Etat de Droit, justice indépendante. Mais aussi des revendications liées à une vie plus digne, des conditions de vie permettant l’épanouissement du citoyen algérien, des emplois et un partage équitable des richesses nationales. Ce mardi 9 mars, force est de constater que la misère sociale et les difficultés économiques ont épuisé les Algériennes et Algériens. « Le peuple s’est appauvri et les dirigeants continuent de jouir des privilèges du pouvoir », a tonné un manifestant qui craint ouvertement un avenir sombre, désastreux pour les générations futures à la lumière de la faillite progressive du pays.

Les échecs du régime Tebboune et de l’Institution militaire à ramener le calme, les assurances et la confiance ont fini par provoquer un nouveau Hirak. Les bilans catastrophiques du gouvernement Tebboune sur le plan économique et financier ainsi que social ont prouvé aux plus récalcitrants que le changement est urgent, nécessaire et déterminant pour assurer la survie de l’Algérie. Et ces marches sont parties pour durer longtemps, très longtemps…

 

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. Le régime est cuit, il ne peut plus réprimer ou torturer depuis l’injonction de l’ONU et le peuple a repris confiance et constate chaque jour le changement des rapports de force… a chaque fois il y aura plus de monde a se mobiliser et même les révolutionnaires de la 25eme vont pas tarder à rejoindre le peuple ! L’indépendance se sent de plus en plus!!!

  2. Toujours les mêmes sangliers laïcards associés aux ex du fis et aux salafistes paumés qui défilent…quelques milliers fidèles aux appels des planqués manipulateurs depuis l’étranger…L’immense majorité des algériens ne suit pas et surtout ne SUIVRA jamais…

    Le raz de marée décrit par Semmar étant une fois de plus le reflet de ses propres fantasmes et incantations…

    Mais c’est remarquable de voir qu’un islamophobe laicard marche à côté d’un salafiste frustré…hahaahhahahaha…..Etbon nous ditbque c’est le peuple algérien dans son ensemble….ahahhaahaha

    Une grossière manipulation de petites gens paumés…Et sûrement pas un projet de société…c’est même tout le contraire !

  3. Désolé mais des centaines , ou milliers ou même dizaines de milliers de manifestants ne sont pas la voix du peuple
    On était des millions en 2019 à soutenir le départ du régime de Boutef…
    Il y’a eu des résultats, tou n’est pas parfait mais personne ne veut le chaos.
    Que les hirakistes désignent des représentants, ce qu’ils refusent à ce jour, et que leurs représentant proposent une plateforme ou plusieurs dans le cadre de partis, associations ou organisations politiques autres et laisser le peuple décider
    La démocratie ce n’est pas des slogans creux style  » indépendance », ou Dawla islamiya ou madaniaou insulter l’armée nationale ou ses dirigeants
    Moi comme l’extreme majorité des dizaines de millions d’algérien je veux connaitre le projet de chacun et surtout choisir les candidats pour qui je vais voter
    Le départ du gouvernent après la dissolution de l’APN, va créer le chaos total…qui va gérer la transition? des comités populaires? de quartiers?

  4. Dans ce nouveau Hirak 2.
    Il y a deux angles de vue ou si vous voulez 2 Analyses

    A)…
    Ce Hirak 2 est present et tant mieux car grace au premier Hirak, l’Algerie a commence a prendre conscience et a entame sa nouvelle mue, non seulement notre peuple s’est reveille en etant conscient qu’il ne peut compter que sur lui meme pour renverser un Etat pourri…..
    Mais aussi, grace a notre education, notre intelligence, nous avons donne une lecon au monde entier sur le Comment Renverser un pouvoir totalitaire en restant calme et revendiquateur…..
    Un lecon d’abord a la France notre premier Ennemi
    En d’autres termes, nous sommes capables, Main dans la Main, meme a faire face aux Militaires  » Voyeux » et leurs complices administrateurs de notre perte, de nos valeurs morales , de notre dignity et de notre nationalite etc…
    Ces administrateurs sont, soient des Etrangers Anti Algerie, soient de notre pays…
    Les deux categories sont de la merde pire que la peste dont la Maman nourriciere n’est autre que la France…..

    B)….
    Sauf qu’aujourd’hui, moi je ne suis pas d’accord…
    Alors pourqoui?????

    Il faut savoir que dans le monde entier, Les grands labos de recherche font tout pour trouver un Remede Anti covid19, sachant que cette pandemie ne disparraitra que dans 3 ans tout au plus…..
    Certains pays tres devellopes et avances ont compris l’ampleur substantielle que peut produire en termes de technologie, recherche Medicale  » Chimie et nucluaire » …
    Cette science demande du temps et de l’Argent mais surtout des Cobbayes…

    Conclusion….
    Ces pays qui developpent vite les Anti dottes sont USA….
    Russia…
    UK…
    China…
    Ces 4 puissances mondiales veulent dominer le monde…Certes….
    Mais la question est posee!!!!
    Est ce que nous allons rester des Cobbayes????
    Si oui alors continuons le Hirak2.
    Sinon alors attendons Septembre ou Octobre pour faire valoir nos droits au vu de tout le monde….

