11.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Exclusif. Ces nouvelles manipulations de la Direction générale de Sonatrach qui vont saboter la production nationale des hydrocarbures

Au moment où les prix du baril du pétrole et du gaz naturel remontent positivement sur les marchés mondiaux, la production nationale des hydrocarbures en Algérie tourne toujours au ralenti en raison de plusieurs problèmes structurels qui s’explique par les décisions irrationnelles et maladroites de la la direction générale de Sonatrach. Algérie Part a découvert au cours de ses investigations que le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et ses principaux collaborateurs ont encore orchestré de nouvelles manipulations qui visent à truquer des marchés relatifs à l’acquisition du matériel de forage et d’exploitation des gisements de pétrole et de gaz naturel. Révélations. 

Il s’agit encore d’une nouvelle affaire qui concerne ce qu’on appelle dans le jargon pétrolier le matériel tubulaire, à savoir les tuyaux, des brides, des valves, des raccords, du matériel tubulaire pétrolier et des tubes de canalisation utilisés massivement dans l’industrie de l’exploitation des hydrocarbures. Ces équipements sont très sensibles et hyper-stratégiques pour une bonne rentabilité de l’exploitation des gisements pétroliers. Ce matériel comprend des valves, de raccords, de tuyaux et de produits reliés pour utilisation sur le marché pétrolier et gazier.

Un précédent appel d’offre de pré-qualification de nouveaux fournisseurs de tubes a été lancé par Sonatrach au mois d’août 2019. 77 usines et 29 fournisseurs étrangers ont participé cet appel d’offres. Parmi ces opérateurs, nous retrouvons 25 usines et 6 fournisseurs qui offrent les connections Premium en plus des produits conformes aux standards de l’American Petroleum Institute (API), l’organisme de normalisation le plus prestigieux dans le monde.

Une précédente commission d’évaluation des candidatures à la pré-qualification composée d’une quarantaine d’ingénieurs et d’experts de Sonatrach a été installée par ses propres soins. Cette commission a fait de nombreuses recommandations pour déterminer le choix des futurs fournisseurs de la compagnie nationale des hydrocarbures parmi une cinquantaine d’usines de fabrication de matériel tubulaire répartis sur tous les continents.

Il s’avère que le travail de cette commission a fortement déplu à Toufik Hakkar parce que ces recommandations n’ont pas avantagé les sociétés étrangères sponsorisées par son entourage personnel, comme il avait été révélé à plusieurs reprises par les enquêtes d’Algérie Part. Une deuxième commission ad hoc a été créée ensuite par la direction générale de Sonatrach pilotée naturellement par Toufik Hakkar pour étudier notamment les recours présentés par les sociétés candidates éconduites par la première commission. Les membres de cette deuxième commission ont refusé tous les recours formulés par 6 sociétés étrangères estimant que leurs recours sont non-fondés ou non-recevables.

Pour la deuxième fois, une commission interne de Sonatrach refuse ainsi de se compromettre et d’accorder un traitement privilégié à une société étrangère recommandée directement par un lobby proche du PDG Toufik Hakkar. Face à ces deux échecs successifs, le PDG de Sonatrach dérape et prend une décision radicale qui fait couler beaucoup d’encre. En effet, le 17 mai dernier, la direction générale de Sonatrach a procédé à l’annulation de la procédure de pré-qualification Casing, Tubing et Line Pipe. Cette annulation a été décidée par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et elle a été signée par le Directeur de Production (DPR), Taleb Messaoud, et le Vice-Président chargé de l’activité exploration et production de Sonatrach, Mohamed Slimani.

Le PDG de Sonatrach a fait ensuite une demande à son vice-président pour étudier les conséquences de cette annulation sur le processus de production du groupe. Le 3 Juin dernier,  Mohamed Slimani adresse une lettre à son PDG en réponse à cette demande. La Lettre explique qu’en raison de la situation des prix bas des hydrocarbures, plusieurs actions ont été adoptées à l’image d’un étalement des livraisons des contrats d’acquisition des tubes de production sur une période 5 ans.

En outre, deux commissions ont été nommées et sont en cours de travail pour identifier de nouvelles connexions premium, des tubes pour puits de pétrole (OCTG) et gaz qui répondent aux  normes de sécurité toujours plus exigeantes et aux conditions de forage toujours plus extrêmes, utilisées par les partenaires étrangers de Sonatrach dans le cadre de projets menés dans des groupements mixtes. Ces deux commissions ont également pour mission d’étudier les processus de qualification auxquels doivent recourir les partenaires étrangers, les autres compagnies étrangères d’hydrocarbures, pour revoir les procédures et critères des tests industriels indispensables pour pour qualifier techniquement ces nouveaux équipements et permettre ainsi leur acquisition par Sonatrach ou ses partenaires étrangers.

Ains, un nouvel appel d’offre de pré-qualification de matériel tubulaire va être lancé et les nouvelles connexions premium homologuées seront inclues dans ce nouvel appel d’offre. En conclusion de la lettre de Taleb Messaoud, approuvée par son supérieur hiérarchique Mohamed Slimani,  et en vue de l’étalement des planning de livraison des contrat de tubes pour de puits de pétrole et gaz, il n’y a pas de risques causés par l’annulation à condition qu’une nouvelle pré-qualification Casing, Tubing, Line Pipe soit lancée immédiatement, et qu’elle soit finalisée en moins d’un an.

Suite à cette lettre, une réunion a eu lieu le 10 juin dernier pour évaluer les conséquences de cette annulation de la procédure de pré-qualification Casing, Tubing et Line Pipe. Le PDG de Sonatrach, le DPR du groupe et plusieurs autres hauts responsables étaient présents lors de cette réunion. Algérie poursuit ses investigations sur les décisions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Mais cela n’empêche pas de reconnaître que les agissements de la direction générale de Sonatrach dans ce dossier vont porter un énorme préjudice à la production nationale des hydrocarbures. Et pour cause, depuis janvier dernier, les prix du baril de pétrole connaissent une véritable embellie et dépassent, désormais, les 70 dollars le baril. Cette hausse risque e se prolonger encore dans les mois à venir, selon plusieurs prévisions et expertises. Les tergiversations de la direction générale de Sonatrach dans l’acquisition des tubes pour puits de pétrole (OCTG) et gaz vont affaiblir davantage la production nationale car ces équipements sont un élément fondamental du bon fonctionnement de l’exploitation et production des hydrocarbures.

Le PDG de Sonatrach a imposé à son vice-président chargé de la production et l’exploitation et au Direction de Production (DPR) du groupe de signer l’annulation des procédures réglementaires liées à ce marché en urgence pour ensuite leur… demander d’évaluer les conséquences de sa propre décision d’annulation. Il s’agit bel et bien d’une attitude irrationnelle qui soulève des interrogations légitimes sur les intentions inavouées des hauts responsables actuels de Sonatrach.

Il faut savoir à ce propos que la procédure de pré-qualification a duré pas moins de deux avec pour but d’introduire de nombreux nouveaux fournisseurs et d’augmenter la concurrence dans ce secteur sensible de l’industrie des hydrocarbures. Il est à signaler également que La procédure d’homologation des nouvelles connexions premiums est longue et nécessite près de 2 ans parce qu’elle demande des tests techniques et industriels de longue durée au niveau des puits de pétrole. Il convient de rappeler que toutes les précédentes pré-qualifications de fournisseurs de tubes ont duré aussi pendant deux années sans aboutir à une attribution définitive des marchés. Il s’agit d’un travail long et méticuleux.

L’argumentaire actuel de la direction générale de Sonatrach consistant à affirmer que toute nouvelle procédure peut se terminer dans un délai inférieur à une année est un pur mensonge. Ce mensonge a pour seul but de masquer les conséquences fâcheuses de l’annulation de la procédure de pré-qualification Casing, Tubing et Line Pipe. Ces conséquences concernant la réalisation du plan de développement à moyen terme (PMTE ) de Sonatrach. Toute la production pétrolière et gazière algérienne va en pâtir dans un futur proche.

Pour éclipser ce danger avéré, la direction générale de Sonatrach tente de relancer une nouvelle opération de pré-qualificaiton de fournisseurs de matériel tubulaire. Le PDG de Sonatrach devrait, selon nos sources, organiser une nouvelle réunion au cours de cette semaine avec toutes les directions du groupe pour évaluer les conséquences de ses propres décisions prises sans tenir compte des intérêts commerciaux et industriels de Sonatrach. Nous poursuivons nos investigations et reviendrons prochainement sur ce dossier avec de nouvelles révélations.

Il faut savoir enfin que les installations de forage, tiges et matériels tubulaires de champs pétroliers sont vulnérables à la corrosion, à la fissuration, à des dommages tiers ainsi qu’à des défauts de fabrication. C’est pour cette raison que Sonatrach, comme toutes les autres compagnies pétrolières du monde entier, doit mener régulièrement des inspections au niveau des installations de forage, des tiges de forage et du matériel tubulaire pour détecter les défauts et discontinuités avant qu’ils ne causent de graves dommages, assurant un bon fonctionnement et réduisant les risques financiers.

D’autre part, chaque deux, voire trois ans, une compagnie pétrolière est amenée à renouveler son matériel tubulaire pour acquérir de nouveaux équipements afin de garantir le bon fonctionnement des gisements et leur productivité dans le respect des normes de sécurité en vigueur dans le secteur pétrolier ou gazier. Justement, les marchés d’acquisition de ce matériel tubulaire, notamment des connexions premium de tubes pour puits de pétrole (OCTG) et gaz, font l’objet d’une immense opacité au sein de la direction générale de Sonatrach, comme il a été révélé à maintes reprises par les enquêtes et investigations d’Algérie Part.

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Hakkar doit continuer à nettoyer les résidus de la Issaba Bouteflika encore tapis dans cette entreprise qu’ils ont syphonner piller et détruit depuis des dizaines d’années….
    Semmar étant leur porte parole comme tout le monde l’a compris.
    Ils préfèrent que cette entreprise coule plutôt qu’elle ne leur échappe définitivement.
    On comprend mieux pourquoi Hakkar prend des précautions dans la gestion des gros projets…. Ça fuite à tout va dans le but de nuire et uniquement de saboter…

  2. Tout de meli melo pour acheter de la tuyauterie de transport du brut ! 40 ingenieurs pour une commission d’evaluation des offres! Voila le gachis. N’aurait il pas ete mieux de chercher a attirer des investisseurs dans la production de ces tuyaux ? Une societe privee a Ghardaia realise deja une partie de cet equipement. Voila la voie qu’il fallait suivre et non oas acheter ad vitam eternam a l’etranger.