12.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Exclusif. MBZ a refusé de recevoir Tebboune à Abu Dhabi : les dessous secrets de la haineuse campagne anti-Émirats en Algérie

Depuis plusieurs semaines, une très violente et haineuse campagne médiatique est menée contre les Emirats-Arabes Unis en Algérie. Une campagne qui a commencé fin juin 2023 avec des Fake News annonçant l’expulsion de l’ambassadeur émirati en place à Alger. Mais cette campagne anti-Emirats, ce que les spécialistes en communication et en géopolitique peuvent appeler les Emirats Bashing, en Algérie a pris une dimension totalement affolante et les accusations haineuses contre Abu Dhabi se sont renforcées et multipliées depuis le mois de juillet et début août 2023 en raison d’une décision jugée humiliante qui a été infligée par les autorités émiraties à la Présidence algérienne. Révélations.

Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations que le Président algérien Abdelmadjid Tebboune avait proposé et voulait planifier une visite officielle à Abu Dhabi pour tourner la page des dissensions et tensions l’opposant depuis 2020 aux dignitaires des Emirats Arabes Unis. Mais ce projet de visite officielle a été invalidé par le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane (MBZ), le président des Emirats Arabes Unis, qui a refusé d’accorder officiellement une audience à Abdelmadjid Tebboune. Le Président algérien a été uniquement convié à se « reposer » à Abu Dhabi sur la route de son long voyage vers la Chine. Les autorités émiraties ont promis à la Présidence algérienne un accueil orchestré par des dignitaires de rang inférieur mais MBZ, l’homme fort des Emirats Arabes Unis, n’a souhaité organiser aucune rencontre officielle avec le Président algérien.

Cette attitude a été vécue par le régime algérien comme un pur mépris envers toute l’Algérie. Et c’est à la suite de cet épisode diplomatique, jugé offensant, passé sous silence par les autorités algériennes que le déchaînement médiatique inédit contre les Emirats a été organisé par les appareils propagandistes du régime algérien. Pour rappel, le mardi 20 juin, la chaîne algérienne Ennahar avait annoncé que «l’Algérie a demandé à l’ambassadeur des Emirats de quitter le territoire national. Un délai de 48 heures lui a été donné pour quitter l’Algérie. Cette décision d’expulsion intervient suite à l’arrestation de 4 ressortissants émiratis qui espionnaient pour le compte des services du Mossad, relevant de l’occupant israélien (…) ». Le lendemain, le président algérien Abdelmajid Tebboune limoge son ministre de la Communication après le démenti par les autorités de cette expulsion. Le communiqué du limogeage n’a pas expliqué les raisons de cette décision. Si en juin dernier, la rupture des relations diplomatiques entre Alger et Abu Dhabi semblait être une Fake News, au mois d’août 2023, cette hypothèse risque de se concrétiser dangereusement sur l’arène géopolitique. Notre Directeur de Publication, fournit dans ce podcast vidéo davantage d’informations exclusives sur les principaux désaccords qui alimentent des tensions permanentes dans les relations liant l’Algérie aux Emirats Arabes-Unis. Des tensions liées principalement à trois dossiers géopolitiques très sensibles pour l’Algérie : le soutien militaire et financier des Emirats pour le Maroc, leur ingérence de plus en plus prégnante en Tunisie et le lobbying puissant émirati en Mauritanie en faveur d’une normalisation des relations de cet Etat voisin de l’Algérie avec Israël. Explications dans cette vidéo :

tebboune #alger #abdousemmar #pouvoir_algérien #algérie #maroc #marocains #émirats #abudhabi #dubai #mbz #mbs #israël #afrique #maghreb #moyenorient #paysdugolfe #arabiesaoudite #chine

dernières nouvelles
Actualités