19.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

COVID-19. L’ouest algérien est le plus touché par les augmentations élevées des hospitalisations

Les augmentations les pus élevées et les plus alarmantes des hospitalisations des patients souffrant des formes les plus graves de l’infection à la COVID-19 ont été constatées dans les wilayas de l’ouest algérien, nous apprend à ce propos le dernier rapport sur la situation épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme relevant officiellement du ministère de la Santé et chargé de mener des enquêtes de terrain sur les épidémies qui menacent potentiellement la santé publique en Algérie. 

C’est effectivement l’ouest algérien qui est touché de plein fouet par l’augmentation du nombre des patients gravement atteints de COVID-19 et hospitalisés pour des soins urgents ou intensifs.  D’après les données communiquées par le dernier rapport de l’INSP, le nombre d’hospitalisations a plus que doublé à l’ouest du pays tout au long du mois de juin dernier. Preuve en est,  il est de 351,5 versus 152,2 hospitalisés par jour en mai, soit une hausse de 131,0 % des nouveaux cas hospitalisés dans l’ensemble des wilayas de l’ouest algérien.

C’est la hausse la plus vertigineuse et la plus inquiétante qui a été constatée sur l’ensemble du territoire algérien. L’INSP indique également dans son rapport que durant le mois de mai, la moyenne hebdomadaire de patients hospitalisés atteignait le seuil de 200 patients par jour. Entre le 27 mai et le 02 juin, en moyenne 218,7 patients par jour sont hospitalisés, soit un taux d’hospitalisation moyen de 2,50 patients en structures de santé pour 100 000 habitants à l’ouest du pays.

La semaine suivante, les hospitalisations augmentent de 56,8 % et dépassent le seuil de 300 et l’INSP a  enregistré dés lors en moyenne 342,9 patients par jour. Entre le 10 et le 16 juin, ce nombre est stable et similaire avec 342,9. L’augmentation s’est poursuivie aux cours des deux dernières semaines mais avec une moindre ampleur, le taux d’augmentation est de 8,4 % (avec un nombre moyen de 371,6 entre le 17 et le 23) et de 2,1 % et de (379,4) entre le 24 et le 30 juin. Durant cette dernière semaine, le taux d’hospitalisation est de 4,30 patients en structures de santé pour 100 000 habitants.

L’ouest algérien a fait ainsi face, au cours du mois de juin dernier, à une véritable nouvelle vague d’hospitalisations des patients souffrant gravement des symptômes les plus dangereux de la COVID-19. Et cette vague risque de perdurer encore au cours de ce mois de juillet, assurent plusieurs sources hospitalières paniquées face à la détérioration actuelle des indicateurs de la situation sanitaire dans cette région du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités