22.9 C
Alger
samedi, juin 22, 2024

Enquête. Pourquoi l’Algérie a tort de ne pas miser sur le nucléaire pour s’émanciper de la dépendance vis-à-vis du gaz naturel

La dépendance énergétique de l’Algérie vis-à-vis des hydrocarbures notamment du gaz naturel pour produire de l’électricité est un véritable danger qui compromet l’avenir et la stabilité du pays. Avec l’épuisement progressif des ressources en gaz naturel et la fin prochaine de la rente pétrolière, l’Algérie est condamnée à se préparer à une transition énergétique pour répondre aux besoins de sa population sans cesse en forte croissance, aujourd’hui de 45 millions d’habitants, plus de 51 millions d’habitants en 2030. Le gouvernement algérien est conscient de cette nécessité. Mais dans son plan de relance économique, il a commis la bêtise de ne pas miser l’énergie nucléaire qui pourrait être une alternative très intéressante pour l’Algérie. Explications. 

D’abord, un constat. Le Plan de Relance Economique préparé et publié au cours de cette semaine par le cabinet du Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, a le mérite de parler de la nécessité d’une transition énergétique pour les années à venir en Algérie. C’est un point positif. Mais les recommandations de ce Plan de Relance ont occulté le rôle important que peut jouer le nucléaire.

Pour l’heure, le  mix énergétique en Algérie est actuellement composé à 35% de pétrole et à 65% de gaz naturel. Ce qui est très mauvais.  « Le gaz naturel est donc la principale énergie dans notre mix énergétique : En effet, le taux de pénétration de l’électricité (produite essentiellement à partir du gaz naturel) est de 99% et le taux de pénétration du gaz naturel distribué par canalisation est de 60%. Par ailleurs, c’est une énergie fortement utilisée par les industries. De ce fait, la consommation nationale augmente fortement sous l’influence combinée de la croissance démographique et du revenu moyen des algériens alors que la production stagne », reconnaît à ce propos le plan de Relance Economique du cabinet du Premier-ministre Abdelaziz Djerad.

« La diversification du mix énergétique permettrait de rendre le modèle énergétique plus résilient, de mieux gérer la déplétion de ses ressources non renouvelables, et d’aller vers une plus forte valorisation des ressources restantes. Le second grand enjeu est celui de l’efficacité énergétique et de maitrise de la demande d’énergie. Le succès de cette transition énergétique nécessitera donc un environnement propice à l’innovation et à l’entreprenariat. Le recours aux nouvelles énergies renouvelables devra par ailleurs s’accompagner du développement de filières industrielles compétitives au niveau international », affirme encore à ce sujet le Plan de Relance Economique du gouvernement algérien.

Jusque-là, nous ne pouvons qu’applaudir cette démarche qui semble bel et bien salutaire. Cependant, ce Plan de Relance privilégie uniquement les énergies renouvelables au détriment des autres sources d’énergie notamment le nucléaire.

Le gouvernement algérien veut miser sur « le gisement solaire de l’Algérie » qui est « considéré comme l’un des plus importants au monde avec une durée d’insolation de 2500 à 3600 H/an ». Mais c’est une vieillie idée qui date de 2011. Et les ambitions n’ont jamais été concrétisées. En effet, l’Algérie avait lancé un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique qui consiste à installer une puissance énergétique d’origine renouvelable de près de 22 000 MW entre 2011 et 2030 dont 12 000 MW devant être dédiés à la demande nationale en électricité et 10 000 MW à l’exportation.

Cependant, ce programme a pris un important retard. L’objectif initial de 40% de la production électrique d’origine renouvelable à l’horizon 2030 a été revu à la baisse, en 2015, à 27%. Malgré cela, l’Algérie accuse toujours un retard pour la concrétisation de ce
nouvel objectif et rien ne semble qu’elle va l’atteindre à cause des instabilités successives et des crises financières chroniques qui paralysent le pays.

Voulant faire preuve de bonne volonté, l’actuel gouvernement algérien s’est doté d’un haut-commissariat aux énergies renouvelables rattaché au Premier Ministre et un Ministère de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables ont été créés en 2019 et 2020.

« La feuille de route de ce nouveau ministère prévoit d’atteindre un taux d’intégration
dans la production d’électricité de 30% à l’horizon 2030 en commençant par la mise en œuvre de 1 000 MW d’électricité renouvelable dans un horizon de 6 mois après accord », s’enthousiasme le cabinet d’Abdelaziz Djerad. Cependant, la même source reconnaît que les énergies renouvelables soulèvent d’autres problèmes d’ordre industriel. « En effet, importer un panneau solaire, par exemple, revient à importer l’énergie ayant servi à le produire. Une réelle indépendance énergétique consisterait donc à produire ses propres moyens de production d’énergie », avoue à ce propos le Plan de Relance élaboré par l’actuel gouvernement algérien.

En réalité, l’Algérie n’a pas les outils nécessaires ni l’écosystème adéquat pour produire ses propres panneaux solaires et développer ensuite ses centrales solaires. Pour atteindre un tel objectif, il faut une refonte du système économique et un nouvel environnement favorable à la production nationale. En plus, l’énergie solaire a prouvé ses limites ailleurs dans le monde notamment chez notre voisin le Maroc.

Cinq ans après le lancement en fanfare de la première centrale solaire à Ouarzazate, les retards s’accumulent et les pertes se creusent au Maroc. Depuis le début de cette année 2021,l’Agence marocaine pour le développement durable (Masen) vit au rythme des scandales. Les centrales Noor à Ouarzazate ont déçu et les objectifs fixés n’ont pas été atteints. Et pour cause, fin 2019, la puissance installée en énergies renouvelables a atteint 3 701 MW, soit 34 % de la puissance totale visée par les autorités marocaines lors de l’inauguration en 2016 du complexe solaire réparti en quatre centrales. Le Maroc s’est fixé pour objectif d’atteindre 42 % de production d’électricité d’origine renouvelable (solaire, hydroélectrique et éolien) en 2020, puis 52 % en 2030. Pour l’heure, il a échoué à appliquer son agenda et jusqu’à 2020, l’électricité solaire représente au Maroc à peine 19 % de l’énergie brut produite. 17,8 % de l’électricité produite au Maroc provient des énergies renouvelables. Le charbon domine encore largement puisqu’il représente plus de 67 % de l’électricité produite au Maroc.

Les énergies renouvelables ne sont donc guère une solution adéquate pour les urgences nationales. C’est pour cette raison que l’Algérie doit miser une autre alternative appelée le… nucléaire.

L’énergie nucléaire dépend d’un combustible fissile, l’uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l’électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium. L’énergie nucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle est utilisable en grandes quantités grâce aux puissances qu’elle génère et elle est très compétitive. La France est certainement le pays ayant démontré que l’énergie nucléaire est la meilleure solution pour s’émanciper de la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. La production d’électricité d’origine nucléaire est développée plus largement à partir de 1974, au lendemain du 1er choc pétrolier.

Aujourd’hui, la France compte pas moins de 58 réacteurs nucléaires qui produisent en 2019 plus de 70 % des parts de l’électricité consommée dans le pays. Et en dépit des craintes au sujet d’incidents majeurs ou de catastrophes écologiques, le nucléaire en France est très bien géré et n’a provoqué aucun cataclysme dangereux pour l’environnement et la population.

Plusieurs pays à travers le monde ont misé sur le nucléaire comme l’Ukraine qui produit plus de 53 % de son électricité à partir de l’énergie nucléaire grâce à pas moins de réacteurs ou la Hongrie qui dispose uniquement de 4 réacteurs suffisamment puissants pour lu produire plus de 49 % de son électricité nationale. La Suisse, un pays hyper-attaché à son environnement, produit plus de 23 % de son électricité à partir du nucléaire.

