12.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

Espagne : les Algériens inventent la « Harga de luxe », 4000 euros la traversée et des tests PCR négatifs

Incroyable, mais vrai. Les réseaux algériens de l’émigration clandestine ou illégale ont inventé une nouvelle formule de Harga : la « Harga luxe », à savoir une traversée de la Méditerranée qui coûte pas moins de 4000 euros sur un bateau prestigieux et confortable avec même des tests de dépistage PCR négatifs au COVID-19 pour démonter aux autorités espagnoles que les passagers ne représentent aucun danger pour la santé publique de l’Espagne ! 

Ce n’est pas une blague. Mais une véritable histoire qui a été dévoilée le 2 février dernier par le célèbre quotidien espagnol El Mundo, basé à Madrid, l’un des plus importants médias espagnols. Ce quotidien très sérieux le deuxième quotidien généraliste payant le plus diffusé en Espagne, derrière El País,  la police espagnole à Palma de Majorque, les iles Baléares,  a mis la main sur un hors-bord d’environ huit mètres de long, avec des moteurs intra-bord et une cabine. Battant pavillon algérien, le petit bateau porte le nom « Freedom » (liberté).

Ce bateau de luxe illustre bien son nom car son propriétaire proposait des traversées de… luxe pour les migrants algériens souhaitant faire la « Harga » jusqu’en Espagne moyennant la coquette somme de… 4000 euros ! A la suite d’une enquête diligentée par la Police Espagnole, le propriétaire de cette embarcation de ‘’luxe’’ a été arrêté. Il s’agit d’un Algérien âgé de 33 ans qui a été placé en détention préventive et en quarantaine pour des raisons sanitaires, révèle encore et toujours El Mundo.

Les passagers du ‘’Liberté’’ arrivaient à l’ile de Majorque avec  avec des tests PCR négatifs, nous apprend le même quotidien Espagnol d’après lequel le passeur algérien voulait présenter ses « Harragas » d’un nouveau genre comme « des touristes VIP » en visite à Palma pour découvrir les charmes des iles Baléares. Le passeur algérien arrêté travaillait selon les révélations de l’enquête policière espagnole avec un réseau basé en Algérie qui organise les voyages pour un prix de 4 000 euros par personne. D’après les aveux du passeur algérien, ce réseau algérien gagnait des revenus allant jusqu’à  20 000 euros par voyage ! Un nouveau business qui a totalement choqué les autorités espagnoles visiblement dépassées par les nouvelles formes de « Harga » qui se développement depuis l’Algérie.

Le bateau de luxe pouvait transporter jusqu’à 5 personnes. Et il pouvait relier l’Algérie à plusieurs zones des côtes espagnoles, mais c’est la première fois qu’il a été détecté aux Îles Baléares, indique encore El Mundo. Cette embarcation de luxe a été interceptée cette fois-ci facilement par les garde-côte espagnols pour cause de mauvaises conditions climatiques. Le propriétaire de l’embarcation était contraint de lancer des signaux d’alerte pour demander des secours aux autorités espagnoles.

Cette « harga de luxe » n’en est qu’à ses débuts selon les éléments préliminaires recueillis par la Police Espagnole. Aucune information n’a encore filtré sur l’identité des passagers aisés de cette embarcation. Il s’agit certainement de personnes riches capables de payer les 4000 euros. Les bénéfices importants des passeurs démontent que cette « harga de luxe » est largement recherchée et demandée… en Algérie.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Oh…. mince la cocaïne ça ne rapporte plus,c’est normal qu’ils recyclent dans un métier d’avenir surtout en partance du Maghreb pour l’Europe, nos dirigeants encouragent énormément nos compatriotes à s’expatrier par ce mode de voyage de luxe. Pauvres africains et pauvres algériens un pays si riche et ruiner.

  2. Pourquoi un certificat de test negatif? est-ce pour la police des frontieres espagnol, donc les « clandos » de 4000 euros avaient des visas schengen?
    La mafia sud-americaine utilisent des sous-marain depuis deja plus de dix ans pour transporte’ la cocaine et ils qui font Amerique-latine vers Europe et retour et de meme avec les USA. Les speed boats c’est ce que utilisent depuis plus de 30 ans les transporteurs de Hash du maitres d’esclaves l’homosexuels marocains, pour ecouler sa production national, Ou est la nouveaute’ ici, a part le test negatif pour le covid-19, et pourquoi faire?