12.9 C
Alger
mercredi, mai 8, 2024

Contestation de la légitimité du pouvoir en Algérie : le Hirak répond à Tebboune par des nouvelles marches imposantes

La réponse du Hirak n’a pas tardé. Lundi soir, Abdelmadjid Tebboune lors d’une entrevue avec des responsables de la presse nationale algérienne, diffusée par l’ENTV, a fait savoir que toutes les revendications du Hirak ont été satisfaites et les récentes marches populaires organisées depuis Kherrata le 16 février dernier jusqu’à celles qui ont ébranlé toutes les régions du pays le 22 ainsi que le 26 février derniers ne sont que l’expression de la volonté de célébrer le deuxième anniversaire du Hirak. 

A entendre Tebboune, le Hirak, c’est, désormais, un simple souvenir et tous les acquis réalisés jusqu’ici par la « Nouvelle Algérie » suffisent pour en tirer une grande satisfaction. Tebboune est allé jusqu’à qualifier les manifestants qui continuent de sortir encore dans les rues pour clamer le départ le régime dont il est le parfait symbole et la construction d’un véritable Etat de droit et de démocratie de « minorité » manipulée et formée par des lobbys étrangers.

A ces graves accusations, le Hirak a répondu ce mardi 2 mars par de nouvelles marches imposantes au cours desquelles des milliers de manifestants ont été mobilisés notamment à Alger et Béjaia. Dans les rues de la capitale, malgré la répression policière et le dispositif sécuritaire ayant verrouillé Alger-centre, des milliers de manifestants ont pu marcher et scander les slogans qui font tellement mal aux oreilles de Tebboune : « Etat civil et non militaire ».  Ces manifestants ont apporté un cinglant démenti aux affirmations du Président algérien d’après lesquelles l’Algérie a tourné la page de la contestation puisque des nouvelles institutions sont en train de voir le jour depuis l’élection présidentielle du 12 décembre 2019.

Le Hirak ne semble pas partager le diagnostic de Tebboune. Et ce désaccord profond, le Hirak le fait entendre car la mobilisation de ce mardi 2 mars était nettement plus puissante que celle du mardi 23 février dernier. Cela démontre clairement que le Hirak reprend petit à petit ses forces pour se réoccuper crescendo l’espace public  et défier le pouvoir en place. Un nouveau bras-de-fer entre le Hirak et le pouvoir algérien va encore une fois avoir lieu dans les jours ou semaines à venir. De nombreux manifestants ont interprété les propos de Tebboune à l’ENTV comme un « mépris » intolérable envers le peuple. Ce peuple que Tebboune a rapidement enterré ne semble pas avoir dit encore son dernier… mot.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

10 تعليقات

  1. Quelques milliers de sangliers et se salafistes sur lesquels s’excitent planqués depuis l’étranger d’autres sangliers et salafistes….Le peuple algérien ne les laissera jamais prendre le pouvoir.
    C’est tellement évident.
    Quand aux figurants marocains, ils sont déjà 500 000 sur le territoire prêts à entuber Toutoune le porc et sa secte…

    Les demoKHRAtes planqués à l’étranger c’est quand même du bas de gamme…

  2. ACCUEILA LA UNE

    Maroc contestation
    Manifestation dans la région du Rif, dans le nord du Maroc. D. R.
    Par Houari A. – Quelques dizaines de Marocains se sont rassemblés dans la capitale du pays pour raviver le mouvement de contestation du 20 février 2011. La police et la gendarmerie de Mohammed VI ont, comme d’habitude, dispersé les manifestants à coups de matraque et de coups de pied. Les images ont été filmées par l’agence de presse française AFP. Des manifestants qui, profitant du retour des marches hebdomadaires en Algérie, ont appelé à faire de même dans toutes les villes du Maroc.

    Mince alors! On va se retrouver avec 2 millions de gueux supplémentaires qui vont s’ajouter aux 500 000 clandestins!
    La misère de ce peuple d’Esclaves consentants va tout emporter au royaume enchanté de Pédale6 le gros bouffi ignare…

    Je pense qu Azoulay et les proxénètes du Maroc vont devoir remettre les perfusions en action avec un plus gros débit.
    Ce peuple ne s’en sortira jamais. C’est évident.

    Il faut verrouiller les frontières !
    Ils ont tous la fâcheuse tendance à vouloir entrer en Algérie….Déjà que la partie orientale du Maroc a sombré faute de produits alimentaires algeriens disponibles….Mais là ça va venir de Meknes ou Tanger….

  3. Tebboune entre le Hirak et l’armée. Il a sans doute promis à ses supérieurs de ramener le calme en 1 an, mais c’est peine perdue ! Il est comme qui dirait, entre le marteau et l’enclume ! Pour l’instant il ne peut que piquer sa crise de nerfs, en attendant de faire appel à ses yeux pour pleurer devant l’épaisseur de l’intransigeance de qui vous savez !

  4. Peut importe qui est chef suprême ou qui ne l’est pas, qui gouverne réellement militaire ou civil, une chose est sûr, si la demande du peuple « hirakistes » n’est pas prise aux sérieux rapidement, alors le pays tout entier tombera au fond du ravin sans qu’il puisse jamais remonter le pente, j’espère sincèrement qu’ont arriverais pas jusqu’à là.

  5. Tebboune a révélé toute l’étendue de sa petite envergure politique durant son hallucinante et délirante interview par la Pravda du pouvoir algérien. Une interview télévisée ultra coupée et montée de part en part pour masquer ses bourdes et ses manques physiques et intellectuels suite à ses 3 mois d’hospitalisation à l’étranger. La main de l’Étranger a parfois du bon.
    Quand il dit que la constitution algérienne est la… plus libre du Monde à la 37 minutes c’est de toute évidence un pétage de plomb! Le Covid atteint en effet les neurones. Et il en avait déjà pas beaucoup.