12.9 C
Alger
vendredi, mai 17, 2024

En pleine crise financière, l’Algérie a importé pour plus de 300 millions de dollars de tabacs

Si la facture des importations de l’Algérie a reculé de plus de 18,25 % pendant les 11 mois de l’année 2020 se fixant ainsi à 31,4 milliards de dollars, reculant ainsi de 7,01 milliards de dollars par rapport à 2019, l’Algérie a continué d’importer à des montants élevés plusieurs autres produits qui pèsent énormément sur la Balance Commerciale du pays. Les tabacs manufacturés sont un exemple éloquent de ces dépenses onéreuses en devises que l’Algérie aurait pu économiser pour réduire davantage ses dépenses en devises à l’étranger et résister beaucoup mieux à la crise financière née dans le sillage de la pandémie de la COVID-19. 

Les tabacs manufacturés sont les cigares et les cigarillos, les cigarettes, le tabac fine coupe destiné à rouler les cigarettes, les autres tabacs à fumer, le tabac à priser ou le tabac à mâcher. En 2020, l’Algérie a importé plus de 302 millions de dollars de ces tabacs pendant les 11 mois de l’année soit une augmentation de 6,49 % par rapport à l’année 2019,  a constaté Algérie Part au cours de ses investigations au cours desquelles notre Rédaction a accédé à un document officiel qui dresse les statistiques officielles du Commerce Extérieur de l’Algérie.

Il s’agit d’un document dressé par la Direction des Etudes et de la Prospective de la direction générale des douanes algériennes. Le même document nous apprend que l’Algérie a fait beaucoup d’efforts réduire les importations des boissons alcoolisées. Lors des 11 mois de l’année 2020, l’Algérie a importé à peine 20 millions de dollars de boissons alcoolisées enregistrant une baisse de près de 28 % par rapport à la même période de 2019.

Malheureusement, l’Etat algérien n’a pas fourni les mêmes efforts pour réduire la facture salée des tabacs qui est 10 fois plus élevée que celle des boissons alcoolisées ! Une incohérence qui coûte une importante perte en devises pour l’Algérie d’autant plus que les prix des cigarettes et du tabac sont très peu élevés en Algérie par rapport à d’autres pays voisins ou européens.

Le prix moyen d’un paquet de cigarettes en Algérie tourne autour de 1.69 € alors qu’il est de 5 euros en Espagne, 5,5 euros en Italie, 10 euros en France, 2,13 euros en Tunisie, 3,22 euros au Maroc. L’Algérie perd beaucoup d’argent avec les tabacs et aggrave ainsi ses déséquilibres financiers.

dernières nouvelles
Actualités

21 تعليقات

  1. Le pouvoir nous enfume depuis 1962, il est va continuer à nous enfumé encore longtemps malheureusement, Mr Abdou Semmar pourriez-vous svp nous faire une enquête sur le n’ombres de bars, les quantités d’alcool qui sont distribués en Kabylie ? Est surtout qui se cache derrière ce scandale lié à l’alcool qui fait des ravages sur notre jeunesse. Merci d’avance.

  2. @ Balou
    Il n y as aucun probleme d’alcool en Kabylie ! Les Kabyles qui aiment la biere, le vin et autres sont libres d’en consommer.
    Les peuples les plus avances dans tous les domaines Technologie, sciences, et arts sont les peuples qui boivent de l’alcool .. beaucoup d’alcool! Demande aux Japonais, Allemands, Americains quel est leur pastis ! Donc ta proposition m’as l’air d’avoir un autre agenda et on peut facilement le deviner.

  3. Balou6 février 2021 At 19 h 54 min
    AH TE VOILA
    Un ami KABYLE m’a dit la BIERE made in BEJAIA et le VIN made in MEDEA
    Quel est le rapport entre l’importation des cigarette et la consommation du de l’alcool ?
    l’importation des cigarettes (en dehors de l’aspect sanitaire plus grave que l’alccol) est un fait économique qui alourdi la facture de l’importation ; la consommation de l’alcool produit en Algérie NON
    A la rigueur je peux comprendre l’impact sanitaire mais la MORALE doit rester de coté et s’il y a dépassement il y a la loi

    BREF LE DEGOUT MONTE ENCORE
    C’est ca le problème des algériens tous des donneurs de leçons

  4. Alors je m’explique par rapport à l’alcool en Kabylie, j’ai l’impression que le pouvoir centrale inonde la Kabylie en alcool dans l’espoir de calmer la colère de toute cette jeunesse laisser à la rue, quand à l’aspect sanitaire désastreux que provoque l’alcool sur le corps humain, je n’ai pas besoin de vous l’expliquer, je pense sincèrement que si il y’a autant d’alcool en Kabylie ce n’est un hasard et qu’il y’a une volonté de nos dirigeants à vouloir empoisonner nôtre jeunesse.

  5. Chaque ètre humain est responsable de ses actes, dès lors qu’il est en possession de toutes ses facultés de discernement

    Mais a proner la prohibition ou l’interdiction de certains aliments, il serait bien avisés de se tenir aux cotés de ceux qui vivent dans la misère,dans l injustice et la privation de leur droit, ouvrez les yeux , arretons de juger

    au nom de cette religion que vous présentez libérale et ouverte, L’histoire de l’humanitté a montré que ce n’est pas en interdisant quelque chose que l’on règle le problème

    Tebbouna , il peut discuter mais mes jambes ???? bequilles …, il peut se lever …

  6. @ el hospitalisé : j’ai juste soulevé un problème qui touche une région et une jeunesse que je connais d’où je suis originaire, je t’invite si tu as l’occasion à aller visiter notre belle Kabylie est constaté les tonnes de cadavres de cannettes de bière qui jonchent le sol et par la même occasion observer notre jeunesse désœuvrée noyée son chagrin dans l’alcool et tout ça avec la bénédiction de nos dirigeants. Loin de moi de donner une quelconque leçon, j’ai envie de vous dire «  Le sucre ne sert à rien quand c’est le sel qui manque »Mr el hassi.

