12.9 C
Alger
lundi, mai 6, 2024

Décès d’El Hadj Mohamed Fechkeur, l’un des pionniers du secteur du pétrole en Algérie

El Hadj Mohamed Fechkeur est décédé hier samedi soir en Allemagne plus exactement à Karlsruhe à la suite d’un AVC, a-t-on appris de plusieurs sources proches de sa famille. Originaire de Laghouat, Mohamed Fechkeur fut l’un des pionniers du secteur du pétrole en Algérie et fondateur, avec ses enfants, de l’un des groupes privés les plus prospères en Algérie, à savoir le groupe REDMED spécialisé dans le travail aérien, l’hôtellerie et la logistique au profit des groupes pétroliers activant à Hassi Messaoud et les autres zones pétrolières ou gazières du sud algérien. 

Mohamed Fechkeur est considéré comme le créateur de l’Institut Algérien de Pétrole (IAP) de Hassi Messaoud devenu plus tard Naftogaz.  « Il n’y a de richesse que d’homme, dit le dicton. El Hadj Mohamed Fechkeur fait partie de cette richesse algérienne. Il vaut, à lui seul, avec ses qualités humaines, son accueil, son endurance, sa consécration à la formation d’hommes… tous les gisements de la terre. Mohamed Fechkeur, qui a consacré sa vie entière au service de la jeunesse et de sa formation dans un domaine vers lequel peu d’Algériens osaient s’orienter: le forage pétrolier, métier éprouvant et présentant des risques pouvant être mortels. Il a su, grâce à sa force de persuasion et à ses grandes qualités humaines et de management faire adhérer à son projet des milliers de jeunes qui, une fois terminée leur formation au sein de l’institut algérien du pétrole de Hassi Messaoud, ont occupé et occupent toujours des postes importants de cadres techniques dans le secteur des hydrocarbures en Algérie et dans les pays du Golfe », écrit Chems Eddine Chitour, l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans une longue tribune publiée dans le quotidien l’Expression à propos de la CÉLÉBRATION DU DOUBLE ANNIVERSAIRE DU 24 FÉVRIER.

FECHKEUR Mokadem, natif de Laghouat, est né le 29 novembre 1937, débuta à l’âge de quatre ans  sa scolarité à la mahadra coranique de Messaoudi Si Mohamed fils de l’Imam Si Hadj Amar. A six ans, comme tous les Laghouatis, il fréquenta l’unique école de garçons, et en parallèle, la medersa de l’Association des Oulamas, qui a ouvert ses portes en 1948.

Après avoir obtenu le certificat d’études, il a rejoint le Lycée d’Oran, pour les études secondaires et supérieures. Vers les années 1955-1956, il a rejoint la France, précisément Paris, pour poursuivre les études universitaires, en pleine période de guerre de libération. Il a fait partie de la Fédération FLN de France. Toujours dans le cadre de ses activités militantes, il a rejoint Tunis. Sous l’égide du FLN, il a obtenu un passeport marocain, avec visa de séjour en Allemagne. C’est dans ce pays, en 1958, qu’il a poursuivi les études technologiques en pétrochimie.

Après avoir décroché le diplôme d’Ingénieur, il a entamé une deuxième phase de formation pour les études approfondies dans le domaine du pétrole. A l’indépendance de l’Algérie, il a été sollicité par le Ministère de la Défense Nationale, en étroite collaboration du Colonel Aouchiche, pour la création et la mise en activité de l’entreprise de bâtiment DNC. Il a intégré, plus tard, son corps d’origine, l’exploitation du pétrole, où il a été affecté à l’Institut Algérien du Pétrole « IAP » de Hassi Messaoud.

 

dernières nouvelles
Actualités