15.9 C
Alger
vendredi, mai 10, 2024

Confidentiel. Sonatrach : le PDG sabote et annule tout un marché parce que ses « protégés » n’ont pas été retenus dans la course

La « Nouvelle Algérie » ne cesse d’étonner les experts et les investisseurs étrangers par ses bizarreries et excentricités uniques au monde. Un fait inédit vient de se produire au sein du délicat et sensible secteur des hydrocarbures. Tout un processus réglementaire a été illégalement annulé par la direction générale de Sonatrach parce que les deux principales sociétés étrangères en course pour un marché stratégique ont été finalement exclues. Déçu et désappointé, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar est allé jusqu’à demander l’annulation de ce… marché pour tout refaire à zéro. 

C’est effectivement du jamais vu dans l’histoire de la Sonatrach. Un appel d’offre de pré-qualification dont le but est d’introduire de nouveaux fournisseurs de tubes afin d’élargir la compétition dans le marché des tubes en acier pour l’extraction et le transport de gaz et de pétrole, des dépenses logistiques stratégiques qui varient chaque 3 ans de 1,2 jusqu’à 1,5 milliard de dollars pour le secteur algérien des hydrocarbures,  a été lancée il y a plus d’un an et demi par la SONATRACH. Ce travail spécialisé et essentiel, mené difficilement en temps de crise sanitaire, par les équipes de la SONATRACH a été sujet a des multiples tentatives de manipulation de la part de l’actuel Président de la SONATRACH Toufik Hakkar, et ceci uniquement afin de servir ses intérêts personnels qui consistent à offrir les parts les plus juteuses de ce marché à deux sociétés étrangères avec lesquelles il partage une proximité troublante, comme il a été révélé dans plusieurs investigations publiées par Algérie Part. 

N’ayant finalement pas obtenu gain de cause, et occultant complètement l’intérêt général de la SONATRACH, Toufik Hakkar prend finalement la décision inouïe et illégale d’annuler purement et simplement cet appel d’offre. 77 usines et 29 fournisseurs étrangers ont participé à cet appel d’offres. Au bout de nombreux mois d’un travail laborieux et détaillé commencé en août 2019, la commission de pré-qualification de la SONATRACH a rendu ses travaux.

Cette première phase de pré-qualification a conclu que le fournisseur de tube Russe TMK, qui est ouvertement soutenu par Toufik Hakkar comme il a été démontré à plusieurs reprises par les investigations d’Algérie Part, et pour lequel celui-ci a déjà exercé de très fortes pressions, n’a pas été retenu pour plusieurs raisons, financières et techniques.
Un résultat logique, qui confirme les conclusions des appels d’offres de pré-qualification des années précédentes où le même fournisseur TMK a également été écarté pour des raisons techniques.

Non content du résultat, le fournisseur Russe, en accord et avec le soutien du Président Hakkar, a émis un recours qui a été étudié une première fois par la commission. Les conclusions, basées sur des critères techniques, financiers, et administratifs clairement édictés dans les procédures de pré-qualification, et actés par les membres de la commission représentant les différents départements habilités de la SONATRACH, n’ont pas changé : Le fournisseur Russe TMK n’a ni les ressources financières suffisante, ni la capacité technique pour être un fournisseur de la SONATRACH.

Un deuxième recours est tout de suite soumis à la commission. Cette fois ci, le Président Hakkar au travers de son fidèle lieutenant Messikar Réda exerce de très fortes pressions allant, contre toute légalité et contre toute procédure, jusqu’à donner l’ordre direct aux membres de la commission de réintroduire le fournisseur rejeté à deux reprises.

Nous rappelons que selon les lois et selon les procédures de passation de marchés publics, et précisément pour éviter toute ingérence d’intérêts personnels des dirigeants dans les décisions managériales, les commissions qui régissent les appels d’offres sont des commissions d’experts indépendants.

