17.9 C
Alger
jeudi, mai 2, 2024

Exclusif. L’un des fils de Gaid Salah et son gendre attendus dimanche au tribunal militaire de Blida

L’un des fils du défunt Chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne, Ahmed Gaid Salah, Boumediène Ahmed Gaïd, et son gendre, Aroua Abdelmalek, médecin et ancien fonctionnaire du bureau militaire de l’ambassade d’Algérie en France, ont été arrêtés et interpellés par les services de sécurité. Ils seront officiellement présentés devant les juges du tribunal militaire de Blida, la plus importante juridiction militaire du pays, à partir de dimanche prochain, à savoir le 25 février 2024, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Après une cavale qui dure depuis la mi-décembre 2023, Boumédiene Ahmed Gaid a pu être appréhendé par les services de sécurité et il pourrait être inculpé de corruption et d’enrichissement illicite dés dimanche prochain. Cependant, le deuxième fils du défunt Gaid Salah, homme fort de l’Armée algérienne de 2004 jusqu’à fin 2019, à savoir Adel Ahmed Gaïd est toujours porté disparu et demeure activement recherché par les autorités judiciaires militaires. Comme il avait été révélé précédemment par Algérie Part, Adel et Boumediene, les deux fils du défunt de Gaid Salah, ont été cités dans des affaires de corruption et d’enrichissement illicite par le général Sofiane Aouis, ex-responsable de la Direction Centrale d’infrastructures militaires et ancien responsable de Etablissement Central de Construction, une société appartenant au ministère de la Défense Nationale et spécialisée dans les Travaux d’ouvrages d’infrastructure (Bâtiments, Hydraulique, Travaux Publics), qui avait défrayé la chronique à la fin du mois de septembre 2023 lors de la découverte dans l’une de ses villas perquisitionnées par les éléments de la Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée (DCSA) d’une cachette spécialement aménagée pour dissimuler des sacs d’argent liquide.

Le cash saisi lors de cette perquisition dépassant le montant colossal des 300 milliards de centimes, une découverte qui témoigne de l’ampleur considérable de la fortune acquise par le biais des trucages ou détournements des marchés publics du ministère de la Défense Nationale. Le général Sofiane Aouis a été longuement interrogé et auditionné durant les mois d’octobre et novembre 2023 à propos de ses complices dans les passations illégales et opérations illicites caractérisant l’attribution des marchés publics des chantiers du BTP du ministère de la Défense Nationale.

Et c’est dans ce registre que les fils de Gaid Salah ont été cités par le général Sofiane Aouis comme étant ses principaux appuis au plus haut sommet de l’institution militaire afin de couvrir ses agissements mafieux et véreux dans la réception de pots-de-vin en échange de l’attribution de marchés onéreux au profit d’entreprises privées nationales et étrangères. Après avoir refusé de répondre aux convocations de la gendarmerie nationale à plusieurs reprises à la fin du mois de décembre 2023, Adel et Boumédiene ont entamé une cavale dans des circonstances troublantes suscitant ainsi les plus folles rumeurs ou spéculations concernant leur sort. Après l’arrestation de Boumédiene Ahmed Gaid qui est attendu dimanche prochain au tribunal militaire de Blida, tous les projecteurs vont, désormais, se braquer sur Adel Ahmed Gaïd qui demeure jusqu’à aujourd’hui encore introuvable. Retrouvez davantage d’explications sur les dessous de cette ténébreuse affaire qui est gérée avec beaucoup d’opacité par le régime algérien dans ce podcast vidéo de notre directeur de publication, Abdou Semmar :

pouvoir_algérien #tebboune #abdousemmar #algériens #alger #blida #gaïdsalah #gaid_salah #hirak #justice #militaires #armées #defense #corruption #enrichissement #argent #oran #revelations #exclusive

dernières nouvelles
Actualités