21.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Dérapage inédit : Ferhat Ait Ali nargue son Premier-ministre et justifie ouvertement l’opacité

Dérapage inédit et inquiétant en Algérie. Sommé par son Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, de traiter dans la « transparence » les dossiers des concessionnaires automobiles qui seront autorisés prochainement à importer des véhicules neufs en Algérie, Ferhat Ait Ali a refusé de se soumettre à cette obligation morale et légale en mettant en exergue des prétextes ou des arguments justifiant ouvertement l’opacité. 

En pleine émission diffusée mercredi soir à la télévision étatique l’ENTV, l’actuel ministre de l’Industrie a fait clairement savoir qu’il ne va pas appliquer l’injonction de son Premier-ministre, Abdelaziz Djerad. Ferhat Ait Ali, ministre de l’Industrie,  a argué que les « dispositions légales » ne lui permettant  de révéler l’identité des potentiels futurs concessionnaires. Ferhat Ait Ali désavoue donc son Premier-ministre, qui est son supérieur hiérarchique, et continue d’observer une attitude totalement irrationnelle dans ce dossier très suivi par les Algériens qui subissent de plein fouet une pénurie des véhicules neufs depuis 2019, année à laquelle toutes les usines et unités de montage des véhicules neufs ont été fermées et leurs activités suspendues par les autorités algériennes.

Face aux questions lancinantes de l’opinion publique en Algérie, Ferhat Ait Ali se contente de préciser que « le ministère n’a pas vocation à rendre publiques les noms des candidats ayant obtenu les récépissés pour exercer l’activité d’importation de véhicules. Cette tâche incombe leurs incombe à eux seuls. Nous ne sommes pas là pour satisfaire la curiosité des uns et des autres », a-t-il martelé à la télévision étatique, l’ENTV.

Curiosité des uns et des autres, c’est ainsi que Ferhat Ait Ali réagit à l’injonction de son Premier-ministre ! C’est du jamais vu car le ministre de l’Industrie se comporte comme s’il était le petit protégé d’un puissant clan au pouvoir beaucoup plus puissant que le Premier-ministre, Abdelaziz Djerad. Cette sortie médiatique hasardeuse dévoile une nouvelle fois l’incohérence et les dysfonctionnements gravissimes qui minent de l’intérieur le gouvernement mis en place par Abdelmadjid Tebboune.

Au delà de cet aspect politique très troublant, ce dossier cache des dessous affairistes qui peuvent susciter des scandales de malversations financières dans les jours, voire semaines à venir. Et pour cause, le ministère de l’Industrie ne délivre que des pré-agréments qui permettront de sélectionner dans une première étape les concessionnaires qui seront autorisés à commercialiser et importer des véhicules neufs en Algérie. Il ne s’agit donc que de la première étape d’un processus technique encore inachevé. Pourquoi Ferhat Ait Ali s’est-il précipité à annoncer fièrement que « 4 opérateurs économiques » ont été d’ores et déjà sélectionnés par son ministre alors qu’ils peuvent totalement être exclus dans le deuxième round d’examens des dossiers de candidatures par le comité technique chargé de l’examen et du suivi des dossiers relatifs à l’exercice de l’activité de la concession automobile.

Selon plusieurs sources contactées par Algérie Part, Ferhat Ait Ali a, semble-t-il, voulu rassurer certains opérateurs économiques très proches de son entourage personnel. Des opérateurs qui ont reçu des « promesses en béton » de la part de l’actuel ministre algérien de l’Industrie qui s’était engagé à débloquer leurs dossiers pour leur permettre d’importer enfin des véhicules neufs. Il s’agit notamment du milliardaire Issad Rebrab, première fortune du pays, avec lequel Ferhat Ait Ali entretient des relations privilégiées depuis de nombreuses années. Selon nos informations, Issad Rebrab aurait tenté de soumissionner pour représenter et commercialiser en exclusivité les véhicules neufs de 4 grands constructeurs internationaux sur le marché national algérien.   Algérie Part mène une enquête sur ce dossier délicat et reviendra dans ses prochaines publications avec de nouvelles révélations.

Rappelons enfin que l’Algérie a besoin annuellement de pas moins de 450 mille véhicules neufs pour pouvoir répondre à ses besoins de plus en plus croissants au regard de ses évolutions démographiques. Avec l’Afrique du Sud, l’Algérie est le plus important marché de véhicules neufs sur le continent africain.