L’Algérie devrait réfléchir sérieusement à cette option et s’inspirer ainsi de l’Egypte qui a décidé de miser sur le nucléaire. L’Egypte et la Russie ont signé, le 11 décembre 2017, un accord pour la construction de la première centrale nucléaire égyptienne à el-Dabaa, dans le nord-est du pays. Coût du projet: 30 milliards de dollars (25 milliards d’euros), financés à 85% par un prêt russe. C’est donc la Russie, et plus particulièrement le groupe public Rosatom, qui va construire la première centrale nucléaire égyptienne. Rosatom va aussi «livrer le combustible nucléaire et former les employés» et assurer «la maintenance et la réparation des unités de production». Avec cette future centrale nucléaire, l’Egypte vise à répondre à une demande nationale en énergie en progression mais aussi par des défaillances des installations et de l’approvisionnement en gaz naturel, qui assure 70% de la production de l’électricité.

L’Egypte compte développer un programme ambitieux et ne veut pas s’arrêter à une seule centrale nucléaire. L’Algérie qui dispose de solides relations avec la Russie est en train de commettre une énorme bêtise en laissant de côté l’opportunité de se lancer dans le nucléaire. Et cette bêtise peut coûter cher pour l’avenir des générations futures de notre pays.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

30 تعليقات

  1. Si l’Algérie misait sur le nucléaire, Semmar le Harki aurait écrit : Pourquoi l’Algérie mise sur le nucléaire alors que tous les pays qui en disposent souhaitent en sortir… »

    Ou: » l’Algérie mise sur le nucléaire : Fiasco écologique et gouffre financier pour 2000 ans… »

    Bref… Avec Semmar on sait que la débilité profonde n’a aucune limite chez les Harkis…

  2. Ya Dey Dey
    Pourquoi tu t’en prends à Semmar ? Il est journaliste et algérien et il se demande pourquoi
    Tes potos là-haut ne se posent pas justement la question pourquoi ne pas investir dans le nucléaires
    Pour sortir le pays de la m’ouïsses.
    Alors toi qui les soutiens sans réserve.. peux-tu peut-être nous expliquer pourquoi ?
    Tout les algériens voudraient bien savoir pourquoi
    Est-ce que c’est un manque de courage ou alors c’est un manque d’intelligence ? Ou les deux.

  3. Durant les années 80, Chadli Bendjedid avait lancé un ambitieux programme sur le nucléaire. Une grande équipe de spécialistes, très compétents, tous sortis du polytec d’Alger, a été formé en Belgique et en argentine. À la fin de leur cursus, ils avaient tous réintégré le pays. Parmi eux, un ami, je me souviens toujours de ses paroles jusqu’à ce jour « notre pays va se doter d’outils nucléaires qui nous fera sortir du sous-développement. Celui qui quittera le pays le regrettera ». Depuis, je ne sais pas ce qu’est devenu ce projet. Et mon ami, hélas, a été contaminé par des radiations. Il vit toujours sous médication. Pour anecdote, Chadli avait promis des logements à cette équipe de spécialistes. À ce jour, la promesse n’a jamais été tenue.

  4. Pourquoi l’Algérie a renoncé au projet « Desertec Allemand » au profit du « Gaz et pétrole de schiste Total-Français » ?
    Voilà, une bonne question qu’il faut se poser aussi, aidés en cela par l’article selon lien suivant :
    https://www.algeriepatriotique.com/2019/04/18/un-ministre-allemand-accuse-la-france-davoir-sabote-un-projet-geant-en-algerie/
    Bien entendu, les intérêts sont tellement entremêlés que c’est difficile d’affirmer quoi que ce soit, sauf à extrapoler selon les visées des uns et des autres ! Quant à nous Algériens, on s’est habitués à se laisser tondre comme des moutons et avec le sourire de nos autoproclamés augustes dirigeants !

  5. Ya Balourd le profond débile à la vie de merde quelque part dans une banlieue glauque française…..J’ai arrêté de te lire quand tu as mis dans la même phrase : Semmar…Journaliste….algérien…

    Mais t’es trop con pour comprendre que t’es un âne…

    Va la faire à d’autres…Rkhass et Kav en même temps…

  6. l’Algérie a misé sur le nucléaire au temps de Chadli ( un simple projet que Chadli a parlé mais qui n’a jamais été mis en marche dans l’ancienne petite centrale de l’ex Nerpyc français a Essouara , mais a force de se vanter on a vu comment Miterand et son ami ministre Dumas et leur serviteur le chien H2 comment ils ont crié au monde attention l’Algérie va fabriquer sa bombe atomique ,et le chien H2 demandait aux N.unies de désarmer l’Algérie . Et trois mois après Abbas madani le traître avec ses islamistes ont fait a l’Algérie, même Hadame qui se faisait passer pour un chercheur physicien , alors que c’est un simple terroristes disait qu’on est a deux pas pour fabriquer la bombe ,les européens vu que ce clochard montrait ces diplômes et un faux certificat de travail en disant moi je quitte l’Algérie parceque je ne veux pas que mon pays fabrique la bombe ,au vu de ces dires le roi des cons H2 a sauté sur l’occasion pour mettre le feu sur l’Algérie , quelques années années plus tard Hadame c’est présenté à la TV marocaine en annonçant qu’il est le 2eme responsable du FIS , delà les amerloques et l’Europe ont obligés l’Algérie a signé le traité de non prolefuration du nucléaire , autrement ils ne manquent pas des chercheurs algériens capable de faire la bombe , malgré ça personne n’a empêche Chadli de fréquenter Miterand et d’aller rencontrer H2 a la frontière algero/ marocaine , remarquer il est très connu lui l’ancien adjudant chef de Fafa il lui doit un grand service d’avoir écrit une histoire sur lui qu’il était un ancien moudjahid et que sa femme a un doctorat ? ‘Lui qui a envoyé des chars a Tiziouzou pour massacrer les Kabyles , comme ils étaient tous des harkis ils ne savaient pas que c’est les kabyles qui ont combattu plusque les autres pour l’indépendance et depuis 1830 .

  7. ya dey chien galeux
    tu porte bien ton dey Hussein chien galeux et suceur des troupes françaises
    Le 14 juin 1830, trente-quatre mille soldats français débarquent à Sidi Ferruch et entrent à Alger le 5 juillet. Hussein Dey bataille avec les forces françaises pendant cinq jours mais il n’a pas la force de les arrêter, après une campagne de trois semaines contre les forces de la régence d’Alger
     » Hussein Dey accepte de se rendre en échange de sa liberté et de l’offre de conserver sa fortune personnelle »
    vous êtes tous les mêmes.. Si vous êtes aux pouvoirs(toi et ta secte de champions des courbettes) depuis soixante deux a aujourd’hui…Et ce n’est ni pour votre intelligence ni pour votre intégrités.
    Alors c’est qui l’âne bâté qui porte un pseudo d’une fiotte qui a donner son derrière aux troupes françaises
    juste pour pouvoir conserver sa fortune ? Je te rassure mêmes tes potos au plus sommet font la même chose encore aujourd’hui…. et tu ose insulter Semmar en petites merde que tu es ?

  8. Balou
    En attendant je te propose de regarder le comportement de tes frères qui sont au pouvoir.
    Pas , il y a 500 ans mais bien aujourd’hui.
    Pas de courbettes comme tu dis mais azuls en veux tu en voilà.
    Fachos de mes deux.
    Les plus grosses fortunes de harkas sortent de vos montagnes.

