17.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

Exclusif. Total a résolu tous ses problèmes en Algérie

Bloqué en Algérie dans plusieurs projets et dossiers stratégiques depuis 2019, année pendant laquelle le régime Bouteflika s’est effondré brutalement, le géant Total a réussi à résoudre tous ses problèmes auprès des autorités algériennes. Le 19 avril dernier, lors de son court déplacement à Alger, le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné a obtenu toutes les assurances nécessaires de la part des autorités algériennes concernant l’avenir des projets de Total en Algérie, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Reçu officiellement le 19 avril dernier par le Ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed ARKAB, a pu trouver un terrain d’entente avec les autorités algériennes qui ont accepté de lever progressivement, et rapidement, tous les obstacles qui empêchent Total d’évoluer positivement dans la réalisation de ses divers projets en Algérie.

A la suite de cette rencontre officielle avec Mohamed Arkab, la direction générale de Sonatrach a été instruite de concéder à Total tous les avantages qui ont été négociés âprement avant 2019. A titre d’exemple, Total pourra ainsi bénéficier de l’exploitation de l’extension du champ de gaz et de condensats de Tin Fouyé Tabankort (TFT). Ce projet date de juin 2018 où  Sonatrach, Total,Repsol et l’Alnaft (Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources) avaient signé un nouveau contrat de concession pour une durée de 25 ans afin de poursuivre l’exploitation du champ de gaz et de condensats de Tin Fouyé Tabankort (TFT). Ce nouveau contrat devait entrer en vigueur à l’approbation des autorités algériennes compétentes, mais il a été bloqué depuis 2019 en raison des relations tumultueuses entre le régime algérien post-Bouteflika avec les autorités françaises.

Ce projet devait conférer à Total 26,4 % d’intérêts aux côtés de Sonatrach (51 %) et de Repsol (22,6 %). Total avait signé également un accord de commercialisation du gaz produit. Total était la principale partie prenante des investissements de forage et de développement, nécessaires à la valorisation des réserves additionnelles estimées à plus de 250 millions de barils équivalent pétrole. Ces investissements devaient permettre de maintenir la production du champ qui s’élève actuellement à plus de 80 000 barils équivalent pétrole par jour pendant 6 ans. Désormais, ce projet est débloqué par les autorités algériennes et plus rien n’arrêtera les ambitions de Total au niveau du champ TFT.

Par ailleurs, Total a enfin obtenu le feu vert des autorités algériennes pour bénéficier d’un prix préférentiel du gaz naturel qui devra être fourni pour alimenter le futur projet du complexe de production de polypropylène à Arzew.  Pour rappel, Sonatrach devait réaliser un projet pétrochimique “de taille mondiale” pour la production du polypropylène en partenariat avec TOTAL d’un montant d’investissement de 1,4 milliards US$. En janvier 2019, une convention entre Sonatrach et le groupe français Total a été signée jeudi à Oran pour la création d’une joint-venture permettant la réalisation d’un complexe de polypropylène à Arzew (Est d’Oran).

Ce projet pétrochimique comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène (PP) d’une capacité de 550.000 tonnes par an. Le projet représente un investissement d’environ 1,4 milliard USD pour les deux partenaires. Le 7 octobre 2018 à Total et Sonatrach avaient signé à Alger un pacte d’actionnaires de la société commune, Sonatrach Total Entreprise Polymère (STEP détenue à 51 % par Sonatrach et à 49 % par Total).

La STEP devait se charger également de commercialiser le produit. Pour ce qui est du financement, 30% seront constitués de fonds propres, tandis que la BNA assurera 70% par emprunts bancaires. Il s’agit du premier complexe de production de polypropylène en Algérie qui sera réalisée dans un délai de 36 mois. Il couvrira les besoins du pays en la matière actuellement importée. Le projet est donc ambitieux, très ambitieux et il devait enfin relancer l’industrie pétrochimique moribonde depuis de longues années en Algérie. Malheureusement, le projet a été bloqué juste après la chute du régime Bouteflika et rien, absolument rien n’a été lancé à Arzew. Pourquoi ?

