14.9 C
Alger
samedi, avril 27, 2024

Confidentiel. Stéphane Dieudé, le DG de Fertial, a fui l’Algérie depuis plus de 6 mois après avoir été convoqué par les services de sécurité

Stéphane Dieudé, le Directeur Général (DG) de Fertial, Société des Fertilisants d’Algérie spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais et ammoniac, l’un des fleurons du secteur pétrochimique et industriel en Algérie, a fui le pays depuis bientôt plus de 6 mois alors qu’il a été convoqué par la brigade de recherches de Bab Jedid de la Gendarmerie Nationale à Alger pour s’expliquer dans une sombre affaire de transferts illicites de devises vers l’étranger dénoncée par la Banque d’Algérie et les services des douanes algériennes, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

En effet, depuis le mois de mai 2022, Stéphane Dieudé a quitté l’Algérie refusant de répondre à une convocation de la Gendarmerie Nationale qui lui a été officiellement notifiée. Le premier manager de Fertial se retrouve depuis cette date à l’étranger et n’a plus jamais remis les pieds en Algérie se contenant ainsi de diriger la plus importante entreprise algérienne du secteur de la pétrochimie à distance et via des visioconférences. Une situation inédite qui suscite de nombreuses inquiétudes au sein des travailleurs de Fertial qui craignent une nouvelle tempête judiciaire pouvant ébranler leur entreprise encore fragilisée par les soubresauts de la crise politique de 2019.

En effet, Fertial a beaucoup des rebondissements du Hirak et de la chute du clan présidentiel de Bouteflika en raison de l’emprisonnement de l’un de des actionnaires les plus influents, à savoir l’oligarque richissime Ali Haddad. Pour rappel, en 2016, le groupe espagnol « Grupo Villar Mir », actionnaire majoritaire de Fertial, a cédé 17% des actions qu’il détenait dans la société au profit du Groupe Haddad. Le démantèlement de ce groupe privé au lendemain de la crise politique de 2019 a paralysé presque intégralement les activités de Fertial de 2019 jusqu’à 2020.

Une reprise poussive des activités de cette entreprise stratégique pour les exportations du pays a pu avoir lieu à partir de 2021. Fin mars 2021, Fertial avait pu exporter une cargaison de 15 000 tonnes d’ammoniac vers l’Europe, après une éclipse et des déboires qui auront duré plus de deux ans. Fertial a pu avoir l’autorisation d’exporter en avril 2020. Ce qui lui avait permis d’exporter 240 000 tonnes d’ammoniac, dont 180 000 tonnes pour Transamonia via sa filiale suisse Tramo et 60 000 tonnes pour Fertiberia, une filiale de la société mère en Espagne.

Les nouveaux déboires du DG de Fertial risquent ainsi de replonger cette entreprise exportatrice dans l’instabilité et la paralysie. La « fuite » du DG de Fertial démontre encore que la justice algérienne n’inspire pas du tout la confiance aux managers étrangers établis dans le pays. La partialité et le manque de professionnalisme de l’appareil judiciaire du pays nourrit de nombreuses appréhensions légitimes au regard de l’instrumentalisation politique permanente des tribunaux algériens dans les litiges économiques.

Soulignons enfin que mises en service respectivement en 1970 et 1972, l’usine d’ammoniac et des produits chimiques d’Arzew et celle d’engrais phosphatés et azotés d’Annaba étaient la propriété du Groupe ASMIDAL.  La société FERTIAL est constituée suite à la fusion des sociétés « FERTIAL Annaba » et « ALZOFERT Arzew » en 2005. Après l’ouverture de son capital la même année, le groupe espagnol « Grupo Villar Mir » détenait 66% de ses actions avant l’arrivée d’Ali Haddad en 2016 dans le capital de Fertial.

Fin mai 2022, le Groupe industriel Engrais et Produits Phytosanitaires (ASMIDAL) avait annoncé,le transfert à son profit des actions du Groupe Haddad dans la société « FERTIAL », portant sa part globale à 51% de l’ensemble des actions de la société.

« Le Groupe ASMIDAL (filiale de Sonatrach) annonce la finalisation par la Direction du domaine national de l’opération de transfert à son profit de la propriété des actions confisquées par décisions judiciaires, de l’ordre de 17% que le groupe ETRHB Haddad détenait dans le capital social de FERTIAL, portant ainsi la part du Groupe ASMIDAL à 51% de l’ensemble des actions de la société FERTIAL », avait précisé à l’époque un communiqué du groupe ASMIDAL. Selon nos sources, la direction générale de ce groupe n’a pas réagi à la « défection » de Stéphane Dieudé et se garde toujours de faire le moindre commentaire sur cette affaire troublante.

dernières nouvelles
Actualités