  9. Balou est bien l’amant de Mhenni et Bhl….Quel porc!
    Et ça vient ouvrir sa gueule de sanglier pour critiquer l’Algérie…Suicide toi yal bâtard…Fils de chienne…Djahil..
    Dieu merci le peuple algérien ( pas les milliers de bâtards comme toi qui voulaient imposer leur mentalité de ratés) vous a mis dans les chiottes !
    Cheh! Cheh! Cheh!…Crève de rage!
    L’Algérie ne veut pas de sous sous-hommes comme toi…Prends les armes comme certains de tes congénères le souhaitent…Ce sera l’occasion de vous rendre apatride à vie!

  10. Toutoune
    Je ne t’ai jamais insulter et je n’ai jamais été un fachos de tes deux .
    Quand aux miens (Kabyles) ils n’ont jamais accédé aux pouvoir suprême( présidence) en Algérie.
    Ils y’en a eu un seul KDS Oyahia fils de chien à la solde d’un boutef (arabe)mi algérien mi marocain.
    Alors écoute moi bien si mes posts ne te plaisent pas.. tu es en droit de les critiquer ou ne pas être d’accord avec .. mais un conseil évite de me traiter de facho ou encore moins de m’insulter tu sera gentil et je ferai la même chose avec toi.

  11. Et oui au temps de Chadli, dans les années 80 l’Algérie avait programmé de se préparer à la transition énergétique
    On avait acheté et fait dicrètement construire avec l’aide de la chine un réacteur nucléaire de 15 MW et commencé à former des cadres… puis un second réacteurs argentin …
    Sauf que les lobbys marocains et juifs et leurs relais ont criés aux loups en accusant l’Algérie de mener un programme nucléaire militaire …des satellites américains ont repérés les sites et l’Algérie a du signer un accord avec l’AIEA et ce qui a mis fin au projet de recherche er développement de notre propre programme en 1995 ( ce qu’on fait les pakistanais )
    Dans les année 80 la centrale d’Ozirak construite en Irak par les français a par l’aviation israélienne
    L’Iran a les plus gros problème à faire accepter son programme nucléaire civil, malgré les contrôles de l’agence , l’accord sur le nucléaire
    Pour résumer, une centrale c’est que des problèmes car en plus des lobbies juifs , marocains et américains, il y’aura les problèmes de sécurités
    Il y’a le Mix énergétique , solaire-éolien et Gaz…on est à 90% Gaz…arriver à 50/ 50. solaire / Gaz , c’est déjà
    Le programme DESERTEC allemand était un leurre…aucune banque occidentale n’avait accepté de le financer …
    Cela aurait couté 400 milliards de Dollard

  12. Frère Balou,
    Tu es éduqué, respectueux, mais quand un rat d’égout t’insulte, tu n’as aucune raison de t’excuser de ce tu es.
    A ce lémurien kharabe né dans une cité de harkis, la seule réponse et de le remettre à sa place, qui est dans les égouts de l’humanité.
    Excuse moi, mais respecter une tâche pareille est une trahison. Ce batard fils de harki, né dans un ghetto vivant des allocations, ne mérite aucune compromission. Tu es Amazigh, et avec des sous hommes comme cette merde, d’islamistes terroriste pédophile, il ne faut jamais être poli. Car à part se mettre à quatre devant le premier bedoin venu, ils ne savent rien faire.
    Thanmirth.

  13. Avant de maîtriser le nucléaire, il faut d’abord distinguer entre un bœuf et une vache, car depuis le temps qu’ils essaient de traire les bœufs, et que cela ne donne rien.
    Après 60 ans ils ne savent même pas fabriquer un clou alors pour le nucléaire,ils attendent leurs bon dieu pour qu’ils leurs transmette les formules.
    Si les Arabes savaient faire autre chose qu’être des tubes digestifs cela se saurait. Mais attention ils sont forts, car c’est eux qui ont tout inventé. Un peuple de nuisibles, rien d’autre. Et le toutou est un digne représentant de cette colonie de pucerons.