Des dissensions ont éclaté entre Sonatrach et Total. Les Algériens ne veulent plus garantir aux français un prix préférentiel pour la cession du gaz naturel, matière première incontournable, pour fabriquer du polypropylène. Face à ce revirement, Total a révisé sa position en menaçant de se retirer de ce gros projet.  Total a été ralentie de façon alarmante dans ce méga-projet qui devait aboutir à usine pouvant produire jusqu’à 500.000 tonnes sur la période 2018-2023 avec une facture estimée à plus de 650 millions USD et quelque 300 postes créés. Total peut dire merci au pouvoir algérien qui a ordonné officiellement à Sonatrach de relancer ce projet qui tient beaucoup à Total et plus aucun obstacle ne sera dressé sur le chemin du géant français, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations.

Soulignons enfin que Total a obtenu les encouragements des autorités algériennes pour développer l’exploration du gaz offshore au niveau des côtes méditerranéens algériennes. Il s’agit d’un autre projet qui remonte à 2019 bien avant la chute du régime Bouteflika. Après avoir été bloqué, les autorités algériennes ont accordé toutes les autorisations nécessaires à Total pour lui avec permettre de mener avec l’italien Eni des forages offshore sur deux sites dans l’est et l’ouest de l’Algérie.

Fin 2020, à cause de nombreuses tensions qui minaient les relations entre le géant français avec les autorités algériennes, Total avait abandonné tout bonnement le contrat de prospection des hydrocarbures offshore au large de la côte ouest de l’Algérie. Mais aujourd’hui les malentendus ont été dépassés et Total peut reprendre ses travaux d’exploration dans la zone d’intérêt Ouest, dans le bassin occidental algérien, sur une superficie de 10 000 m2 avec pour objectif d’identifier les réservoirs gréseux et carbonatés.

dernières nouvelles
Actualités

25 تعليقات

  1. Décidément Total est sur tous les fronts, après la Birmanie, le voilà de retour après une pause de quelques mois, le temps de remettre en place le système « Boutef 2 « par la nouvelle « ancienne « Algérie. Total mis en cause pour le financement de la junte birmane
    Le pétrolier français se servirait d’un montage financier autour d’un gazoduc sous-marin pour mettre en place un système de partage des revenus avec la junte.
    Ont change pas une équipe qui gagne !!

  2. Le pouvoir algérien aux abois financièrement cède tout à Total, nif au sol.
    On remarquera que 60 après « l’indépendance » ( Les hirakistes l’attende toujours), le pouvoir algérien est encore une colonie pétrolière et gazière. Il est en encore dépendant des technologies et capitaux étrangers alors que l’industrie du pétrole et du gaz est pourtant sa seule ressource stratégique. Dès lors, on aurait pu s’attendre à une autonomie à ce niveau là. Les faits sont cruels: il n’en est rien.
    Pour rappel, le pouvoir algérien en est encore réduit à importer du carburant et à acheter des raffineries ruinées et ruineuse en Italie ( Augusta).

  3. A@ Baloul.
    Je suis entierement d’a cord a ec toi franchement.
    Parce que » Qui dit Total dit Corruption…
    Si Total revient avec ses hommes c’est le retour de la Mafia Francaise qui alaite notre jungle Inculte.
    C’est manger dans la Main du diable…
    Seuls les enfants du diable mangent dans la Main du Diable.
    Et de nouveau l’Algerie tombera dans la Corruption du style IT innovation,dans la plus grande indifference mais silencieuse aux oreilles du peuple.

    A@ Baloul.
    Tu as oublie de mentionner que meme le Manzambique a foutu dehors Total….
    Les Anglo-Saxons ne fontionnent pas selon le mode operatoire de Total contrairement aux autres pays franco de Merde qui laichent la Main du Diable….
    Bonne journee a tout le monde

  4. Au delà de Total, parce que c’est la France et ça excite les Algériens, il faut s’interroger sur l’incapacité de la Sonatrach à gérer le patrimoine gazier et pétrolier Algérien !
    A force d’être la vache à lait, elle ne peut faire aucun investissements !
    En consequence, la Sonatrach dépend des entreprises étrangères ( qui ont du capital) !

    L’économie basée sur la rente doit être abandonnée !
    De toute façon, c’est inéluctable avec la baisse programmée de la demande pétrole !
    (Politique changement climatique)

  5. La ou il y a Total, il y a corruptions, crimes d’etats, dictature, crimes contre l’humanite’ et destructions des peuples et etats soit au Mozambique ou Total a quiter car les crimes contres l’humanite’ ont commence’ a etre repertorier pour le TPI, la Birmanie ou il y a une dictaure genocidaire, raciste a l’image de la France, le Gabon ou Omar Bongo, ses enfants et sa junte ont ete’et son maintenu par Elf-Total, etc, etc, Le deal avec l’Algerie ne presage rien de bon pour le peuple Algerien.

