15.9 C
Alger
dimanche, mai 19, 2024

COVID-19 : la moyenne des contaminations en Algérie se rapproche dangereusement de celle de l’Inde et dépasse celle de l’Australie

Depuis le début du mois de juillet, l’Algérie est en train de rejoindre doucement, mais malheureusement sûrement, le club des pays abritant les foyers épidémiologiques de la COVID-19. Preuve en est, la moyenne algérienne de contaminations au coronavirus COVID-19 est en train de se rapprocher dangereusement de celle des pays les plus touchés comme l’Inde, l’Australie ou les Philippines ainsi  que le Paraguay  comme nous le montre cette carte interactive publiée par la plateforme Our World In Data.

Il faut savoir que la plateforme Our world in data est une publication en ligne qui présente des recherches empiriques et des données scientifiques sur de nombreux domaines de la vie sociale.  Les publications sont dirigées par des chercheurs de la prestigieuse Université d’Oxford et s’appuient sur de nombreuses sources scientifiques internationales. Au jour d’aujourd’hui, les experts sanitaires et les observateurs de la pandémie du COVID-19 considèrent Our Word In Data comme la plateforme la plus fiable sur l’évolution de la pandémie dans le monde.

Cette source nous apprend ainsi que la moyenne des nouvelles contaminations ou infections par la COVID-19 a dépassé au 26 juillet en Algérie les 596 nouveaux cas pour chaque million d’habitants. C’est l’une des moyennes les plus élevés dans le monde. Pour comprendre l’ampleur dangereuse de la progression de la pandémie en Algérie, il faut savoir que dans un pays comme l’Australie, déclaré comme l’un des foyers les plus actifs de l’épidémie du COVID-19, la moyenne des contaminations est en ce moment de 533 nouveaux cas pour un million d’habitants. La pandémie est donc en progression plus rapide et intense en Algérie qu’en Australie.

A ce rythme, l’Algérie va égaler des pays qui sont débordés et dépassées par la pandémie comme le Paraguay en Amérique Latine où la moyenne de contamination a dépassé les 592 pour chaque million d’habitants, ou les Philippines en Asie qui déplore une moyenne de cas positifs dépassant les 697 cas pour un million d’habitants.

L’Algérie fait même pire qu’un grand pays asiatique comme l’Indonésie où la moyenne des contaminations est d’à peine 348 cas pour un million d’habitants. Et si l’Algérie ne fait rien de concret pour stopper la propagation de la pandémie, elle va se retrouver dans la même situation que l’Inde qui enregistre plus de 986 cas pour un million d’habitants. L’Inde a, d’ailleurs, décidé de reconfiner plus de 127 millions d’habitants depuis le 14 juillet dernier afin de stopper la propagation de la pandémie du COVID-19. Après avoir imposé un confinement brutal à l’échelle nationale fin mars, New Delhi l’a levé début juin mais les reconfinements locaux et les autres mesures sanitaires de protection se multiplient à l’initiative des autorités locales dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

L’Algérie devra méditer cet exemple si elle ne veut pas subir les mêmes ravages ou pertes humaines à cause de la COVID-19.

 

dernières nouvelles
Actualités