19.9 C
Alger
samedi, mai 11, 2024

COVID-19. La courbe des entrées dans les hôpitaux augmente dangereusement en Algérie

La situation est très inquiétante dans les hôpitaux de plusieurs wilayas à travers le pays. Depuis la fin du mois d’octobre dernier, le nombre des cas hospitalisés est en augmentation constante à travers le pays, prévient l’Institut National de la Santé Publique (INSP), dans son dernier bulletin épidémiologique paru le 31 octobre dernier. L’INSP est un organisme public et étatique officiel qui a pour objet de réaliser des travaux d’étude et de recherche en santé publique permettant de fournir au ministère de la santé les instruments scientifiques et techniques nécessaires au développement des programmes d’action sanitaire et de promotion de la santé publique et à leur coordination intra et intersectorielle.

Le dernier rapport de l’INSP indique clairement que la courbe des entrées dans les hôpitaux augmente dangereusement en Algérie depuis le 30 septembre dernier. En effet,  l’évolution quotidienne du nombre d’hospitalisations par région sanitaire entre le 30 septembre et le 31 octobre reflète une tendance à la hausse des patients hospitalisés pour Covid-19. Preuve en est, durant les 7 derniers jours du mois d’octobre dernier, le nombre quotidien moyen de patients en structures hospitalières est de 3 915,7 entre le 25 et le 31 octobre versus 3 184,1 entre le 18 et le 24 octobre, soit une augmentation de 736,6 nouveaux patients hospitalisés. Le pourcentage de patients hospitalisés en réanimation est de 6,9 % le 31 octobre dernier, nous apprend également le même rapport de l’INSP.

Par ailleurs,  la moyenne quotidienne de patients hospitalisés pour infection Covid-19 est de 2 135,0 – 1 418,8 – 261,4 et de 100,5 respectivement pour la région Centre, est, Ouest et Sud pour les sept derniers jours. Cette moyenne était, dans le même ordre, de 1 706,0 – 1 161,7 – 219,6 et de 96,8 la semaine précédente. Les hausses des cas hospitalisés pour des symptômes sévères du COVID-19 les plus importantes sont observées dans les régions Centre (25,1 %), Est (22,1 %) et Ouest (19,0 %).

Cette situation inquiète particulièrement les spécialistes de l’INSP. « Cette hausse est objectivée par une augmentation des notifications hebdomadaires aussi bien des cas
confirmés que des cas dépistés, plus marquée au Centre et à l’Est et une hausse du nombre de patients hospitalisés pour infection Covid-19 pour les quatre régions », note enfin à ce propos le dernier rapport de l’INSP d’après lequel les wilayas pour lesquelles on note une augmentation importante des cas hospitalisés au cours des derniers jours sont principalement Tipaza, Bejaïa, Blida, Tizi Ouzou, Alger et Boumerdes pour le Centre, Batna, Jijel, Sétif, M’Sila et El Tarf pour l’Est, Tlemcen, Oran, Mostaganem et Aïn Temouchent pour l’Ouest et, Biskra et Ouargla pour le Sud, soit plus du tiers des wilayas composant l’ensemble du territoire national algérien.

« Cette hausse s’inscrit dans un contexte général d’augmentation de l’infection Covid-19 au niveau mondial mais également maghrébin. La communication doit être impérativement renforcée et les mesures barrières doivent être scrupuleusement respectées », fait savoir en dernier lieu l’INSP.

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق