19.9 C
Alger
jeudi, mai 9, 2024

Enquête. Les Algériens, les champions d’Afrique de la consommation des fromages et des produits laitiers

Les fromages et les produits laitiers sont un secteur stratégique en Algérie. Les Algériens raffolent de ces produits et les consommateurs algériens sont considérés aujourd’hui parmi les plus gros consommateurs de fromages et de produits laitiers dans le monde. Sur le continent africain, aucun autre pays n’a pu rivaliser avec la consommation Algérienne. Les Algériens sont incontestablement les champions en Afrique de la consommation des fromages et produits laitiers. Enquête. 

Le secteur des produits laitiers en Algérie tient une place importante, cependant le pays doit faire face à de nombreux défis au niveau national et international. Une partie de son budget est consacré à des subventions afin de maintenir le prix des produits laitiers et d’autres articles d’alimentation de base à un niveau abordable pour les consommateurs algériens. Les algériens ont un régime alimentaire riche en produits laitiers. En 2018, l’Algérie était le 3ème pays importateur de produits laitiers, après la Chine et le Mexique.

La consommation de produits laitiers était de 120 L/an/hab (la plus forte d’Afrique).
Selon l’Association des producteurs algériens de boissons, en 2017 les produits laitiers représentaient 8% des dépenses alimentaires moyennes par foyer. En 2018, en termes de valeur, les produits laitiers représentaient 16% des importations alimentaires de l’Algérie.

Les boissons lactées à base de poudres de lait reconstituées sont en tête de la consommation algérienne, marché majeur pour la poudre de lait entier et la poudre de lait écrémé. Toutefois, le secteur du lait frais et la demande en fromages, en yaourts et en desserts lactés sont en pleine croissance en Algérie. L’Algérie a donc importé 267.000 tonnes de poudre de lait entier et 165.000 tonnes de poudre de lait écrémé en 2018 pour répondre aux pénuries de produits laitiers. L’Union européenne représente généralement la majorité du commerce de poudre de lait écrémé avec l’Algérie.

Le marché de la poudre de lait entier est réparti entre des exportateurs de Nouvelle-Zélande, d’Amérique latine et d’Europe. Le fromage demeure l’un des produits laitiers les plus consommés par les Algériens. Ces derniers consomment, effectivement, traditionnellement beaucoup de produits laitiers dont les fromages, environ 3 mds de L/an dont les 2/3 importés. De nombreux produits sont importés et ne sont pas très populaires du fait de leur prix élevé et du faible revenu de la population.

Force est de constater que depuis la libéralisation économique de 1997, les importateurs privés ont augmenté. Il est à noter que les principaux moteurs de la croissance sont la croissance démographique et la forte popularité du fromage en Algérie. Selon une étude approfondie d’Euromonitor International, une importante société d’études de marché basée à Londres et fondée en 1972, les fabricants nationaux cherchent des moyens de différencier leurs produits et ainsi concurrencer les grandes marques internationales.

Le secteur du fromage en Algérie est en forte croissance avec une consommation de 85.000 T/ an. Le gouvernement algérien souhaite réduire depuis longtemps l’importation en améliorant les méthodes de production. Il appuie le secteur en le restructurant et en mettant en œuvre de nouveaux programmes de développement.

Le lait est la matière première la plus importante du fromage, mais le prix fluctue, par conséquent le pays doit faire face à une augmentation du coût de fabrication du fromage. En Algérie, les ventes de fromage sont dominées par le fromage fondu, notamment à tartiner, qui représente 79% des volumes de vente et 74% en termes de valeur. Le fromage à la crème est le plus populaire, car selon les consommateurs algériens, il est le plus savoureux. La commodité et le prix abordable sont à l’origine de la popularité du fromage fondu.

Les algériens consomment surtout du fromage fondu en portion (60 % de la consommation totale de fromage dans le pays). Les fromages fabriqués en Algérie sont le camembert et autres pâtes pressées, des fromages frais et des fromages fondus. Les consommateurs algériens sont de plus en plus attirés par les produits naturels, de qualité, sans additifs ni conservateurs.

Depuis 2019, le leader du fromage en Algérie est le groupe français Bel qui pèse plus de 3,3 milliards d’euros de chiffres d’affaires et dispose de deux usines en Algérie. Son succès est énorme en Algérie  notamment grâce à ses fromages fondus à tartiner, le type le plus populaire, le moins cher et le plus consommé dans le pays (marques : La Vache Qui Rit, Kiri et Picon). D’ailleurs, il faut savoir à ce sujet que les Algériens sont les premiers consommateurs du fromage français “La Vache qui rit” alors que ce fromage a tartiner est commercialisé dans 136 pays. Le Maroc est le deuxième plus gros consommateur de ce produit français, tandis que la France arrive en 3e position.

En Algérie, le secteur du fromage était fragmenté en 2019 et le classement des principaux acteurs est resté le même que les années précédentes. Les entreprises s’efforcent de maintenir les prix. Les marques internationales représentent une part plus importante du fromage fondu grâce à leur réputation de qualité supérieure, toutefois les marques locales sont plus abordables. Cependant,  dans le fromage non transformé, les marques internationales sont peu présentes du fait des restrictions sur les importations et de l’augmentation des coûts des importations.

Il convient de signaler dans ce sillage qu’en Algérie, le fromage le plus consommé est le fromage fondu : 20.000 T/an Cette tendance s’explique par la longue durée de conservation du fromage fondu qui n’a pas besoin d’une chaîne de froid et par le fait qu’il est également le plus abordable.

Les entreprises locales produisent suffisamment, par conséquent l’Algérie n’importe plus ce produit.  Toutefois, le fromage à pâte molle élaboré à base de lait reconstitué (camembert), dépend d’un savoir-faire européen. Les Algériens tentent de copier le modèle avec la particularité de le fabriquer avec du lait en poudre. Le camembert algérien a donc un goût différent comparé au fromage français en particulier ou européen en général.
Le groupe public Giplait a créé ses propres marques au niveau national avec du lait cru et a marque Tassili est l’un des plus célèbres camemberts algériens qui est fabriqué à base de lait reconstitué donc peu onctueux.

Notons que le 2e fromage consommé par les algériens est le fromage frais. Son processus de fabrication est facile à acquérir et le conditionnement approprié car sa conservation doit être rapide dans les jours qui suivent son approvisionnement. La consommation des fromages blancs est également en pleine croissance en Algérie du fait de son onctuosité et son parfait caillage.

Le marché algérien est caractérisé aussi par l’importation de plus en plus importante de produits laitiers irlandais, notamment le fromage cheddar (l’Irlande est le plus grand fournisseur de cheddar en Algérie), le lait écrémé en poudre et le lait entier en poudre.

Concernant ce volet des importations, il est à souligner que les poudres de lait subissent des droits d’importation de 5% et pour le fromage 30%. Les importations de produits laitiers sont très règlementées et partagées entre des acheteurs privés titulaires d’une licence et l’ONIL (Office national interprofessionnel du lait), qui représente 40 à 50% des importations. En Algérie, le gouvernement prévoit de réguler les importations et le développement de la production laitière locale et ainsi réduire toutes les importations de produits laitiers.

La règlementation des importations de produits laitiers a été modifiée en 2018 : les importateurs doivent disposer une licence, et celles accordées sont de courte durée. Les produits possibles d’importer sont limités à 3 mois pour les expéditions de l’UE et 4 mois pour le reste du monde. Néanmoins, la réglementation algérienne demeure très floue concernant le fromage.

La codification commerciale désigne fromage uniquement celui à base de lait de vache, si l’emballage ne porte pas une autre spécification de la nature du lait utilisé. Toutefois, concernant l’usage du lait en poudre écrémé, la confusion est présente et le consommateur est trompé par la teneur en matière grasse. Les emballages ne contiennent plus l’indication Masse Grasse, à l’exception des produits d’importation.

Signalons enfin que le 1er canal de distribution des fromages en Algérie demeure les petits épiciers indépendants avec 70% de la valeur des ventes  alors que le 2ème canal de distribution est situé au niveau des supermarchés avec 16% et les détaillants divers complètent le podium avec 12% de parts de marchés. Il faut savoir qu’en Algérie, les épiceries traditionnelles possèdent plus de 2/3 des parts de marché de détail dans la commercialisation du lait et des produits laitiers. 3/4 des fromages sont écoulés par les épiceries traditionnelles, qui gardent 83.9% des parts de marché du commerce de détail alimentaire, tandis que les grandes et moyennes surfaces n’assurent que 16,1%.

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. Oui c est vrai , il y a des bonnes relations entre Ireland et Algerie concernant l economie. le lait frais est tres bonne qualite

    L’Irlande est également le premier fournisseur de fromage cheddar sur le marché algérien et 9776 tonnes de fromage ont été exportées en 2018 -. L’année 2019 a été marquée par une croissance continue avec des exportations atteignant un peu moins de 35 millions d’euros (11659 t).
    La production nationale de fromage en Algérie devrait atteindre 22 000 t d’ici 2024 et les importations pourraient augmenter de 20% à 31 000 t.

    Les exportations totales vers l’Algérie s’élevaient à un peu plus de 52 millions d’euros en 2018. Les exportations irlandaises vers l’Algérie sont dominées par le fromage – des exportations totales de produits laitiers. Le cheddar est le principal produit laitier utilisé par la fromagerie algérienne solide réputation pour sa qualité.

    Sans oubier que 12000 taureaux et bœufs irelandais à destination de l’Algérie en 2020 Il y a eu environ 100 000 importations de bovins vivants en provenance d’autres pays vers l’Algérie l’année dernière, dont 75 pour cent de jeunes taureaux.

    Mais nous avons des dattes et des figues … La figue algerienne est le meilleur fruit au monde

  2. Le plus grand pays d’Afrique avec une diversité bioclimatique sans commune mesure qui n’est même pas autosuffisant avec une population de moins de 40 millions d’habitants.
    Honte à vous les valeureux harkas en rangers à scratch pour votre gestion économique du pays.

  3. @ TOUTOUNE
    Oui mais on dit dans le sud
    KAMCHA NHEK KHIR MEN CHKARA DHABANES
    Une poignée d abeilles est mieux qu’une tonne de MOUCHEs
    Donc si les algériens sont 1000000 et ne travaillent pas c’est kif kif le pain ne tombe pas du ciel ; l’eau oui pour que le blé pousse s’il a été semé……
    Il n y a pas plus mauvais que le fromage VACHE KIRI
    Il y a l’élevage des chèvres qui peut se faire très facilement en Algérie