21.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

Des centaines de militants se retrouvent à Kherrata pour discuter de solutions nécessaires pour la réussite du Hirak

Plusieurs centaines de militants et d’activistes du Hirak issus des quatre coins du pays se sont retrouvés ce vendredi soir à Kherrata dans la wilaya de Béjaia pour organiser des discussions citoyennes sur la place publique à propos des diverses préoccupations liées à l’avenir du mouvement de contestation populaire algérien. 

Des agoras ont été aménagées au coeur de la ville de Kherrata pour permettre aux Hirakistes de se retrouver autour d’une estrade où chaque militant du Hirak prend le micro pendant un temps de parole de 3 minutes au cours desquelles il propose sa vision et ses solutions pour le renforcement du Hirak et la concrétisation de ses objectifs concernant l’établissement d’un Etat de Droit et d’institutions légitimes émanant de la volonté populaire.

Selon des sources locales, 3 thèmes ont été arrêtés par les organisateurs de ces agoras : la consolidation des marches populaires, la coordination nécessaire entre les divers courants et pôles citoyens composant le Hirak ainsi que la délicate question des détenus d’opinion qui sont nombreux à croupir en prison après avoir été injustement incarcérés par les tribunaux algériens.

Les débats se poursuivent jusqu’à cette heure tardive de la nuit et une ambiance bon enfant règne au coeur de cette mobilisation nocturne inédite, une première du genre depuis le début du Hirak car l’objectif est d’aboutir à une « conférence nationale de tous les acteurs du Hirak », certifient nos sources. Soulignons enfin que les services de sécurité n’ont pas réagi contre cette initiative et ces regroupements populaires qui ont drainé des milliers de personnes. A Kherrata, le Hirak évolue bel et bien en terrain conquis.

dernières nouvelles
Actualités

24 تعليقات

  1. @karim70@ le marochien de service sujet du roitelet narco trafiquant momo escobar 6, baron incontesté du haschich et blanchisseur d’argent sale
    Je te l’ai dit Wajhak maghsoul bel boule comme on dit chez nous , vous sujet de momo6 vous êtes des traitres et des ennemis à notre cher patrie…vous pensez qu’on vous allions à l’entité sioniste et on vous s’associons à l’AIPAC que vous allez réussir à nous nuire plus que ce que vous avez fait depuis notre indépendance et l’agression de notre territoire en 1963…laches que vous êtes, vous avez attaqué un pays meurtri par 8 années de guerre pour « récupérer votre sahara orientale »…mais Allah était avec nous et malgré notre faible équipements de l’époque, nos valeureux soldats vous ont botté le cul comme des chiens que vous êtes…
    On est avec le peuple sahraoui quoi que vous fassiez, quelquefois vos manoeuvres de traitres aux peuples libres du Maghreb …on hait votre roitelet et tout ce qu’il représente et on hait ses sujets serviles
    Vivre les gens du Rif, ces berbères libres et courageux que votre roitelet a fait emprisonné et torturés…vive le Hirak du Rif, vive Nasser Zefzafi et ses amis qui malgré sa condamnation à 20 ans de travaux forcé continue sa lutte contre ce roitelet narco trafiquant notoire

  2. La majorité des algériens qui refusent l’injustice et qui aspirent à vivre librement et dignement dans leurs patrie ,soutiendront sans réserve ce mouvement qui arpente la rue depuis plus de deux ans maintenant pour rendre l’honneur et la fierté aux algériens. Vive l’Algérie libre et démocratique.

  3. @Boussad@ non désolé, il y’a les Makistes comme » toutoune allié des marochiens « …ce mouvement est financé entre autre par momo 6 le grand trafiquant de drogue …
    L’ami de mon ennemi est mon ennemi…et toutoune, loco ( qui veut envoyez des algériens qui ne pensent pas comme lui dans des camps dans le sud), Morgane et les autres makistes sont les ennemis de mon pays
    On les a vu manifester est affirmer « pas d’arabe chez nous » alors nous racontez pas d’histoire
    Eux revendique un autre drapeau, un dialecte , un territoire et interdise la langue nationale sur une partie de l’Algérie.
    Pire, ils refusent des élections pas par peur du bourrage des urnes mais ils savent pertinemment qu’ils les perdront
    Qui va voter pour leurs programme et leurs leaders de traitres en dehors de la Kabylie?

  4. @zakaria75
    Vous tenez un langage d’aigri. Les Kabyles ne rejettent personne. Ils veulent juste affirmer la vraie personnalité algérienne pour parachever notre indépendance et non pas comme certains habitués à faire allégeance au premier venu. Nous sommes fiers de nos origines amazigh que nous souhaitons voir partagées par tous y compris ceux qui s’ignorent !
    Ne passez pas votre temps à stigmatiser les Kabyles. Autrement dit, ne leur prétexter pas la rage…

  5. A boussad tu perds ton temps à répondre aux commérages pro régime de ces cachiristes Dahdouhistes , ils n’ont ni honneurs ni intelligence pour voir la réalité en face, alors ils se comportent en bons chiens 🐕 à leurs maîtres majorettes vénérés, qui aboie sur les passants, car c’est tout ce qu’ils appris. Pauvre de vous troupeaux de moutons que vous êtes.

  6. @Zakaria
    tu contortionnes les mots pour plaire a tes maitres. Tu dis que « On les a (les Kabyles ! ) vu manifester est affirmer « pas d’arabe chez nous » alors nous racontez pas d’histoire  » .
    Ces manifrestants parlaient de langue arabe imposee aux Kabyles et non des Arabes , ce qui serait raciste. ! De la meme facon que toi et tes freres Arabes ne veulent pas de langue tamazight enseigner chex eux et a leurs gosses, les Kabyles qui se respectent disent non a la langue koreishite . Franchement en tant que Kabyle, je n’ai aucune connection avac la langue arabe. Ni de pres ni de loin. C’est la langue des Koreishites et des autres Arabes m ais nous Imazighen, on as notre propre langue. Respectez nous , on est chex nous ! Pas de colonialsime Arabe en Algerie

  7. Zallabia, Morgane et les autres sont les ennemis de ton pays ????
    De quel pays tu parles, de la porte de Clichy ou tu te prostitues ?
    Morgane à des couilles alors que toi tu écartes tes fesses ya tahane.
    Morgane est un bonhomme avec qui moi et les frères on peut partir en guerre, car elle est à l’image des Bouhired, et Drif, alors que toi ya rkhiss à part monnayer ton cul et emmener ta femme se faire baiser tu es capable de quoi.
    Je suis sûr d’une chose Morgane peut te mettre à l’amende et te faire faire des tournantes ya rkhiss, car c’est une Fille de Famille par rapport à toi ya oulid el KAHBA et ce depuis plusieurs générations.

  8. @kabylos@ il y’a des millions de personnes originaires de kabylie qui maitrisent la langue arabe depuis leurs naissance
    Ils vivent à Alger , Oran , Constantine , Annaba , ailleurs en Algérie ( même en France)…travaillent dans des sociétés nationales ou dans le privé , certains même ont leurs propres entreprises
    Beaucoup ont fondé des familles ….je vais oser le dire…mixtes
    Ils ont aussi leurs mots à dire ou pas? ou tu vas leurs imposer de choisir entre ta religion qui exclus « l’arabe » ou la guillotine? ou ton Mhenni va leur refuser la passeport et la carte d’identité kabyle?
    D’une génération à une autre, le niveau reste le même : moi j’ai connu l’époque du MCB…des débiles mentaux qui voulaient eux, nous apprendre « notre langue oubliée  » et « notre histoire »…qui devait s’arrêter à Kahina et Cie
    On fait abstraction de 14 Siècle de présence de l’Islam et de la culture arabo-berbero- andalouse …

  9. A zallabia,
    Je suis un voyou, mais toi tu es une pédale, comme on dit chez moi tu n’as même pas riha bourguez.
    Tu t’ attaques à Morgane ya rkhiss.
    Moi je suis un voyou, fou et je le revendique et toi ya Aïcha radjel tu es quoi ?
    La serpillière de la junte.
    Un sous homme payé par des violeurs ?
    Moi, je n’ai pas honte et pas peur de dire Je des sous merdes comme toi, doivent passer dans un hachoir, et je suis partant pour le faire.
    Je l’ai toujours dit, dans la nouvelle Algérie je postulerai pour être bourreau, avec fierté et honneur.

  10. @Zakaria
    Tu as le vent en poupe pour attaquer mes commentaires mais la substance est nulle!
    La question de qui impose quoi , elle est tres valide: voyons la en claire :
    1- la seule carte d’identite imposee en Algerie c’est la carte d’identite Arabe imposee aux Kabyles. T’as pas de probleme avec celle la n’est ce pas ? Tu aimes bien l’Algerie Arabe, les commites Arabe, la ligue Arabe, les festivals Arabes, les freres Arabes, l’Algerie jouant la coupe Arabe, … mais nous des que l’on parle de l’Algerie Amazigh, ta mentalite de colon Koreishite montrent ses cornes.
    2-Il ya des millions de Kabyles qui ont appris l’arabe mais combien d Arabes ont appris tamazight : en fait en dehors de la Kabylie, tes freros ont interdit l’enseignement de la langue tamazight ! C’est du racisme pure et simple. Mais quand des Kabyles manifestent et dire « pas de langue arabe dans les ecoles en Kabylie « , la tu vois un probleme. Tu connais la reciprocite ???? Votre Khawanisme est a sense directe.
    3-Quand a clamer que les membres du MCB sont des debiles mentaux, ce n’est ni plus ni moins que du racisme pure et simple car ces gens reclamaient l’enseignement legitime de leur langue et une revison de la politique culturelle et identitaire du regime: une politique qui voulait faire disparaitre les Imazighen de leur terre . une forme de racisme extreme ! Mais tu n’as rien a dire que de clamer que de dire que ces gens la voulaient faire abstraction de l’histoire de la colonoisation Arabe en Afrique du Nord. Quique c’est leur droit de s’attaquer a ce passe, ce n’etait pas dans leur agenda.

    En general tu parles comme un descendant de colon Koreishite. Donc tu n’as aucune lesson a donner a qui que ce soit .
    Tu n’es pas different de Francois le colon francais. Tous les memes.

  11. Zakaria 75 : # abstraction de 14 siècles d’islam #
    L’islamisation de l’afrique du Nord s’est faite lentement et c’est au 12 ème siècle que l’Afrique du Nord a été totalement islamisee.
    Comme beaucoup d’Algériens, vous avez appris que l’histoire débute à l’islam !
    La période chrétienne et juive de l’Afrique du Nord est niée pourtant elle a durée plus de 4 siècles. (A l’école en Algérie)
    Tout est fait pour nier la complexité de ce pays, il y pourtant eu des personnages importants Saint Augustin, Tertullien, la dynastie des Sévères qui ont vécu sous l’Empire romain !
    L’empire Byzantin, les vandales.

    Algerien = musulman, c’est la propagande !

  12. Sauf que la junte en Algérie n’est ni arabe ni musulmane ni…c’est juste une équipe d’escrots qui manipule et hypnotise son monde avec des faits historiques à dormir debout encore en 2021….
    État fédéral vite !!!( ou chacun pourra se retrouver en restant uni)