    Surprise sur le gateau, nous sommes un peuple intelligent et Eduque…
    Mais en ces temps qui courrent on est dans la contraduction du Hirak, l’impossibilite de manisfester comme un seul corps et nous sommes dans l’interdit….
    Le Hirak est une intelligence scructurelle mais surtout pas conjoncturelle comme les Gillets Jaunes.

    Mes Amis et je respecte toutes vos Analyses, ne croyez vous pas que nous sommes menaces par des tiers personnes?????

    Franchement?????
    La crise!!!!
    De l’eau, internet, alimentaire, post office and Cash, comment s’occuper de la famille surtout chez nous, les grands Parents, les parents et les enfants???? …etc…
    Si on est un peuple intelligent et eduque, nous revendiqurons vers la Fin de l’ete autour de Septembre ou Octobre… But not today please

    Later on at the End of Summer why not???
    Il n’y a aucune contrainte de distance a respecter ni le couvre feu comme en France et ni le LOCKDOUN a Londres tres doux et juste sans auncune contraductions aux lois internationales obeissant a l’ordre mondial…
    Prenez votre temps et reflichissez y….

    Ce n’est que mon point de vue….
    Le votre….. je le respect mais sans insulter la langue Arabe et je dis bien la Langue Arabe celle de Allah Soubhanou wa taala…
    Celle ecrite dans le Koran….
    Le reste moi je m’en tape car je connais mes freres, mes Amis, mes voisins et mon createur..

    Have a lovely day

  5. Les rats du régime sont de sortie pour défendre l’indefendable et espérer continuer à avoir des sandwichs. Malheureusement l’usine de kachir va s’arrêter dans très peu de temps, et tous les rats seront exterminés.
    La issaba et ses péripatéticiennes
    vont tomber comme des feuilles.
    Jamais vous ne pourrez arrêter cette jeunesse. Alors continuer à blablater et insulter les Kabyles cela ne changera rien au sort qui vous attend yal khoubatha.

  6. le peuple est mobilise , comme une sorte de nouvelle naissance .Cette jeunesse d aujourd hui est prete a tout , C’est un ras-le-bol général de la population qui s’exprime. et beaucoup de jeunes se retrouvent sans perspective. j ai vu la manifestation , courage a cette jeunesse.

    La situation socio-économique est très tendue , elle se degrade de plus en plus ces jours

    augmentation de l huile

  7. Alors la question a mes petits enfants est la suivante…
    Vous voulez quoi????
    Le chao en Algerie????

    Tu parles de jeunesse espece de Merde alors que tu sais qu’en ces temps qui courent Il vaut mieux rester a la Maison pour Sauver des vies???….
    En Irlande ou En Engleterre…
    Tu es entends 24/24 heures dans le Metro et autres bus et « Overground stule RER »
    Le Slogan dit…
    Stay Home Saves lives…
    Alors pourqoui toi la Putte tu encourages les jeunes Algeriens et Algeriennes a contredire cette loi de sauver des vies???

    Parce que tu es fausse et tu n’es pas Morgane …tu es un sale type avec des Moustaches de Sionistes…
    Sinon en tant que femme pourquoi tu pousses tes soeurs a mourrir????

    Vas y reponds si tu es la vraie Morgane???
    Reponds si tu es une vraie Femme????
    Pourqoui tu pousses les autres a s’entremeller pour propager le Virus….
    Pourqoui espece de Putte????

    Nous les vrais Algeriens, on connait les Kabyles comme Baloul dit le Zinzin qui donne sa fierte a la France Kabyle ou les Amar etc…

  8. je te demande avec gentillesse , arrete . tu me reproches que je ne parle pas arabe et que je ne suis pas une algerienne, et je suis une P.. .. et je ne vis pas en ireland. c est quoi tout cela envers moi …

    hier c etait la journee la femme LE 8 MARS tu m insultee de P….. et de sIoniste et je ne suis pas une femme et quoi d autres … plus tard

    je suis une femme, 100/100 et algerienne ,je peux t envoyer un cerficat medical prouvant que je suis une femme et que j ai mis au monde deux enfants sans oublier mon C.V

    je te demande de me laisser tranquille et ne lis pas mes commentaires

    JE SUIS UNE FEMME ALGERIENNE

  9. A kheir la merde,
    Ta langue arabe et ton islam à toi, je dis bien à toi, car mon éducation ne me permet pas d’insulter tous les arabes et les musulmans,car je respecte les convictions de tout un chacun.
    Mais un musulman qui insulte une sœur à nous ne vaut pas plus qu’un balai de chiotte.
    Tu n’es rien et tu resteras comme cela jusqu’à la fin de ta vie, tu n’es qu’une grosse merde irrespectueuse et qui ne mérite que mépris. Pour moi il n’y a aucune différence entre toi et les terroristes qui ont fait carnage dans toute l’Algérie. Le plus malheureux pour toi c’est que si tu cherches le paradis, par tes actes et tes insultes puisque soi disant tu es croyant tu vas finir en enfer. Mais vu tes commentaires ton enfer est déjà sur terre, définitivement tu n’as pas la lumière à tous les étages.
    Tu creveras comme tu vis dans une misère sans nom et ce n’est pas tes faux semblants qui arrangeront les choses. Une pensée pour ta femme et tes enfants pour qui la Vie doit être un enfer. Sincèrement si c’est pour vivre comme une zoubia comme toi, la vie ne vaut pas la peine.

  10. 90 % des Algériens veulent mettre fin à la dictature. Puis, des assises démocratiques pour créer une République citoyenne, régie par le Droit, rien que le Droit pour tous. Finie la République des clanistes et cachiristes. A bas toutes les castes qui se partagent les privilèges comme au temps des pieds noirs.

  11. Tout être normalement constitué, devant l’ampleur du désastre de 60 ans de gabegie, ne peut que s’éloigner de l’environnement de ces joueurs de Poker prêts à vendre jusqu’à leur chemise croyant se refaire, alors qu’ils précipitent leur chute. Ils n’y a que les cervelles de moineaux qui courent les miettes !

  12. A@ Morgane.
    Arettes de te la peter plus haut que ton C..
    Tout le monde sait qu’on ne peut pas envoyer ni
    1) CV
    2) Adresse
    3) Email
    4) certificat de naissance…..etc…
    Explications
    Parceque c’est la charte, ou contrat et conditions de tous les Web Writers and Web Makers…y compris les Organismes gouvernementaux comme les ONG et autres…

    Aucune divulgation n’est authorisee meme pas de Facebook ou Tweeter etc….

    Conclusion..
    Tu es soit fausse ou Stupidita…

    La vrai Morgane Algerienne n’est pas stupidita par contre la Putte Morgane est Fausse..
    Sinon comment peux tu nous expliquer qu’on peut transmettre nos coordonnees?????
    Reponse!!
    Tu fais partie de AP and that it…
    Nous manipuler????? Pas moi Lady Irich Morgane
    Moi je ne suis pas tombe dans ton piege et celui de AP cree par des Francais dont Semmour ou Zemmour?????

    Pauvre Con, je sais que tu es un homme sous couverture de pauvre Morgane, un nom qui sonne AngloSaxon…
    Mais tu as oublie, pauvre Con, que nous sommes des Algeriens et tres Intelligents partout dans le monde…
    Tu peux seduire
    1) TinTin dit la Peluche.
    2) El Locco dit Le petit Ours, mon Nounours.
    3) Baloul ou Bahloul dit le ZinZou de la Dinde
    Et 4,5,6,7
    Tous tes freres nourris de la Fleur Morte

    Mais pas moi

  13. À chaque insulte que tu m’envoies, j’essaie d’élever mon âme si haut que ta méchanceté ne peut m’atteindre.

    Un archanement contre moi, tu dors et tu reveilles pour moi, c’est une maladie grave c’est plus dangereux tu as eu des épreuves penibles dans toute vie. Au niveau d’une thérapie, je te conseille comme kinésiologie, je crois que tu as en largement besoin et qu’il serait bien mieux de concentrer un peu sur ta thérapie. Cela te permis de relativiser ton vécu et ta situation,(tu disputes avec les lectures ) la chute est alors terrible, et le risque grand de sombrer dans la dépression, dommage pour toi tu n’arrive pas à t’adapter.

    Que je sois une femme, ou homme, un animal ou un objet je mérite d’être respecté, tu as une obsession envers moi, ça en devient malsain.Tu n’as aucun respect pour toi-même et personne ne te respecte sur le forum, tu répands de fausses rumeurs ou tu me critiques auprès des autres (tu es une personne toxique et tu ne peux pas m’asphyxier )

    Face à la souffrance, certaines personnes privilégient la compassion, d’autres choisissent l’acharnement.Quoi que tu fasses les autres vont te juger, alors autant être toi-même, acceptes toi tel que tu es ! SI TU AS QUELQUE CHOSE A DIRE CONTRE MOI, TU PEUX TE PLAINDRE AU JOURNAL, ILS SONT DEJA AU COURANT.

    Ce que la langue a brisé, mille chirurgiens ne peuvent le remettre en place.

    je suis une femme pure algerienne je fais la fierté de mon grand pere