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. Où ferhat ait Ali désavoue son premier ministre. Il dit clairement que la loi ou les dispositions légales ne lui permettent pas de divulguer les bénéficiaires ! Donc, c’est plutôt son premier ministre qui soit il ne connaît pas la loi soit il demande à son ministre de l’industrie de passer outre !! Donc, au moins dans cette affaire, ait Ali est dans son droit ou plutôt dans son devoir de respecter la loi ! Si la loi n’est pas bonne alors il faut la changer d’abord et ensuite demander à ait Ali de s’y soumettre, mais pas avant.
    Quand un ministre transgresse la loi on se plaint (a juste titre) et quand, comme le cas présent, il (ait Ali) respecte la loi on le lui reproche également ! Il faut savoir à la fin…

  2. « Ferhat Ait Ali désavoue donc son Premier-ministre, qui est son supérieur hiérarchique, et continue d’observer une attitude totalement irrationnelle dans ce dossier très suivi par les Algériens »

    C’est tout a fait logique et normal que le ministre de l’industrie, des finances, de l’habitats, de la sante’ ou autres portefeuille ayant une relation directe avec le tresors publique et l’importations n’a aucune relations avec le poste de premier ministre en Algerie. La dualite’ ou meme le cabinet noir qui utilise un para-feu dans la fonction de president de la republique, et utilise un premier ministre comme fusible et comme remplacant de facto a celui qui est para-feu si il arrive a devenir handicape’ comme avec Bouteflika. Les autres ministres c’est le cabinet noir qui les choisis en fonctions des parts du tresors publique que les generaux partagent entre eux. rabrab ici n’est que celui qui gere les investissements des generaux et c’est pour cela qu’il a et va obtenir des marche’ « d’investissements ». Rabrab et ces conseillers n’ont pas compris a la fin du regne de Bouteflika qu’il falait qu’il change de clan et de protection et donc des devidendes a donner, le clan de Bouteflika lui a cree des problemes sachant que son protecteur et souteneur Toufiq/Nezar ont ete’ neutraliser. Maintenant, le nouveau clan veut utiliser sa logistique pour fructifier leurs investissements pris directement de l’argent du peuple (tresors publique).

  3. Mr Ait Ali pourquoi s’acharnez à vouloir importer des véhicules neufs dans notre beau pays, alors que nous sommes dépourvus de routes dignes de ce nom? les seules routes que nous possédons, sont celles laissées par la France ,Je vous propose de revenir à l’importations de véhicules de moins de trois ans, comme auparavant sauf que cette fois-ci ont importerait des chameaux et des tentes d’occasions pour retourner à la vie de bédouins , je pense sincèrement que c’est le seul avenir que vous proposer pour l’instant. Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts.

  4. Je ne sais pas pour vous mais une question me turlupine
    c’est le ministre de l’industrie qui est en charge du commerce dans ce pays !!!
    pour moi l’industrie c’est produire des biens industriels, mettre en place les mécanismes qui inciteront les investisseurs à se lancer dans l’industrie, trouver des créneaux et niches pour produire et EXPORTER (sachant que l’exportation c’est le ministre du commerce qui doit s’en occuper), aller voir le ministre de l’enseignement (supérieur et centres de formations) pour cibler une formation qui aidera les investisseurs
    Ah j’ai oublié… il faut déjà que l’anegerie soit un pays

  5. Farsi22 janvier 2021 At 2 h 01 min
    Que je réside à Tokyo, paris, berlin Seoul ou autres ville peu importe.
    Le cancer est une maladie , l’idiotie est une tare…
    la banlieue de Hassi Messaoud me va bien même si ce n’est pas un douar !!!
    Pour le reste ce qui fait mal à l’Algérie c’est les personnes comme toi aucune dialectique que de l’invective
    Au passage puisque tu traites les algériens qui vivent à l’etranger de cancer (j’espère que dieu t’épargnera) je porte à ta connaissance « La section FLN de France a contribué grandement à la libération de l’Algérie
    mais ça c’est trop haut pour toi
    la coupe d’Afrique gagnée par l’Algérie en Egypte (combien de joueurs nés en Algérie ?
    Pour revenir au sujet ai je dis quelque chose de répréhensible ?
    Mais je pense que le développement de l’Algérie ne te concerne pas ; ce qui t’interesse c’est le CACHIR