23.9 C
Alger
mercredi, juin 12, 2024

COVID-19. Attention, l’Algérie se dirige tout droit vers le scénario tunisien

L’Algérie se dirige tout droit vers le scénario tunisien, à savoir un effondrement progressif de son système de santé face à la 3e vague de nouvelles contaminations et hospitalisations des patients gravement atteints de COVID-19. Plusieurs sources médicales et hospitalières n’ont pas cessé depuis plus d’une semaine de tirer la sonnette d’alarme en contredisant les bilans officiels du ministère de la Santé qui relativisent la réalité de la situation épidémiologique du pays. 

Au niveau des wilayas du centre du pays notamment Alger, Blida, Tipaza, Ain Defla ou même Béjaia et Tizi-Ouzou, les hôpitaux sont totalement saturés et les unités de COVID-19 n’ont plus aucune capacité d’offrir un lit en réanimation ou une simple place dans un service de soins intensifs. Des patients sont refoulés ou invités à prendre leur mal en patience en attendant qu’une place se libère hypothétiquement pour pouvoir les prendre en charge convenablement. De nombreux patients souffrant des formes les plus graves de la COVID-19 sont ainsi condamnés à rester chez eux en observant un confinement strict. Malheureusement, beaucoup de ces patients sont décédés à leur domicile. Ces victimes de l’épidémie ne sont pas comptabilisés par les services du ministère de la Santé qui continuent de communiquer des bilans totalement déconnectés des réalités de la situation sanitaire du pays.

Et pourtant, tous les professeurs et médecins spécialistes dressent un constat alarmant et tirent la sonnette d’alarme. Le professeur Réda Djidji, chef de service d’immunologie au CHU de Béni Messous, a reconnu publiquement que cette 3e vague est nettement plus contagieuse et meurtrière. De plus en plus de jeunes patients sont gravement atteints et se retrouvent admis en réanimation. D’autres patients fragiles ne résistent pas et décèdent au bout du 5e, voire le 6e jour de l’infection à la COVID-19. La faute au variant Delta qui fait des ravages dans plusieurs pays à travers le monde. Un variant qui circule activement en Algérie depuis au moins le mois de mai, mais les capacités très ridicules et dérisoires du séquençage du virus au niveau des laboratoires de l’Institut Pasteur d’Algérie empêchent les autorités sanitaires de cerner l’ampleur de la menace de l’épidémie avec précision.

De nombreux médecins algériens ont dévoilé cette vérité. Mais le pouvoir algérien a continué de l’ignorer, de l’occulter jusqu’à aujourd’hui samedi 10 juillet où le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation épidémiologique au cours de laquelle il a été décidé d’une réactivation « ferme » des mesures préventives et l’accélération de la cadence de vaccination, nous apprend un communiqué officielle de la présidence de la République.

Cette réunion intervient dans un contexte qui est devenu chaotique. Il n’était plus possible de poursuivre la fuite en avant et de continuer à relativiser le danger dans des communiqués creux et superficiels du ministère de la Santé.

Le nombre des morts a dépassé les 100 victimes à plusieurs reprises, attestent à Algérie Part plusieurs sources hospitalières. Les grands hôpitaux à Alger et Blida déplorent plusieurs dizaines de morts par jour. Rien qu’à l’hôpital de Mustapha Bacha, le plus grand CHU de tout le territoire national, chaque jour près de 10 morts sont déplorés au niveau de l’Unité COVID-19 de cet établissement hospitalier.

L’Algérie s’apprête donc à subir le scénario tunisien. Il faut être entièrement aveugle pour ne pas voir cette réalité qui se présente sous nos yeux. Mardi dernier, la Tunisie a enregistré 9 823 cas (dont 134 décès) en une journée, des chiffres jamais atteints depuis mars 2020, alors que le pays voit se propager les variants Alpha et Bêta. Le lendemain, mercredi, le ministère tunisien de la Santé a annoncé que 126 nouveaux décès et 8315 contaminations par le virus Corona ont été recensés. Si la 3e vague continue de maintenir sa dynamique actuelle, l’Algérie risque de déplorer des bilans aussi chaotiques qu’en Tunisie.

Et comme en Tunisie, l’Algérie fait les frais de ses ratages en matière de vaccination de sa population contre la COVID-19.   Au total ont été recensés 473 229 cas de contamination au Covid-19, dont 15 861 décès, pour environ 12 millions d’habitants. Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), 4,5 % de la population tunisienne a été vaccinée. Ce qui est loin, très loin des standards nécessaires et exigés pour une immunité collective contre l’épidémie de la COVID-19.

