20.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Document exclusif. COVID-19 : Un laboratoire indien propose au gouvernement Algérien de lui fournir le vaccin pas cher d’AstraZeneca

Le gouvernement algérien a été officiellement saisi par un laboratoire pharmaceutique indien pour lui fournir des doses du vaccin Astrazeneca, le vaccin anti-COVID le moins cher au monde pour le moment et le plus prometteur pour freiner les ravages de la pandémie à en croire de nombreuses études scientifiques indépendantes. 

Basé à Hyderabad, la capitale de l’État du Télangana, situé au sud de l’Inde, une région considérée comme un centre majeur de l’industrie pharmaceutique, le laboratoire Lazerhead Pharma a pris attache officiellement avec le gouvernement algérien à travers une correspondance adressée au ministère algérien de la Santé. Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une copie de cette correspondance dans laquelle le laboratoire Lazerhead Pharma propose aux autorités algériennes des approvisionnements en doses du vaccin d’AstraZeneca-Oxford que les autorités indiennes ont officiellement enregistré et validé pour l’administrer à la population indienne dans le cadre d’une grande campagne de vaccination massive contre la COVID-19.

Lazerhead Pharma est l’un des sous-traitants agréés par le groupe AstraZeneca, l’un des géants mondiaux de l’industrie pharmaceutique, pour lancer la fabrication locale en Inde du futur vaccin contre la COVID-19. L’Inde est considérée comme « l’usine à vaccin » des pays à revenus faibles et moyens. Les coûts de production très bas dans les unités de production indienne développées par plusieurs groupes privés permettent la vente de vaccins à des prix ultra-compétitifs. A titre d’illustration, le vaccin d’AstraZeneca-Oxford devrait coûter environ 2,50 euros la dose, contre une trentaine pour le vaccin Pfizer ou Moderna. Des niveaux hors de portée des pays pauvres.

L’industrie pharmaceutique indienne a fait ses preuves ses 30 dernières usines. L’Inde est appelée aujourd’hui « la pharmacie du monde ». l’Inde exporte la moitié de sa production totale de produits pharmaceutiques vers plus de 200 pays du monde. En 2017-2018, l’Inde a exporté des produits pharmaceutiques d’une valeur de 17,3 milliards de dollars.

Selon nos investigations,  le laboratoire Indien  LAZERHEAD Pharma souhaite proposer de fournir immédiatement à l’Algérie 20 millions de doses du vaccin d’ASTRAZENECA avec un prix unitaire de 7 USD. Or, jusqu’à aujourd’hui, les autorités gèrent le dossier de l’acquisition des futures doses du vaccin anti-COVID dans une opacité totale. Le processus de sélection de ses vaccins ne fait l’objet d’aucune transparence et les modalités commerciales ont été confiées à l’Institut Pasteur d’Algérie, une institution scientifique qui n’est guère habituée aux négociations commerciales avec les gros fabricants mondiaux.

Algérie Part a publié aujourd’hui samedi 23 janvier toute une enquête exclusive qui liste les anomalies et irrégularités inquiétantes dans le processus d’acquisition des vaccins anti-COVID. Notre enquête a révélé notamment comment les autorités algériennes ont recouru à des intermédiaires basés aux Emirats Arabes-Unis pour tenter d’acquérir un vaccin chinois alors que les autorités chinoises avaient convié l’Algérie à négocier directement avec les laboratoires et fabricants chinois. Les multiples ratages observés dans la gestion de ce dossier sensible en Algérie s’expliquent essentiellement par l’absence totale de la transparence dans les approches commerciales adoptées par les autorités publiques. Soulignons enfin que les prix d’achat des vaccins de Moderna, Pfizer ou le vaccin russe Sputnik oscillent entre 12.5 et 16.7 euros en fonction des quantités. L’Algérie refuse toujours de communiquer les prix à partir desquels elle est en train de négocier l’acquisition des futurs vaccins anti-COVID.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. top news : Départ.Vaccination sûre et halal du président indonésien le vaccin du groupe chinois Sinovac était propre et halal  Le vaccin anti-Covid chinois Sinovac certifié Halal.( une bonne idée pour les citoyens algériens)

    L’autorité indienne du contrôle des médicaments a autorisé l’utilisation de deux vaccins contre le Covid-19, dont celui à 2,50 euros d’AstraZeneca-Oxford. Mais vaccin pfizer ou Moderna il est hors de portée des pauvres pays
    Algérie aura le vaccin ‘AstraZeneca- on joue avec la sante des citoyens et d autres sont a l étranger

    L’Inde, usine mondiale des vaccins à bas coûts et combien de personnes ont ainsi servi de cobayes

    bonne sante a tous .Une bonne santé et un esprit sain valent mieux en ce monde que tous les biens.

  2. En Algérie, le problème c’est qu’on ne fait pas assez confiance à nos savants !
    Le vaccin de Bonatiro est prêt depuis bientôt un an!
    Comme d’habitude c’est du sabotage.
    Avec Bonatiro au moins c’est sûr que c’est du pur Hallal 100%.
    Quant aux autres vaccins il doit y’avoir certainement un peu d’alcool dedans. Alors vaut mieux mourir.