  14. l’électronucléaire entraine une dépendance totale de l’étranger :technologie, équipements, combustible et sécurité. Le solaire photovoltaïque contrairement au solaire thermique qu’ont retenu les marocains est largement à la portée de notre industrie et de nos entreprises d’études et de réalisation. Une installation semi industrielle de fabrication de cellules photovoltaïques fonctionne déjà en Algérie.
    Pour le gaz naturel les gisements de gaz non conventionnels en Algérie qui contiennent aussi du condensat et des métaux rares, représentent 70 000 milliards de mètre cube récupérables soit dix fois le gisement de Hassi Rmel.

  15. Un enfant de putin comme Loco qui veut jouer à la race suprême mais qui n’est qu’un clando de service suceur à gwer.
    Vas juste niquer ta petasse de mère.
    Le dernier des Arabes te pisse à la raie toi et tes fachelards de kabyles mal lavés.
    Nik Mok ( en arabe tu comprends mieux)

  16. Loco
    Montre nous comment toi le digne descendant de yoghourt 1 tu peux fabriquer un clou.
    Un esprit supérieur comme le tien, un bon kabyle tilifoniquetamère qui a fait l’inivirsiti de tozi bouzouk El kahba de ta mère ne doit surtout pas se priver d’éditer ses parutions.
    Retourne à tes chèvres, le chien de la casse.

  17. Le voyou des cités toutou,
    Allez une commission rogatoire une !!!
    Ridicule, allez va mettre du henné et un kamis basket.
    Une race de cafards, c’est tout ce que vous êtes.
    Tfouhhhhhh, les suceurs de la CAF.
    Moi je vais te pourrir ta vie de tarlouze ya Rkhiss sans éducation. Allez va taper ta tête par terre en espérant avoir une vie meilleure, mais tu vivras toujours cafard et a quatre pattes.

  18. Balou
    À bas, ils n’ont jamais accéder aux pouvoirs?
    On doit vivre dans un monde parallèle.
    Si tu redescends du tien, je te propose de regarder quelques vidéos de Nekkaz qui te montre qui et où sont les véritables fossoyeurs du pays.
    En plus, lui il peut être consensuel ( car de mère kabyle, gage d’honnêteté si on en croit l’autre fils de pute de clando).
    Sinon, saches que quand tu insultes mon identité religieuse par l’ironie où que sais-je, je serai là pour te répondre en mettant à la hauteur de tes missives.
    Je ne suis pas l’autre clando qui retourne sa veste au gré du vent qui secoue ses oreilles.

  19. A toutou le larbin islamiste,
    Toi qui es français, c’est halal ou Haram ?
    Tu insultes à longueur de posts ta FRONCE et pourtant tu es attaché à elle comme un morpion.
    Quant à moi, t’inquiètes, je suis plus libre que toi, le suceur de Fafa, de sa caf et de tous ses avantages. Avant d’insulter, regarde ta position de cafard des cités, diploumi en trafic ,mais certainement pas en études.
    C’est à celà que l’ont vous reconnaît !!!!
    Une commission rogatoire Une !!!

  20. A loco
    Je te répète que depuis 62 aujourd’hui les seuls
    Qui ont détenu le pouvoir suprême ( présidence et généraux) sont les “Arabes “
    Quand à ton identité si tu ne veux pas qu’elle soit insultée…. la mienne non plus ne dois pas être insultée… c’est sinon c’est du donnant-donnant
    Quand l’autre enfant de pute du turc Dey de mes couilles se met à traiter les de sangliers MAKAK m’henni BHL toi ça ne dérange pas ? Moi si
    Je sais mon franc-parler ne plait pas à tout le monde… mais je suis comme ça et personne ne le changera .
    Quand ton Nekkaz si il a réellement des vidéos sur le pouvoir des miens..chiche qu’il les met en ligne
    En attendant c’est les tiens qui l’ont jeté en prison
    Sans viande et sans fruits ? Heureusement que ce n’est pas les miens sinon ont aurait le droit à toute
    Une série d’attaques sur les kabyles.

