23.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

COVID-19. De nombreuses wilayas en Algérie sans le moindre laboratoire pour le diagnostic de l’infection par les tests PCR

L’Algérie qui prétend pouvoir vacciner sa population contre la COVID-19 n’a pas été encore capable de se doter au niveau de toutes ces régions de laboratoires capables de diagnostiquer l’infection COVID-19 par des tests de dépistage PCR, les tests les plus fiables scientifiquement pour cerner l’évolution de l’épidémie et le nombre des nouvelles contaminations. Le dernier rapport de l’Institut National de la Santé Publique (INSP), un organisme scientifique relevant officiellement du ministère de la Santé et chargé de mener sur le terrain des enquêtes épidémiologiques pour cerner l’évolution des diverses maladies dangereuses au sein de la population algérienne,  met en exergue cette réalité amère. 

En effet, l’INSP confirme qu’au 28 février, il n’y a en Algérie que 86 laboratoires habilités par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) pour le diagnostic de l’infection Covid-19 par la méthode de dépistage RT-PCR.  « En moyenne, on dispose donc de 1,8 laboratoire par wilaya. Ce chiffre cache en réalité des disparités importantes ; il varie de 0 à 21
laboratoires par wilaya », explique ainsi l’INSP d’après lequel seulement 31 wilayas disposent d’au moins un laboratoire.

Actuellement, les autorités sanitaires algériennes ont adopté un schéma d’organisation d’après lequel chaque laboratoire dessert un bassin de population afin de faciliter l’accès à cet examen. « Néanmoins, on enregistre des difficultés pour certaines zones du fait de l’éloignement ou pour d’autres raisons », regrette à ce propos l’INSP. Son dernier rapport indique clairement que 39 laboratoires sont répartis sur neuf wilayas dans la région Centre, composée de 12 wilayas, soit une moyenne de 3,25 laboratoires par wilaya. Seule la capitale Alger dispose de 21 laboratoires effectuant un examen de dépistage avec des tests PCR. Des wilayas comme Djelfa, Aïn Defla et Bouira ne disposent pas encore de laboratoire.

Pour la région Est, dix-neuf laboratoires réalisent cet examen répartis sur sept des quatorze wilayas de la région. Mais des wilayas entières comme  Mila, El Tarf, Souk
Ahras, Guelma, Tébessa, Khenchela et Oum El Bouaghi enregistrent 0 laboratoire effectuant le diagnostic par RT-PCR. Une proportion très inquiétante qui empêche la population locale à accéder au dépistage sanitaire, l’outil indispensable pour endiguer la progression de l’épidémie sur le territoire national.

A l’Ouest du pays, quinze laboratoires sont habilités à effectuer la RT-PCR dans le diagnostic de l’infection Covid-19 avec une moyenne de 1,5 par wilaya. Cependant, trois wilayas sur dix ne disposent pas de ce type d’analyses. Ce sont Tissemsilt, Aïn Temouchent et Relizane.

Au sud du pays, force est de constater que le constat est encore plus amer.  Le nombre moyen de laboratoires pour la région sanitaire Sud est de 1,1 par wilaya. Huit sur douze
enregistrent au moins un laboratoir. Ceci dit, de grandes wilayas sont encore jusqu’à aujourd’hui sans laboratoire. Il s’agit de  Naâma, El Bayadh, Tamanrasset et Illizi. Ces déficiences faussent les données officielles communiquées par les autorités algériennes sur l’évolution de l’épidémie. Sans dépistage sanitaire massif et efficace, il demeure très compliqué de lutter efficacement contre l’épidémie de la COVID-19, certifient de nombreuses études et expertises scientifiques internationales.

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. A@Semmar.
    Desole de te decevoir…mais tous les Labos business-Mafia est concentre a Alger….
    Seule l’intelligence reste en dehors de cette Capitale tenue par des Abeilles Tueuses nourries par la Fleur Morte.
    Franchement..comment veux tu que l’Algerie s’en sorte alors que tous les pouvoirs sont a Alger???
    Tu peux me repondres???? au lieu de faire des constats avec des prejuges!!!.

    Ou est Oran???? Deuxieme Capitale de l’Algerie!!!
    Ou est le reste de toutes nos Wilayas comme Constantine, Annaba et j’en passe…
    Tout etait concentre a Alger et meme aujourd’hui.
    ========////////=======
    Tu viens d’arriver dans le dernier vagon du train et on t’accepte…
    Au lieu de nous aider pour mieux construire et preparer l’avenir, Non, tu nous rabbaisses parce que tu ne vois pas celui qui conduit le premier vagon moteur…..

    Conclusion……
    Ces problemes que tu t’acharnes a nous divilguer sont certes vrais mais ils datent depuis des decenies mon ami l’ignorant.

    Finalement, avec tes articles a 3 sous, tu nous rammenes des clochards a 3 sous des Sionistes Marocains….
    Et d’autres Berberistes du style!!! Moi je suis Kabyle et donc Francais et par consequent je suis meilleur que vous Tous….

    Non!! mon ami l’ignorant, en Algerie chez nous il y tout le monde mais on est pas dans la meme case.

    Autrement dit…
    Tes articles sur des sujets que tu penses faire la UNE, sont loin des Articles des BREAK NEWS….

    Ces BREAKS NEWS sont faux comme toi et les brebies qui te suivent.
    Tu parles de l’ONU???n’est ce pas???

    Pour raffraichir ton intelligence et tes informations, l’ONU est une organisation terroriste…celle qui est dirigee par des pays, comme la France ton maitre, qui sont donneurs de lecons des droits de l’homme alors qu’ils donnent des ordes a tuer des femmes, des enfants, des grands Parents et des arbres et des oiseaux..la nature….

    Sous pretexte de la politique Antiterroriste…

    Tu parles des ONG!!!!
    D’abord sais tu qu’en Angleterre on peut creer facilement une ONG????
    Facile comme boire de l’eau
    Comme on peut creer une ASSO en France de loi 1901 a but no lucratif????

    Alors de quelle ONG tu parles???
    Tu parles de RFI= Radio france Internationale.
    Tu parles des ajustements des ministres Europeens alors qu’ils sont tous Francais qui nous emmerdent.
    Tu parles de l’Ambassadeur Francais a Alger » Ce PD Francais qui recois les parties politiques ».
    Voyons qui sont ces parties politiques????
    La majorite est Kabyle, Sioniste Marocains et quelques Arabes qui leches les pieds…..

    Une deuxieme Conclusion.
    On est pas tous des Kabyles a la Merci de la salle race de France.
    On est pas tous des sionistes Marocains.
    On est pas tous des Arabes qui leches.

    Non et non….
    Nous sommes Algeriens et Musulmans.
    That it