Quant à l’Algérie, les chiffres du CDC Afrique affirment que notre pays n’a même pas encore atteint le seuil du 1 % de la population vaccinée ! Une énorme déconfiture dans cette guerre sanitaire qui permet à l’épidémie et notamment au variant Delta de se propager encore rapidement à travers le territoire national en faisant encore et toujours des ravages au sein de la population contaminée.

Cinquante-deux pays africains ont acquis près de 70,4 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 jusqu’à présent, a fait savoir jeudi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). Le CDC Afrique, qui est une agence de l’Union africaine (UA) dédiée à la santé publique, a rapporté qu’environ 1,19% de la population africaine avait reçu une vaccination complète à ce jour.

Quelque 53,3 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à ce jour, sur le total de 70,4 millions de doses acquises. Cinq pays, à savoir le Maroc, l’Egypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Algérie, ont acquis et administré le plus grand nombre de doses contre la COVID-19 à leurs populations respectives, selon cette agence. En Afrique du Nord, le Maroc a déjà administré 19,6 millions de doses de vaccin, ce qui représente une inoculatin de 24,9% de la population totale de ce pays, observe ce rapport.

L’Algérie est donc très en retard en matière de vaccination et si elle ne rattrape pas ce retard, elle ne va pas s’en sortir face au péril du variant Delta. Quelque quatre (4) millions de doses de vaccin contre la covid-19 devront être réceptionnées entre le 11 et 18 juillet en cours, a annoncé, mercredi dernier à Alger, le président du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie, Pr. Abderrahmane Benbouzid.

S’exprimant en marge d’une rencontre ayant regroupé les directeurs des hôpitaux d’Alger et de la santé des wilayas de Blida, Tipasa, Boumerdès et Tizi Ouzou, Pr. Benbouzid a précisé que 1,6 million de doses seront réceptionnées le 11 juillet en cours et 400.000 autres le 18 du même mois, ainsi qu’un million de doses à la fin de ce mois, portant le nombre des doses à près de 4 millions de doses, ce qui élargira la campagne de vaccination de tous les citoyens. Le même responsable a appelé à élargir cette campagne dans les espaces publics, les mosquées, les établissements et les centres commerciaux pour juguler la chaîne de contamination et permettre un retour à la vie normale. Si ces mesures ne sont pas concrétisés sur le terrain dans les jours à venir, l’Algérie va énormément souffrir face à cette 3e vague. Elle devra s’inspirer du drame tunisien pour corriger rapidement ses faiblesses et ses insuffisances. Sinon, de nombreuses familles algériennes vont pleurer quotidiennement leurs morts…

 

dernières nouvelles
Actualités

18 تعليقات

  1. Et les brobros têtus et trop excités par zitout, qui lui vit avec sa famille à Londres avec tous les moyens sanitaires modernes, quantité et qualité, à sa disposition, les brobros, vont continuer coûte que coûte, faisant fi du danger, à manifester, à hurler, vociferer, pistillonner les uns sur les autres dans une promiscuité hallucinante, sans masque, sans protections, sans distanciation…après ils vont pleurnicher, ya pas de place à l’hôpital, ou iront se débrouiller du piston pour obtenir une bouteille d’oxygène au détriment du voisin. Car, Zitout, faut de leur envoyer de l’oxygène, il leur envoira ses pensées et ses sympathies quand ils contamineront tout le monde autour d’eux à commencer par leur propres famille…
    Ils ne changeront jamais. Il suffit de tapper sur le bendir pour qu’ils se mettent à danser et à remuer des fesses pour montrer qu’ils sont les plus intelligents, les plus rebelles, les plus téméraires…

  2. Heeee l’ami , on a le meilleiur systeme de sante en afrique et nous sommes presque arrive a l’umminite collective . On n’as meme pu besoin de vacciner . Dailleur y a pas de covide , c’est juste une arnaque mondiale . On est les plus beau , on est les plus fort , etc etc etc bla bla bla . Merci au nouveau Teboune avec le nouveau gouvrrnement de la nouvelle algerie .

  3. La Tunisie attend toujours les vaccins que le pouvoir algérien lui avait promis avec cette arrogance grotesque venant d’un pouvoir incapable en tout( même l’eau manque).
    Ce pouvoir est ridicule en plus d’être criminel en n’ayant absolument pas préparé la campagne de vaccination voire même en raillant ceux qui avaient pré commandé des vaccins. Des amateurs doublés de guignols. Incapables ne serait-ce que de produire des masques.
    Ces types auront des dizaines de milliers de morts sur la conscience.

  4. Woww adbou , tu as concédés le sahara au Maroc ?? !! ……. Et tu fais quoi tu peuple sahraoui ?
    -Quel peuple sahraoui ?
    -Ben sais pas moi , les sahraouis ceux du sud . Y en as au Maroc (ceux qui sont occupes) pis y en as en Algerie ( eux sont libre . Y ont pas besoin de pays ), en Mauritanie , en Lybie , au Mali , au Niger . Bref y en a un peu partous .
    -ecoute mon frere les seules et unique Sahraoui sont ceux qui sont occupes par le Maroc et qui veulent avoir leur pays . Les autres , ils sont bien la ou ils sont .
    – sont peut etre sahraoui mais pas des peuples .
    En tous cas sahraoui ou pas , t’ avais pas a afficher cette carte . Le makhzen t’ as surrement donne un gros cheque .

  5. Et on continue a donné aux tunisiens de l’oxygène , le peuple algérien aime donner c’est ça la politique de la bande.
    Si les Kabyles ne bougent pas c’est la fin de l’Algérie il n’y a que les Kabyles qui sauveront le pays parceque qui a le nif et c’est toujours eux qui ont combattu pour l’Algérie dans toutes les guerres ,( c’est un chaab el ize).

  6. @AXIS7@ le marochien de service, esclave du plus grand baron du cannabis momo6, parlons de la prolongation du confinement chez les esclaves
    Est-ce que le roitelet a vacciné ses sujets ou pas? vaccinés et confinés?
    Et le retour des MRE? il parait que des centaines d’esclaves sont bloqué et refoulés car il viennent de la zone B? mais le roitelet de la drogue n’a pas « ouvert » la porte à ses esclaves expatriés?
    sacrés menteurs ses marochiens…
    Les services du makhnez excellent dans la propagandes …
    Ce que font les algériens ou les tunisiens ne regardent pas un esclave de marochien…occupez vous de votre misère, vos mineurs qui sont rejetés , de certaines de vos soeurs qui sont obligées de se prostituaient pour survivre
    Mais en s’en tape de ce que tu penses toi et tes semblables….

  7. Qu’est ce qui me fait mal ?

    Que ton gros roi Bouffi et Ignare que tu suces jette comme de la merde 10 000 gueux sur CEUTA ?
    Que le vaccin chinois c’est la pire arnaque du siècle ??

    Que l’armée marochienne s’entraîne avec Israël les tueurs d’enfants palestiniens ??

    Que l’Algérie nourrit 700 000 clandestins marocains tous les jours ???

    Que des marochiens menacent régulièrement de rejoindre l’Algérie pour se plaindre de leur condition de vie ???

    Explique nous petit esclave consentant…. C’est quoi qui le ferait Mal ??

    Hahahahahaha…..

    La pire des choses qui me ferait Mal serait d’être marocain…. Comme toi qui vit dans un lupanar de miséreux à ciel ouvert….Et qui s’invente un pays et un peuple digne….

    Fais comme moi: Fermeture à vie des frontières ouest et départ des centaines de milliers de marocains qui vivent chez nous…
    Ça c’est la réalité… Celle que tu as bien profond tous les jours…. hahahahahaha…

    Toujours au dessus du Maroc dans tous les domaines.
    Arrêtez de nous copier et de vouloir nous imiter….

  8. C’est normal que Samar présente cette carte , j’ai toujours dit que c’est le Maroc qui paye les journaux électroniques surtout ce qui s’opposent à l’Algérie comme la chaîne El magharabia ,en plus c’est lui qui a aidé Samar pour la nationalité française a peine arrivé en France 9 mois après reçu des fonds de homo6 donc ne vous étonnez pas , Fafa et homo6 ont toujours souhaité la destruction de Algérie , mais ils n’ont pas compris que le peuple algérien veut sauver l’Algérie et pour dégager les fachos de la mafia qui gouvernent le pays , homo6 fait ça pour faire croire a son peuple qu’ils sont mieux que les algériens et qu’ils vivent heureux , alors qu’en Algérie il y a 1 million,50 000 marocains qui vivent en Algérie sans compter qu’il y a des milliers a la frontière qui veulent rentrer en Algérie a cause de ces merdes au pouvoir , le peuple veut prendre le pouvoir et nettoyer l’Algérie de ces crasseux trafiquants de tout genre.