  6. A@ Lo ji
    Et tu crois vraiment que je condamne Total en faisant fi sur les autres compagnies Petrolieres???
    Non mon ami, Toutes les societes qui operent dans ce monde Petro-Dollards sont corrompues sauf par respect aux pays nordiques…
    Car l’Ethique de WinWin est respectee…chez eux

    Si tu veux aller plus loin dans ton analyse, il se trouve que les meilleurs Professeurs de la corruption sont Francais….
    Ils ont trouve des Eleves bien sages qui veulent apprendre…
    Ces Eleves sont tous issus des pays dit Franco de Merde et en sus ils sont d’accord avec leurs Profs.
    Resultat, Total n’est pas Professeur mais le Doyen de l’Universite.
    Pire que lui tu mourras.
    Cela dit………
    Au contraire de ce que tu penses de moi, je ne suis pas avec ces Eleves et pas plus avec le Doyen.

    Je veux…
    une Sonatrack Privee aux mains des investisseurs Algeriens et nous le peuple en tant actionnaire.
    Une Algerie Nouvelle avec d’autres tetes du secteur prive et public Elus souvrainement par le peuple et sans Dikta.
    Une vraie democratie basee sur les normes internationales sans conflit direct avec notre religion..
    Un peuple qui a le droit de dire Oui ou Non sans crainte dans un payasage interne confiant et Democrate..
    Une Algerie debout avec son peuple contre les forces obscures Etrangeres..
    Je veux changer l’Algerie en faisant participer les vieux et les petits, les Femmes et les Hommes.
    Les Cadres et les Travailleurs.
    Les Etudiants et les professionnels.
    Les Universites et les grands donneurs d’ordre.
    Les Labos de Recherche et les start Up.

    Gerer une telle aventure de cette Envergure aujourd’hui est possible mais a une condition….

    Tout ceux qui ont gouverne dans l’Ere de Boutef doivent laisser leurs places aux Hommes et Femmes qui aiment travailler tranquillement, sereinement et avec un capital confiance du Peuple..

    Mais cela releve du Reve.
    Pourtant realisable!!!!

  7. Total n’est pas une entreprise indépendante dans le sens où c’est la France ( idem pour Repsol/Espagne BP/England…)
    Quand leurs dirigeants se déplacent, c’est uniquement pour faire genre, pour nous endormir.
    Les vrais deals ont lieu à l’Élysée où dans leurs administrations satellites ( moyen orient) en ce qui nous concerne puisque c’est la junte militaire qui est aux commandes .
    Nekkaz a mis en lumière la supercherie, il suffit de le suivre sur les réseaux.
    Nos richesses ne nous appartiennent pas depuis toujours et la mise en place de nos premiers harkas ( Ben bella, Boumediene….jusqu’à l’alcoolique boiteux du moment).

  8. Je repnds a ce Con.
    Tu dis..
    jusqu’à l’alcoolique boiteux du moment????

    Reponse…
    Pour moi en tous les cas, on ne lui a pas donne assez de temps pour s’exprimer….
    Seul le temps et la future histoire de notre pays nous le dira encore faut-il que nous soyons vivants et temoins….
    Seul Allah le Roi de toutes les Religions et du temps le sait.
    Tu dis..
    Nos richesses ne nous appartiennent pas depuis toujours et la mise en place de nos premiers harkas ( Ben bella, Boumediene….

    Reponse.
    D’Abord..Allah yer hamhoum.
    1) Tu ne connais pas et moi non plus ce Benbella…
    2) Tu as tord d’Insulter Houari Boumedienne qui comme tous nos Chouhadas Revolutionnaires sont morts pour la Patrie.
    3) Soit tu fermes ta bouche ou Alors donnes nous quelque chose intelligible au lieu d’Insulter un grand Maitre comme Houari Boumedienne qui a sauve l’Algerie forte de ses ressources naturelles en matiere de Petrole et Gas…

    Resume pour toi le petit Con
    Le monde entier meme l’Arabie Saoudite etaient bouche bee tellement que notre Ex defunt President HB etait au Top…
    Houari Boumedienne  » HB » a dit NON a la France de venir piquer notre Petrole de nos Ancestres.
    Et du coup Sonatrack a vu naissance en liberant L’Arabie Soudit de notre Oncle Sam…

    Le monde est juge de cette histoire…de cette date..
    Et toi??? tu es juge de quoi?? en dehors de ta Haine viscerale qui t’accompagne depuis ta naissance..

