20.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Documents exclusifs. En plein Hirak, l’Etat attribue un important terrain agricole au frère de l’oligarque algérien Abdelmalek Sahraoui

Le 20 mars 2019, soit près d’un mois après le début du Hirak en Algérie, ce mouvement de révolte populaire qui réclamait la fin du régime algérien et l’arrêt définitif des pratiques de dilapidation des deniers publics et de la dépravation financière, les autorités algériennes ont continué de choyer le milliardaire et oligarque algérien Abdelmalek Sahraoui, l’un des bailleurs de fonds du clan présidentiel des Bouteflika et l’un des acteurs majeurs de l’oligarchie algérienne, symbole parfait des privilèges illicites ayant permis l’enrichissement d’une poignée de fortunés au détriment de l’intérêt général en Algérie.

Poids lourd de la distribution de carburants (Petroser) et de l’agriculture intensive, de l’immobilier et possédant plus de 80 entreprises à travers le pays, l’oligarque Abdelmalek Sahraoui s’est constitué une immense fortune évaluée à près d’un milliard de dollars grâce à sa proximité avec les décideurs algériens et son allégeance au régime Bouteflika. Et le Hirak n’avait nullement empêché le développement louche des affaires d’Abdelmalek Sahraoui, devenu député FLN de la wilaya de Mascra à partir de mai 2017 s’offrant ainsi l’immunité parlementaire.

C’est justement à Mascara, en plein Hirak populaire, que le frère d’Abdelmalek Sahraoui, Mourad Sahraoui, lui aussi actionnaire dans toutes les entreprises fondées ou rachetées par son frère l’oligarque devenu député FLN,  a pu bénéficier de l’attribution d’un terrain agricole situé au niveau de l’exploitation agricole collective Si Meskine. Cette exploitation agricole se trouve au niveau de la commune Matemore dans la wilaya de Mascara. Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations des documents exclusifs qui retracent les tenants et aboutissants de cette attribution douteuse qui vient enrichir une fratrie possédant d’ores et déjà de nombreux biens immobiliers et terrains agricoles à Mascara alors que d’autres petits entrepreneurs peinent à décrocher un petit micro-crédit de la part des banques publiques de la région.

Notre document relate comment l’Agence nationale de développement de l’Investissement (ANDI) a accordé ce terrain à Mourad Sahraoui au profit de sa société SPA Société d’étude Technique Agricole S.E.T.A. Avec ce terrain, le frère du milliardaire et oligarque Abdelmalek Sahraoui va lancer une entreprise de travaux agricoles et traitement phytosanitaire.

En plus du terrain, l’ANDI a concédé à Mourad Sahraoui de nombreux avantages financiers et fiscaux ou parafiscaux comme l’expliquent clairement les documents en notre possession. Exonération de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS), exonération de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), et d’autres avantages encore payés par l’Etat algérien qui vont profiter au frère du député milliardaire du FLN de Mascara pendant une période de…5 ans.

Tous ces « indus avantages » ont été octroyés et négociés pendant le Hirak populaire. C’est dire enfin que les autorités algériennes n’avaient aucunement honte de poursuivre leur politique favorable aux plus fortunés sans tenir compte de l’intérêt général du pays. Et pour cause, avec une fortune de près d’un milliard de dollars et de nombreuses concessions agricoles à Adrar, El-Bayadh, Saida, Mascara, sans oublier des lignes de crédit dépassant l’équivalent de 250 millions de dollars, Abdemalek Sahraoui ont-ils encore besoin de jouir de nouveaux avantages qui vont causer des pertes au Trésor Public ? Certainement pas. Mais qui osera diligenter une enquêter sur ce dossier, l’un des dizaines de dossiers dans lequel est impliqué le dernier des richissimes oligarques algériens encore en liberté, Abdelmalek Sahraoui ?

dernières nouvelles
Actualités