20.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

COVID-19. Inquiétantes augmentations des cas confirmés dans les wilayas frontalières avec la Tunisie

Inquiétantes augmentations des nouveaux cas positifs au COVID-19 dans les wilayas frontalières avec la Tunisie, nous apprend le dernier bulletin épidémiologique de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique officiel relevant du ministère de la Santé chargé de mener des enquêtes sanitaires sur l’ensemble du territoire national. 

L’INSP s’inquiète de l’impact de l’explosion des nouveaux cas confirmés en Tunisie sur les régions frontalières algériennes. Il s’agit notamment des wilayas de  Tébessa, Annaba,
Guelma, El Tarf et Souk Ahras. D’après les données de l’INSP, entre le 12 et le 18 janvier, ces wilayas ont enregistré une hausse des notifications des nouvelles infections au COVID-19 qui sont passées de 72 à 96 entre le 05 et le 11 et, entre le 12 et le 18 janvier pour les cas confirmés et de 104 à 109 pour les cas dépistés par l’imagerie médicale, à savoir l’imagerie médicale.

L’INSP souligne ainsi que toutes les wilayas frontalières ont enregistré une hausse hebdomadaire des cas confirmés à l’exception d’El Tarf. Pour les cas probables, à savoir des cas présentant tous les symptômes de la COVID-19 et dépistés par le scanner thoracique, mais qui n’ont pas été confirmés par des tests PCR, le même rapport de l’INSP indique une augmentation pour Tébessa et une stabilisation pour Souk Ahras et El Tarf.

En termes d’hospitalisation des cas affectés par les formes les plus sévères de la COVID-19, les wilayas d’Annaba et Guelma ont enregistré une hausse en passant de 4,58 cas hospitalisés à 5,14 dans la wilaya d’Annaba) et de 4,35 à 4,69 dans la wilaya de Guelma.

Ces données peuvent préfigurer une importante vague de contaminations et d’hospitalisations dans les wilayas frontalières. En dépit de la fermeture des frontières et de sa réouverture contrôlée depuis le 5 janvier dernier, la situation sanitaire en Tunisie peut avoir un impact négatif sur la situation épidémiologique en Algérie. Pour rappel, la Tunisie est en ce moment dos au mur à cause de la forte augmentation des nouveaux cas de COVID-19. La barre symbolique des 6000 morts par la Covid-19 vient d’être franchise en Tunisie, hier, vendredi 22 janvier 2021, avec plus de 100 morts en 48 heures.  La Tunisie réalise pas moins de 8.388 tests de dépistage journaliers pour tenter de cerner les évolutions inquiétantes de l’épidémie sur son territoire.

 

dernières nouvelles
Actualités