  21. A loco
    Mon post ‘précédent est destiné en réponse
    A toutoune comme tu l’as compris
    Quand à notre identité Kabyle est fière de l’être
    Qui conque qui tenterait de la travestir ou de la salir. Tous kabyles se doivent répondre avec virulence et sans ménagement à ces détracteurs.
    Bien à toi frérot.

  22. Balou
    Pour moi, et mes posts en témoignent, je mets dans le même sac un kabyle fachelard comme la pute de Loco et un morpion du système comme Dey l’kelb.
    Cependant, je dois avouer que j’ai plus de respect pour le second car il ne se déjuge pas en court de route comme l’autre gardien de chèvres venu à la nage nous donner des leçons de patriotisme.
    Il parle de prendre les armes aujourd’hui,depuis l’étranger bien sûr, en vantant le bastion imprenable que serait sa montagne…
    Quant à soutenir juste parce qu’il est kabyle un debile profond qui insulte à tous va un prophète alors qu’il ne s’est même pas se torché, tu trouves ça normal?
    Et encore une fois, regarde les compositions des différents pouvoirs et tu constateras que les miens ( à condition que tu saches à quel ethnie j’appartiens) ne sont pas très représentés.
    C’est la race supérieure des amazighs qui est au pouvoir ne t’en déplaise.
    Les envahisseurs ont tous un noms et des biens mais pour cela il faut un minimum d’honnêteté pour le reconnaître.
    À la différence de toi où les autres trou du cul de ton ethnie quand je dénonce, je dénonce le voleur et l’hypocrite., quel que soit l’individu.
    Vous votre lubie, c’est l’islam et les méchants arabes ( Toumi, Ouyahia, Sellal, AGS,….)
    Nekkaz est en prison car vous êtes parmis les suppôts de la junte, et pas les moins bien placés,rien d’autre.
    Si la junte a ciblé votre région c’est que certainement vous êtes les maillons faibles. Vous réclamez une identité alors que l’on réclame l’indépendance du pays…
    Vous vous supportez tous alors que vous êtes infesté de fachos, de batards qui sont dans un mythe idéologique identitaire raciste.
    Jamais dans le discernement, vous n’êtes pas à une contradiction pré en essayant de jouer aux blanches colombes.
    Un nom ( amirouche ou youghourt) ne fait pas une identité.
    À vous entendre, vous êtes empêché de sortir quotidiennement des brevets pour monter dans l’espace…
    La Kabylie est une décharge à ciel ouvert ( comme le reste du pays) mais qui à plus que partout ailleurs, ses propres déchets ( Lo ji, kabylos et l’autre clando suceur d’espingoins)
    Pour finir, je répète que je n’ai pas de problème avec les français, russes, turcs ou kabyles.
    Seulement, avec certains fils de putes qui se sentent l’âme de guerriers derrières un clavier bien caché derrière le cul d’une chèvre.
    Wa salam Woilekoum.

  23. A l’inteniktuel des cages d’escaliers,
    Une commission rogatoire Une.
    Il ne faut pas essayer d’avoir l’air quant on a pas l’air du tout, chantait Brel.
    Ton vrai visage ,tes mensonges et ton islamisme radical n’échappe à personne sur ce site.
    Allez une commission rogatoire pour faire du tourisme en ânjiri pendant 5 ans, Une !!!
    Sincèrement tu fais pitié, et même ton boundiou et ton pédophile ne te viennent même pas en aide ???
    Une commission rogatoire, Une

  24. Ta bêtise et ta haine ne sont plus dissimulés maintenant Hamdoulilah.
    Sous prétexte de liberté et d’oppression tu insultes bien caché derrière tes chèvres.
    Tes frères se divisent maintenant en deux:
    Les hypocrites qui sont musulmans et/ou qui n’ont rien contre l’islam et les complexés comme toi, suceurs de gwers qui se cachent derrière leurs tamis pour ne pas vouloir se remettre en cause.
    Les deux sont des hypocrites notoires.
    Une troisième catégorie existe mais, par peur , ne préfère pas se manifester.
    Je plains sincèrement la partie musulmane de ta famille que tu maudits lâchement sur ce forum et que tu encense par moment dans l’hypocrisie qui te caractérise …
    Maintenant, je renvoie à la responsabilité de chacun, qui sont ailleurs que dans l’insulte raciste, qui se trouve des accointances avec un fils de putin comme toi qui insulte une religion et une ethnie ( pedophile, bougnoules…) juste parce que tu signes en amazigh….
    Une seule et unique pour les personnes comme toi: les sous hommes.
    C’est comme ça que vous qualifie un ex magistrat à Montpellier.
    Aucune dignité car impossible d’avoir une ligne directrice qui tienne la route.
    La haine de ma religion doit faire en sorte que tu élimines déjà ceux que tu peux atteindre dans ta famille , montagne, région, non?
    Mais, tu préfères l’invective derrière ta vie de clando.
    Tu me rappelle les italiens, portugais et espagnols qui viennent nous donner des leçons avec leurs accents à couper le bois…
    Nettoie devant ta porte et ton cul de baltring avant de venir donner des leçons d’histoire ou de patriotisme.
    Idem pour tes suiveurs kabylistes qui te trouves encore un quelconque intérêt.
    T’arrive même pas à assumer ton identité de baltring et tu voudrais donner des leçons où fédéré?
    Inginior tah l’mhiz.

  25. A l’inteniktuel des cafards,
    Une commission rogatoire, une !
    Quant à Georges Frêche le l’ancien maire de Montpellier, c’est à ta race de cafards qu’il s’adressait.
    Quant à la religion, dans ma famille elle est du domaine privé, et non à faire le garde chiourne sur AP.
    Tu es un pauvre mec paumé des cités, sans passé et surtout sans avenir, tu es plus à plaindre.
    A la différence de ta race de cafards, nous nous respectons les opinions de chacun et nous ne jouons jamais à l’envoyé du boundiou. Chacun est libre de ce qu’il est et de ce qu’il veut être, puisque c’est le boundiou qui juge.
    Toi tu veux être calife à la place du calife, alors que tu n’es qu’un ignare ,et qui ne connait absolument rien de la religion, sinon tu ne passerai pas ton temps à insulter tous ceux qui ont des croyances où des idées contraire aux tiennes.
    C’est pour cela qu’on vous nomment les islamistes salafistes radicaux.
    Et après pour soit disant un musulman passer son temps à mentir et à vouloir devenir le chantre de l’honnêteté et de la vertu, cela donne très faux, car tu n’as aucune capacité. Ni tu connais l’Algérie, ni tu parles Arabe,ni tu as fait des études (tes écrits le prouvent)
    Donc tu essaies de faire le beau, alors que tu n’es qu’un corbeaux comme beaucoup de tes frères.
    L’islamisme radical est votre refuge, car vous n’êtes que des tubes digestifs improductifs, profitant des Français que vous haïssez, au lieu de vous enlevez les doigts du cul et allez travailler. Une vie de misérable sans aucun avenir, à court,moyen, et long terme.
    Mon identité elle est assumée, JE SUIS AMAZIGH, ET NON KHARABE.
    ALLEZ UNE COMMISSION ROGATOIRE INTERNATIONALE, UNE.
    Quant à parler de patriotisme, tu es Français, donc. Je n’ai aucune leçon à recevoir d’un sous Français comme vous qualifie le Pen.
    Allez une commission rogatoire internationale pour aller en ânjiri faire le touriste pendant 5 ans, encore Une !