7.9 C
Alger
samedi, décembre 14, 2024

Documents exclusifs. Le propagandiste Habeth Hannachi a revendu sa société anglaise à un membre de la famille royale du Qatar

A Alger, le propagandiste Habeth Hannachi et directeur de la chaîne de télévision El Hayat TV dénigre les opposants et jure qu’il défend l’intérêt national. Il se targue de son allégeance au régime algérien et sa chaîne de télévision El Hayat TV est devenue le principal outil de propagande du nouveau pouvoir algérien qui s’est constitué à la suite de la chute du régime de Bouteflika. Dans la nouvelle configuration médiatique qui prévaut en ce moment en Algérie, El Hayat TV a remplacé Ennahar TV d’Anis Rahmani, la machine de propagande du régime Bouteflika. 

Mais si à Alger Habeth Hannachi est un nationaliste convaincu, à l’étranger il se comporte comme un businessman qui fait des affaires avec les ennemis jurés et diabolisés au quotidien par ce même régime auquel il voue une soumission absolue. En effet, Algérie Part a obtenu des documents exclusifs qui démontrent les petites affaires secrètes du patron d’EL HAYAT TV. Et pour cause, Habeth Hannachi a revendu toute sa société anglaise  Information Services Corporation LTD, basée à Londres, à un homme d’affaires membre de la famille royale du Qatar Al-Athani !

Al-Thani a revendu à Hakem Al Thani, un milliardaire parent à l’actuel émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani. Le Qatar est le principal financier de plusieurs mouvements politiques de tendance islamistes totalement hostiles au régime algérien. La famille royale du Qatar est également derrière le financement accordé à plusieurs relais médiatiques qui livrent une guerre atroce au régime algérien. Selon nos investigations, Hakem Al-Thani est propriétaire de plusieurs biens immobiliers et un impressionnant patrimoine financier en Angleterre, en France et dans plusieurs pays européens. Jusque-là, Hakem Al-Thani n’a jamais touché au secteur des médias. Et pour sa première aventure dans cet univers où les qataris disposent d’un puissant lobby, Hakem Al-Thani a jeté son dévolu sur El Hayat TV, la chaîne de télévision algérienne dirigée par Habeth Hannachi.

Il faut savoir que la société anglaise Information Services Corporation LTD est une coquille utilisée par Habeth Hannachi pour payer depuis Londres le diffuseur qui lui permet d’intégrer le bouquet satellitaires Nile SAT, le bouquet le plus regardé et le plus populaire en Algérie. Chaque mois, El Hayat TV doit verser entre 15 jusqu’à 20 mille euros à l’opérateur de satellites Eutelsat avec qui la chaîne a noué un contrat de diffusion de son signal satellitaire moyennant le paiement de redevances.

Dans la plus grande discrétion, les parts de la société information Services Corporation LTD ont été revendues par Habeth Hannachi au qatari Hakem Al-Thani. Ce dernier a injecté dans le capital de l’entreprise plus de 200 mille livres Sterling, a-t-on encore appris au cours de nos investigations.

Hakem Al-Thani va ensuite utiliser des prête-noms pour noyer sa participation dans la société anglaise qui gère la diffusion du signal d’El Hayat TV. Un certain Muhamed Rashid, un anglais d’origine irakienne sera introduit comme actionnaire avant de disparaître et de laisser sa place à un certain Abdellhah HAKEM RAHIM titulaire de la nationalité autrichienne. Ces prête-noms permettent à Hakem Al-Thani de diriger la société anglaise Hannachi sans éveiller les soupçons autour d’une quelconque malveillance.

Le 10 mai 2020, Habeth Hannachi a été écarté totalement du poste du directeur la société anglaise Information Services Corporation LTD et le 9 septembre 2020 alors qu’il est bloqué sur le territoire national  à cause de la fermeture des frontières du pays, Habeth Hannachi a cédé toutes ses parts à Hakem al-THANI,  membre de la famille royale du Qatar.

Cela signifie-t-il que la chaîne de télévision algérienne El Hayat TV est placée aujourd’hui sous le contrôle du Qatar ? Oui, c’est fort possible même s’il n’y a pas de liens organiques et contractuels directs entre El Hayat TV et la société anglaise Information Services Corporation LTD. Mais c’est justement l’objectif vicieux de ce montage habile qui permet aux télévisions algériennes d’être financées depuis l’étranger par des « coquilles » qui leur paient les redevances satellitaires, la dépense la plus onéreuse pour une chaîne de télévision dont les studios sont basés à Alger. En tout cas, Habeth Hannachi fricote à Londres avec les Qataris et à Alger il vend son âme au pouvoir. Une double vie digne de l’hypocrisie cultivée par le sinistre propagandiste Habeth Hannachi.

dernières nouvelles
Actualités