    Arretes d’Insulter un Homme nomme President.

    Si soulagement existe alors Insultes moi comme tu as l’habitude de le faire en tant que Tintin dit la Peluche.

    Mais laisse HB mort dans des conditions non definies….

  9. A@ Baloul
    Encore de nouveau je suis d’avcord avec toi..
    Ok pour une Algerie nouvelle..
    Sauf que maintenant Total et ses Hommes du monde de Boutef est de retour…
    Alors oui Monsieur Baloul, qui s’Assemble se ressemble..
    J’ai bien peur que nous revenions a L’Ere du Clan de Boutef.
    ……………………………………
    Cet article a 2 visages…
    Enfin a mon avis selon ce que j’ai compris ok??

    1) Il met le peuple et la Sonatrack devant les Dangers de Total et le retour de la corruption?

    Oubien alors..
    2) Cet article nous rend fiers d’Etre avec Total..

    Dans ces conditions je considere que AP est toujours un journal pertubateur anti Algerien…
    AP des Apres midi nous conseille des Apres midi de 8 heures pa jour alors que les Japonnais conseillent 1/2 heure..
    Notre prophete Allai es salat oua selem nous conseille de 20 minutes…
    A@Mon Ami Baloul
    A toi de choisir entre les Japonnais et AP!!
    Sinon moi j’ai chkisi 20 minutes….

    Selon la revue The Lancet qui date depuis moins de 2 ans conseille entre 15 et 20 minutes…
    Reponse

    Who is the best brothere?????
    Answer!!!
    El Rassoul Alai es Salat oua Salem.
    That it baby

  10. A@ Tin dit la Culotte de la Peluche.
    Je n’ai jamais insulter ta mere mais jamais…
    Alors pourqoui tu insultes la mienne…

    Je sais que tu n’as pas de respect pour les Femmes et toutes les autres mamans vivantes ou Mortes…

    Mais combien de fois je t’ai demande de ne pas intervenir dans un forum dedie uniquement pour les Adultes…
    Ce n’est pas grave mon bebe, tout vas s’arranger a ec le temps…
    Je sais que les medicaments prescrits par Mauricette te font jouer des tours et meme plus..

    Tu mon bebe Tintin ma Peluche..
    Hier soir tu as fait un cauchemard….
    Tu as vu Houari Boumedienne en tant que ton Ennemi….

    C’est rien mon bebe
    Ce n’est que ta petite culotte qui te serrait et tu as fait Pipi dans ton lit…
    Tu sais que Mauricette t’aime bien.
    Moi aussi et HB n’est pas ton Ennemi…
    Avec le temps tu grandiras et enfin ton cerveau te servira a quelques chose de plus raisonnable, pragmatique et sans Insultes ok ma Peluche…

    N’insultes pas les Mamans des autres…ok
    Je sais que ta Maman te manque mais elle t’a abondonne et je t’ai recupere…

    Avant de dormir, n’oublies pas les pellules Anti Idioties que j’ai mis sur ta belle et jolie table plein de confiture.
    Prends les, Fermes ta geuelle et dors bien.

    Car demain Dimanche, ta maitresse et tes petites copines seront toutes presentes pour jouer avec toi dans le Jardin des Idiots juste comme toi mon bebe La Peluche….
    Je t’aime Tintin dit la Peluche….
    Bonne nuit mon enfant

  11. A@ Baloul..
    J’ai bien dit que je suis entirement ok avec toi
    Pourqoui tu dis une fois je suis d’Accord et une autre fois non??
    Quand je suis d’accord alors je suis d’accord ok mon Ami????
    Tu m’appelles Tare!!!!
    Ce n’est pas gentil de ta part….

    Mais neaumoins je considere ca comme un incident sans prejudice entre toi et moi…

    —————————–
    Pour te faire sourire et s’il te pait ne rigole pas bcq ok Baloul…
    Oui j’ai pris toute la boite…
    Mais aucun effet sur moi…

    LOL

    Le 13 Mai InchaAllah sera notre Eid et d’ici la je te souhaite un bon Ramadan ….

    N’oublies jamais quand moi je suis d’accord alors je suis sincere….
    A bientot mon ami et aucune insultes comme les autres Cons que tu connais evidemment.
    Kheirddine

  12. @Low ji,

    La ou il y a Total, il y a corruptions, crimes d’etats, dictature, crimes contre l’humanite’ et destructions des peuples et etats soit au Mozambique ou Total a quiter car les crimes contres l’humanite’ ont commence’ a etre repertorier pour le TPI, la Birmanie ou il y a une dictaure genocidaire, raciste a l’image de la France, le Gabon ou Omar Bongo, ses enfants et sa junte ont ete’et son maintenu par Elf-Total, etc, etc, Le deal avec l’Algerie ne presage rien de bon pour le peuple Algerien.

    Ps: Ne pas oublier la destruction de Libye par la France raciste et colonialiste pour s’accaparer les richesses entre autres petroliere a travers Total. La destruction par la france racistes et colonialistes des stations de pompages, traitement d’eau et pipelines qui transporter l’eau du sud vers le nord de Libye. C’est des crimes contres l’humanite’ commis par la france racistes et colonialiste en Libye, Tchad, Niger, Mali, Burkina, Gabon, Congo, Ruwanda, RD Congo, Burkina, Cote d’Ivoir, Mozambique, Maroc, Tunesie, Algerie, Syrie, etc, etc,

  13. Cette usine est indispensable pour notre économie et sans l’expertise étrangère elle ne se fera jamais ( on s’associer avec qui ? ds russes? des chinois? des indiens? surtout pas en pétrochimie )…on aimerais bien une société nordique , c’est les pays les mieux classé question corruptions, respects de l’environnement et transparence.
    Cette usine va satisfaire le marché national en matières premières ( qui coûte au trésor des centaines de millions d’euros chaque année), former des compétences nationale et surtout pouvoir exporter vers l’Europe et les USA
    Comment peut-on exporter vers l’Europe ou les USA sans la certification et les réseaux internationaux de Total ou une autre major?
    Il y’a combien d’entreprises étrangères dans le domaine de l’énergie en Algérie? 105 dont plusieurs Majors
    Mais que représente la part de Total ?
    Et puis extraire du gaz ou du pétrole et l’exporter est devenu une entreprise peu rentable…c’est le raffinage et l’industrie pétrochimique qui apporte une valeur ajouté, créé des emplois et permet de diversifier l’économie

  14. A l’enculé imam el3etay,
    Boumediene est et restera comme le plus grand oulid elahram de l’histoire. C’est le plus grand fossoyeur de l’Algérie. Boumediene est un grand oulid el kahba comme toi. Boumediene, toi et ta famille et tes amis vous êtes des sous hommes, des déchets, rien de plus. Boumediene est un gros fils de pute, en fait comme toi comme ton Tebboune l’alcoolique, corrompu et de surcroît narco trafiquant.
    Ton chengrifouha et un connard porteur de couches et ton Nezzar est un criminel assassin.

  15. https://www.tsa-algerie.com/sahara-occidental-le-maroc-se-fache-avec-tout-le-monde/

    Le nif au Maroc on ne connait pas…Par contre servir de serpillère et payer pour se faire humilier c’est toujours une constante nationale…
    Moi j’aime bien comment les proxénètes de ce royaume ce comportent et comment des pays comme l’Allemagne considére le royaume de Pédale 6…
    Très instructif sur les réalités géopolitiques…

  16. @Low jij,

    « La France défendra toujours ses intérêts comme d’autres pays influents ! »

    La ou il y a Total, il y a corruptions, crimes d’etats, dictature, crimes contre l’humanite’ et destructions des peuples et etats soit au Mozambique ou Total a quiter car les crimes contres l’humanite’ ont commence’ a etre repertorier pour le TPI, la Birmanie ou il y a une dictaure genocidaire, raciste a l’image de la France, le Gabon ou Omar Bongo, ses enfants et sa junte ont ete’et son maintenu par Elf-Total, etc, etc, Le deal avec l’Algerie ne presage rien de bon pour le peuple Algerien.

    Ps: Ne pas oublier la destruction de Libye par la France raciste et colonialiste pour s’accaparer les richesses entre autres petroliere a travers Total. La destruction par la france racistes et colonialistes des stations de pompages, traitement d’eau et pipelines qui transporter l’eau du sud vers le nord de Libye. C’est des crimes contres l’humanite’ commis par la france racistes et colonialiste en Libye, Tchad, Niger, Mali, Burkina, Gabon, Congo, Ruwanda, RD Congo, Burkina, Cote d’Ivoir, Mozambique, Maroc, Tunesie, Algerie, Syrie, etc, etc,