15.9 C
Alger
mardi, mai 7, 2024

Document exclusif. Sous-développement en Algérie : la lenteur de la connexion internet empêche le CNRC d’assurer sa mission stratégique

Depuis janvier 2020, le Centre National du Registre du Commerce (CNRC) est totalement perturbé par une lenteur problématique de la connexion internet qui empêche les agents du CNRC d’accomplir leur travail et d’assister les algériens dans leur processus de création d’entreprises. Cette lenteur de la connexion internet a fortement interpellé l’inspection générale du ministère du commerce comme le démontre le document exclusif obtenu par Algérie Part au cours de ses investigations.

Dans ce document, l’inspecteur général du ministère du Commerce réclame au directeur général du CNRC de trouver des solutions en toute urgence aux problèmes de la lenteur de la connexion internet qui perturbe fortement le fonctionnement du CNRC et empêche ses fonctionnaires de répondre aux besoins des algériens et algériennes. L’inspection générale du ministère du Commerce affirme avoir constaté l’ampleur inquiétante de la lenteur de la connexion internet au sein des services du CNRC à la suite de plusieurs rapports accablants dressés par des missions effectuées par l’inspection générale du ministère du Commerce au niveau des services et organes dépendant du CNRC.

Il faut savoir que le Centre National du Registre du Commerce est une institution administrative autonome placée sous l’égide du Ministre du Commerce depuis le mois de Mars 1997. Cette institution occupe une place centrale et importante dans la vie économique du pays car elle est chargée de “prendre en charge la tenue du registre du commerce, veiller au respect, par les assujettis, des obligations en matière d’inscription au registre du commerce et d’organiser les modalités pratiques afférentes à ces opérations, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur”, expliquent ses statuts. En clair, tous les algériens, ou algériennes, désireux de créer une entreprise ou de se lancer dans une activité économique doivent se rapprocher du CNRC pour accomplir toutes les formalités administratives afin d’obtenir le précieux registre du commerce, première étape pour le lancement d’une activité économique en Algérie. Or, dans ce lieu stratégique pour l’économie nationale, la lenteur de la connexion internet complique énormément l’accomplissement de toutes ces procédures administratives. Une anomalie inquiétante, voire un dysfonctionnement dangereux qui dure depuis janvier 2020. Cette situation en dit long sur le sous-développement accélérée de l’Algérie. Un pays qui peine en 2020 à doter ses institutions stratégiques d’une connexion internet conforme aux normes internationale.

dernières nouvelles
Actualités