15.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

COVID-19. Situation alarmante à Tiaret et Tissemsilt

La situation sanitaire est alarmante à Tiaret et Tissemsilt, deux wilayas largement sous-équipées pour faire face à l’épidémie de la COVID-19. Les cas hospitalisés augmentent dans ces deux wilayas abritant des foyers d’une pauvreté endémique et des localités isolées. Par ailleurs, la très faible capacité de dépistage sanitaire de ces deux wilayas exposent la population locale à tous les dangers. 

Le dernier bulletin de l’Institut national de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la Santé, est affirmatif : si les hospitalisations ont chuté à Tiaret et Tissemsilt entre la semaine du 29 novembre au 05 décembre avec un nombre quotidien moyen qui passe de 83,6 à 64,8 patients, la courbe est repartie à la hausse depuis le 13 décembre dernier et le nombre des cas hospitalisés augmente jusqu’à 72,3 patients dans les hôpitaux publics de ces deux wilayas au 19 décembre dernier,  soit une nouvelle augmentation de 11,6 % des cas hospitalisés pour des formes sévères de la COVID-19.

Officiellement, les nouvelles contaminations augmentent légèrement à Tiaret et Tissemsilt avec une hausse de 2,7 % entre le 05 et le 12 décembre et de 3 %  entre le 12 et le 19
décembre. Ceci dit, ces deux wilayas comptent de nombreux cas probables qui ne sont pas toujours pas dépistés faute de kits de dépistage PCR. En effet, le nombre des cas probables est passé de 6 298 à 6 351 puis à 6 419 cas respectivement au 05, 12 et au 19
décembre. Ces cas ont été diagnostiqués infectés par la COVID-19 à la suite d’un examen de scanner thoracique, à savoir l’imagerie médicale. Mais ils ne sont pas recensés officiellement comme des cas COVID-19 faute d’une confirmation avec des tests de dépistage PCR. Ces nombreux cas probables ne sont pas correctement pris en charge et contribuent toujours  à la progression de l’épidémie dans  ces deux wilayas enclavées de l’Algérie profonde et souffrant de plusieurs fléaux sociaux comme le chômage endémique et la misère sociale. Soulignons enfin que ces deux wilayas sont tout de même peuplées par plus de 1,2 million d’habitants.

dernières nouvelles
Actualités