19.9 C
Alger
dimanche, avril 28, 2024

De nouveaux budgets pour les hôpitaux algériens qui vont coûter au pays plus de 2,7 milliards de dollars USD d’ici la fin de l’année 2022

Le gouvernement algérien a décidé officiellement d’augmenter les budgets alloués au fonctionnement des hôpitaux et établissements publics de santé, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Les autorités algériennes ont mis à la disposition du ministère de la Santé plus de 383,7 milliards de Da, soit l’équivalent de 2,7 milliards de dollars USD, pour permettre de financer l’ensemble des structures de santé publique d’ici la fin de l’année 2022. 

Ce budget était initialement de 361 milliards de Da en janvier 2022. Dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2022, ce budget a été augmenté depuis septembre 2022 à 383,7 milliards de Da. Cette augmentation budgétaire est censée permettre de prendre en charge les dépenses de fonctionnement des établissements publics hospitaliers, des établissements publics de santé de proximité, des établissements hospitaliers spécialisés et des centres hospitalo-universitaires.

Il est à signaler à ce propos que l’Algérie dispose de 15 importants Centres hospitalo-universitaires (13.755 lits), 81 établissements hospitaliers spécialisés (13.124 lits), 206 établissements publics hospitaliers (40.506 lits) et 1 établissement hospitalier universitaire (770 lits). Le pays possède aussi 273 Etablissements publics de santé de proximité (EPSP), 1.706 Polycliniques, 6.207 salles de soins, 534 maternités de proximité intégrées à des polycliniques. C’est la PCH qui est chargée d’approvisionner ces établissements de santé publics en médicaments et produits pharmaceutiques. Or, cet approvisionnement a été fortement perturbé en 2020 et 2021 en raison de l’incapacité de la PCH d’acquérir les volumes adéquats de plusieurs traitements médicaux.

Rappelons enfin que les hôpitaux publics algériens suscitent quotidiennement l’indignation des patients en raison de leur dépérissement continu qui remonte à de très nombreuses années. Hygiène lamentable, des équipements vétustes et pénurie des médicaments ainsi que de divers produits pharmaceutiques indispensables pour les soins intensifs que nécessitent les cas les plus graves de COVID-19, la situation chaotique des hôpitaux algériens est régulièrement illustrée par des images prises par des témoins oculaires et des patients infortunés ayant subi les désagréments de ces structures publiques comparées souvent à des établissements de fortune situés dans une « zone de guerre ».

 

 

dernières nouvelles
Actualités