  7. BALOU ,ce n’est un hasard et qu’il y’a une volonté de nos dirigeants à vouloir empoisonner nôtre jeunesse.
    et dans tt le pays , tu as raison Monsieur BALOU , quand tu vois un jeune de 25 ans diplome sans travail et les enfants de ces dinosaures font des etudes a l etranger et roulent avec des BMW. Monsieur BALOU voila le pays

    Car si beaucoup boivent pour noyer leurs chagrins, c’est au final tout leur avenir qu’ils noient

  8. Hé Ballon …peux tu nous dire qui est derrière les manifestations des barmans et vendeurs de bières et de vins en kabylie ?…. et puisque vous criez sur tous les toits que les kabyles sont les plus intelligents des Algériens, alors pourquoi ils ont permis a ce Tiziouzou et béjaia deviennent des bars et des bordels à ciel ouverts?!….

  9. @ patchiotte a ton avis qui est chargé d’approvisionner notre mère patrie en alcool, tabac et tutti Quanti ? Je te laisse quelques minutes pour réfléchir car tu n’a pas l’air d’être une flèche, ça y est tu percutes ?

    Le commerce de l’alcool a atteint des proportions effarantes dans les petites ville de la région de Kabylie ,,et parfois même des bars clandistins dans les villages !!
    Pourquoi trouve-t-on ce phénomène que en Kabylie ?
    Pourquoi les autorisation d’ouvrir ce genre de commerce n’est pas traité avec fermeté ? Donc tu as une réponse à me donner je suis tout ouïe @PATCHIOTTE?

  10. En Algérie, le peuple a sa part de responsabilité dans ses dérives fomentées par l’état.
    Tant que l’évasion passera devant la réflexion et la résistance….
    Le football, les drogues ( toutes) ont encore de beaux jours à moins que l’on s’intéresse aux véritables priorités et arrêtes de se tirer dans les pattes comme des piliers de PMU…

  11. Il ya une industrie de beverages alcoolique en Kabylie que beaucoup d’entre vous ignore. Cette industrie localisee dans la Vallee de la Soummam produit et peut exporter vers l’Afrique pour des millions de dollars si on lui donne la liberte de le faire. La plupart des bieres europeennes et des meme des produits locaux sont produits dans ces usines.
    Quand aux traces de debrit de bouteilles de biere qui jonchent les routes, cela est due au manque de civisme de certains
    mais les maires de beaucoup de communes en sont responsables. En fait cela n’est pas un probleme car avec le temps , ces debris disparaisent car le verre est recycle par la nature.
    Un example du manque de civisme peut etre remarque sur les plages de Tichy, Cap Aokas et Souk LTnine.. Durant la periode festivale, des gens qui ne sont pas de la region (Touristes ?) campent pres des plages et boivent de la biere sur le sable meme et le lendemain, ces plages sont jonchees de bouteilles de biere ! Qui blamer ?

  12. A toutoune j’ai du mal a me faire comprendre, je suis parfaitement conscient que chaque personne est responsable de ses faits et gestes , je ne remets pas en cause sur le fait qu’il y’a des bars et des mosquées en Algérie et chacun est libre d’aller prier ou boire, je dis juste pour avoir parcouru l’Algérie du nord au sud et l’est à l’ouest , je n’ai jamais rencontré de concentration de débit d’alcool aussi important qu’en Kabylie, ma question apparemment dérange beaucoup et je voulais juste savoir pourquoi les cow-boys nous inondent en alcool « nous pauvres indiens que nous sommes?

  13. @kabylos tu crois vraiment que les déchets sont recyclés ? Non je ne crois pas , mais ce n’est pas le plus grave, le plus inquiétant c’est ces jeunes qui consomme des litres d’alcool sans modération et qui risque de développer des cirrhoses dans quelques années ,toutes ces familles qui vont devoir porter le deuil car nos dirigeants n’ont aucun scrupule a empoisonner nos jeunes , elle est là , la véritable question . Pourquoi les autorités laissent faire ? Pour certains qui se demandent pourquoi ces jeunes consomment autant d’alcool ? Je leurs dirais ceux-ci A VOTRE AVIS?

  14. Il est préférable d’avoir des bars en Kabylie qui vendent de l’alcool en toute liberté ! De toute façon, la prohibition de l’alcool a montré ses limites aux USA !
    Dans la majeure partie du monde, l’alcool est libre ! Il y a des alcooliques, bien-sûr, mais ils ne sont pas légion !
    En Kabylie, le problème des jeunes, c’est l’ennui et le manque de perspective !
    S’il n’y avait pas l’alcool,il y aurait sûrement la drogue !
    Si certains musulmans veulent prohiber l’alcool en Algérie !
    Regardez les wahhabites saoudiens, ils sont des millions à fréquenter leur # Lupanar # Bahreïn !
    Alcool et prostituées à gogo !!!
    Il y a même un pont à Manama qui est dénommé Johnny Walker !
    En conséquence, les leçons de morale des religieux me semblent déplacées !