20.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Enorme confusion médiatique autour de Sonatrach et l’affaire du fuel frelaté au Liban

Les médias libanais et la justice libanaise sont en train d’entretenir une énorme confusion autour de l’affaire du fuel frelaté. De nombreuses informations communiquées par les médias libanais dans ce dossier très complexe n’ont aucun fondement, a-t-on pu constater suite à nos investigations. 

D’abord, les médias libanais affirment qu’un certain Tarek Faoual est représentant de Sonatrach au Liban et fait l’objet de poursuites judiciaires à Beyrouth, rapporte le lundi 6 juillet 2020 le média libanais L’Orient Le Jour, précisant que ce « représentant de Sonatrach » est poursuivi comme les autres personnes citées dans ce dossier par la justice libanaise pour « fraude » et « blanchiment d’argent ». Or, cette information est totalement infondée car Tarek Faoual n’a aucune relation organique ou contractuelle avec Sonatrach ni aucune de ses filiales. Il n’est pas du tout un employé de Sonatrach ni son représentant. Ni la Sonatrach ni aucune de ses filiales n’ont de bureau au Liban ni aucun représentant légal qui est habilité à prendre des décisions ou signer des documents officiels au nom de Sonatrach.

En réalité, Tarek Faoual n’est qu’un consignataire de navire, agent de maritime, avec lequel la Sonatrach travaille régulièrement. Mais il n’est aucunement affilié à Sonatrach ni employé de ses filiales. Selon les informations que nous avons pu recueillir, Tarek Faoual est le patron de l’entreprise libanaise « Victoire » qui gère uniquement les opérations et procédures douanières concernant la réception des navires transportant les carburants vendus par Sonatrach au Liban dans le cadre du fameux accord commercial signé entre les deux Etats algériens et libanais en 2005.

Tarek Faoual a été  chargé par Sonatrach de s’occuper de la prise en charge des navires transportant les carburants jusqu’au Liban. Au mois de janvier et avril 2018, la filiale de Sonatrach la Sonatrach Petroleum Corporation BVI, créée en 1989 pour le trading et le transport maritime des hydrocarbures, liquides et gaz et disposant de deux bureaux, l’un à Alger et l’autre à Londres, avait envoyé des correspondances officielles au ministère libanais de l’Energie pour désigner Tarek Faoual comme principal responsable en tant que directeur de la société libanaise Victoire de négocier le chargement et le déchargement des cargaisons des navires de Sonatrach avec les manutentionnaires et supervise les opérations de réception et de livraison de marchandises. C’était lui qui effectuait les diverses formalités administratives (documents pour l’exportation, titres de propriété, déclaration aux douanes). Malheureusement, les médias libanais ont entretenu une confusion autour de la mission et le rôle de ce Tarek Faoual portant ainsi un grave préjudice à la compagnie nationale des hydrocarbures.

 

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités