19.9 C
Alger
mercredi, mai 8, 2024

COVID-19. Légère augmentation des cas hospitalisés dans dix wilayas en Algérie

L’Algérie continue « officiellement » d’afficher des chiffres rassurants concernant l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur la santé publique. Selon le dernier rapport de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique relevant officiellement du ministère de la Santé et chargé de mener sur le terrain des enquêtes épidémiologiques pour cerner l’évolution des diverses maladies dangereuses au sein de la population algérienne, seulement 10 wilayas ont subi une légère augmentation des cas hospitalisés liés aux symptômes les plus sévères de la COVID-19. 

Ainsi, jusqu’au 25 février dernier,  les dix wilayas qui ont observé une augmentation de la moyenne quotidienne des hospitalisations au cours des sept derniers jours du mois de février sont principalement situées dans les régions Est et Sud du pays. Ce sont Bordj Bou Arrerridj qui est passée de 15,4 à 18,0 patients hospitalisés par jour pour des symptômes sévères de la COVID-19, Jijel (de 27,9 à 28,9 patients par jour), M’Sila (de 17,1 à 24,1 patients par jour), Souk Ahras (de 12,9 à 16,6 patients par jour) et Mila (de 9,4 à 11,3 patients) Aïn Temouchent (de 11,4 à 23,1 patients par jour) pour l’Ouest et, Biskra (de 37,7 à 40,3 patients par jour), Tamanrasset (de 8,9 à 16,6 patients par jour), Ouargla (de 30,0 à 34,4 patients par jour) et El Oued (de 34,0 à 40,3 patients par jour) pour.

Cependant, ces augmentations des hospitalisations quotidiennes ne suscitent pas pour le moment une énorme inquiétude car sur l’ensemble du territoire national, les hospitalisations continuent de baisser. Le dernier rapport de l’INSP nous apprend ainsi qu’au cours des trois dernières semaines du mois de février, la moyenne quotidienne des hospitalisations a été de 2 008,6 – 1 823,9 et de 1 614,1 patients respectivement entre le 05 et le 11, entre le 12 et le 18 et, entre le 19 et le 25 février. Le recul est estimé par les experts de l’INSP à 9,2 % et à 11,5 %. Des données plus au moins rassurantes en comparaison avec la situation épidémiologique qui prévaut ailleurs dans les pays méditerranéens et européens.

 

dernières nouvelles
Actualités

3 تعليقات

  1. Après les marches anarchiques du « hirak » et tous les attroupements, il faut s’attendre à une explosion de cas Covid.
    Je ne sais pas comment les gens peuvent sortir manifester au mépris des règles élémentaires de sécurité sanitaires.
    Il faut être totalement inconscient pour prendre autant de risques et surtout risquer de contaminer ses proches pour les personnes symptomatiques.
    Allah Yostor

  2. Il y aura une explosion des cas covid car l’organisation de grands rassemblements, des manifestations et sit in vas faire augmenter les contaminations
    Il n’y a pas mystère
    Aucun pays au monde n autorise en ce moment les bain de foules
    En Europe, les gouvernements ont fermé les bar, les cafés les restaurants les cinémas les théâtres les salles de sports sont fermés pour préserver la santé de leurs concitoyens et préserver les capacités de leurs systèmes de santé
    En Algerie, des inconscients encouragent les manifestations les bains de foules sans respect du port du masque , des distanciations ce qui va engendrer une crise sanitaire incontrôlable