L’Institut National de la Santé Publique (INSP),un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la santé chargé de mener des enquêtes sanitaires pour cerner l’évolution de l’épidémie de la COVID-19 en Algérie, met en garde contre une nouvelle vague de contaminations au COVID-19 dans les prochains jours sur l’ensemble du territoire national.
Depuis le 7 janvier dernier, plusieurs wilayas ont connu de nouvelles augmentations des contaminations au COVID-19 qui peuvent préfigurer l’enclenchement d’u nouveau pic de contaminations suivies par des hospitalisations des patients les fragiles victimes de l’épidémie de la COVID-19.
D’après le dernier rapport de lINSP, au 14 janvier dernier, plus du tiers des wilayas ont enregistré une augmentation du nombre hebdomadaire de nouveaux cas. Cette hausse est particulièrement nette au niveau de certaines wilayas de l’Est et de l’Ouest qui voient également le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 s’accroître. Cela s’est concrétisé, au niveau de la région Ouest, par une élévation globale des hospitalisations. « Ceci pourrait être le prélude à une nouvelle vague épidémique qu’il restera à infirmer ou confirmer dans les prochaines semaines et ce d’autant qu’un pays voisin, la Tunisie notifie plus de 2 000 cas par jour depuis une dizaine de jours », prévient ainsi l’INSP dans son dernier bulletin épidémiologique.
Entre le 7 et 14 janvier dernier, les wilayas d’Alger et Oran ont enregistré une légère hausse des notifications, estimée respectivement à 10,3 % pour Alger (330 vs 364 cas) et à 0,6 % pour Oran (349 vs 351 cas). Par ailleurs, 16 autres wilayas ont enregistré une augmentation du nombre hebdomadaire de nouveaux cas dont quatre situées au Centre (Bejaïa, Tizi Ouzou, Médéa et Boumerdes), six à l’Est (Annaba, Guelma, Constantine, El
Tarf, Khenchela et Souk Ahras), cinq à l’Ouest (Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Mascara, Tissemsilt et Relizane) et une au Sud (Laghouat), nous apprend ainsi le dernier rapport de l’INSP.
Pour les cas dépistés, cinq wilayas notifient plus de 100 cas durant les sept derniers jours. Ce sont Chlef (114 vs 127 cas), Blida (128 vs 135), Bouira (147 vs 160), Alger (246 vs 263) et Médéa (150 vs 112). Toutes ces wilayas, à l’exception de Médéa, ont vu leur nombre hebdomadaire augmenter. Cette hausse est par ordre décroissant de 11,4 % – 8,8 % – 6,9 % et de 5,5 % respectivement pour Chlef, Bouira, Alger et Blida. Quinze autres wilayas connaissent également une augmentation de ce nombre. Parmi elles, on peut citer Bejaïa et Boumerdès (Centre), Constantine, El Tarf et Guelma (Est), Mascara, Oran et
Relizane (Ouest) et Laghouat (Sud) qui enregistrent aussi une hausse des cas confirmés.
C’est dire enfin que la vigilance est plus que jamais d’actualité car l’épidémie de la COVID-19 est en train de reprendre sa dangereuse vigoureuse dans plusieurs zones du territoire algérien.