6.9 C
Alger
vendredi, mai 3, 2024

Document Exclusif. En 2024, le régime algérien va claquer l’équivalent de plus de 109 milliards de dollars US

Nous avons obtenu au cours de nos investigations un document exclusif qui provient des services internes du ministère des Finances en Algérie. Ce document nous apprend que le régime algérien envisage de dépenser pour 2024 l’équivalent de plus de 109 milliards USD et pour ce faire la future Loi de Finances 2024 sera élaborée en fonction de ces dépenses publiques colossales qui n’ont jamais été égalées dans l’histoire de l’Algérie.

Il s’agit d’une véritable folie budgétaire et financière car cet argent fou sera d’abord consommé par les dirigeants algériens pour leur train de vie, les salaires de leurs administrations et services de sécurité ainsi que des budgets supplémentaires pour la Présidence, l’Armée ou les membres du gouvernement. Ces dépenses ne seront pas des investissements utiles ou précieux qui permettront de créer des emplois ou des richesses pour le pays. Les déficits du pays vont se creuser à cause de cette envolée des dépenses liées au train de vie de l’Etat. En 2023, le déficit budgétaire de l’Etat algérien a dépassé les 30 milliards de dollars USD pour la première fois et en 2024, ce seuil sera encore largement franchi pour atteindre l’équivalent de presque 40 milliards de dollars après 2025 fragilisant ainsi dangereusement la situation financière du pays et sa stabilité économique. Nos révélations avec des documents à l’appui.

Pour rappel, Algérie Part avait publié auparavant un décryptage qui explique comment les dépenses publiques et budgétaires ont dépassé les 100 milliards de dollars USD par an des cette année 2023 et nous avions expliqué également ce train de vie très onéreux de l’Etat va perdurer sur ce rythme inédit de dépenses jusqu’à 2025.

Selon les documents en notre possession, avec Abdelmadjid Tebboune au pouvoir, l’Etat algérien va dépenser l’équivalent de plus de 100 milliards de dollars USD par an jusqu’à 2025. Jamais, au grand jamais, l’Etat algérien n’aura connu un niveau aussi élevé de dépenses budgétaires. En effet, pour l’année 2023, l’Etat va consommer pas moins de 13.786,8 milliards de DA, à savoir l’équivalent de plus de 100 milliards de dollars USD. En 2024, l’Etat algérien va poursuivre le même rythme de dépenses budgétaires et totalisera pas moins de 13.918,4 milliards de DA, à savoir l’équivalent de plus de 101 milliards de dollars USD. En 2025, ces dépenses budgétaires seront toujours de l’ordre de 13.918,4 milliards de DA, soit toujours l’équivalent de plus de 101 milliards de dollars USD.

Ainsi, en à peine trois ans, l’Etat algérien va consommer des budgets de plus de 300 milliards de dollars USD, un record rarement égalé dans l’histoire récente de l’Algérie d’autant plus que la partie dominante de ces financements publics seront essentiellement dédiés pour les budgets de fonctionnement de l’Etat algérien et seulement une infime partie sera consacrée aux dépenses d’équipements, à savoir la construction des infrastructures publiques et le développement des services publics essentiels ou indispensables pour le développement du pays.

En effet, en 2023, les dépenses de fonctionnement augmenteront de 26,9% en 2023 pour atteindre 9.767,6 milliards de DA et elles continueront d’évoluer selon un rythme de croissance de 3,5% entre 2024 et 2025. Cela signifie qu’en 2023, les frais de fonctionnement de l’Etat algérien, vont dépasser l’équivalent des 71 milliards de dollars USD. Et ces dépenses vont croître encore de 3,5 % entre 2024 et 2025 pour dépasser l’équivalent de 75 milliards de dollars USD. Suivez toutes nos révélations les plus détaillées dans cette émission de notre directeur de publication, Abdou Semmar.

abdousemmar #pouvoir_algérien #tebboune #loidefinances #argent #finances #public #dinar #dollar #dépense #economy #economiccrisis #algériens #algeriepart #2024 #bouteflika

dernières nouvelles
Actualités