Malgré des pressions scandaleuses, illégales et insoutenables, la commission fait son travail et le fournisseur TMK est rejeté une troisième fois. Décision qui en toute logique devait être finale. Le Procès-Verbal final du travail de la commission qui entérine la liste des fournisseurs retenus est enfin rendu. A la fin Décembre 2020, les résultats finaux sont actés, et tous les fournisseurs sont officiellement notifiés du statut final de leur candidature.

Ceux retenus feront l’objet d’un audit physique de leurs usines avant la qualification finale. Et ceux non-retenus comme TMK, sont définitivement écartés. C’est alors que le Président Hakkar prend deux décisions simultanées et sans précèdent : en accord avec le fournisseur Russe, un troisième recours aux résultats de l’appel d’offre est envoyé à la SONATRACH. Et le PDG Toufik Hakkar créé immédiatement une nouvelle commission Ad Hoc constituée de personnes choisies par lui-même et dirigée par Messikar Réda pour étudier ce énième recours.

La précédente commission indépendante qui n’avait pas satisfait les intérêts personnels du PDG est de ce fait immédiatement remplacée par une commission choisie par… Toufik Hakkar lui-même. Dans le même élan, sans aucune justification, et par une simple lettre, le PDG de Sonatrach élimine et remplace la procédure d’audit physique des usines.

Au lieu, de la procédure habituelle en vigueur depuis des années qui désigne, par un appel d’offre international, et selon des critères stricts, des compagnies d’inspections spécialisées dans l’audit d’usine de tubes ayant les certifications, l’expérience, et la confiance requise pour juger de la qualité et de la sureté des produits fabriqués par les usines des fournisseurs, le PDG Toufik Hakkar désigne par une « simple ordonnance royale », et sans justification aucune, une liste de personnes internes à la SONATRACH choisies et dirigées par lui-même et par Messikar Réda, et qui n’ont par nature pas la compétence pour ce travail. Ce sera donc un comité de personnes choisies par le Président, mais qui n’ont ni les certifications, ni l’expérience de juger de la sureté et de la qualité des produits fabriqués par les usines candidates qui feront les audits physiques de toutes les usines retenues.

Une nouvelle commission Ad Hoc choisie par le PDG de Sonatrach étudiera donc pour la quatrième fois consécutive la candidature rejetée de TMK, et un deuxième comité également choisi par le Président Hakkar visitera l’usine du fournisseur TMK pour la qualifier.

Violer en permanence la lettre et l’esprit des procédures, en toute illégalité, éliminant toute indépendance, et tout recours à une expertise spécialisée, c’est le plan mis en place par le Toufik Hakkar et Messikar Réda son fidèle collaborateur.  Le plan se poursuit d’abord comme prévu, et en Avril 2021 le Président signe l’ordre et l’autorisation au comité d’audit des usines d’exécuter sa mission de visite des usines dès que les voyages à l’étranger leurs seront rendus possibles.

Mais malgré l’insistance de Toufik Hakkar, et les pressions répétées de Messikar Réda présent à toutes les réunions, la candidature de TMK est trop faible, et la commission Ad Hoc désignée par le PDG lui-même ne peut trouver la justification nécessaire pour réintroduire le fournisseur Russe. TMK est ainsi rejeté une quatrième fois, et par deux commissions différentes.

Touffik Hakkar et Messikar Réda sont furieux que leurs intérêts ne soient pas servis. Et le Président Hakkar prend par ordre écrit la décision inouïe et incroyable d’annuler purement et simplement la pré-qualification. Cette décision pourrait avoir des conséquences très graves pour la SONATRACH.

Comment justifier la décision d’annuler un travail qui a pris des années, et dont le résultat très prochain aurait été d’introduire de nombreux nouveaux fournisseurs de tubes et d’élargir grandement la compétition ?

Quels arguments oseront avancer les proches de Toufik Hakkar pour justifier cette décision prise en toute illégalité, à l’encontre des procédures, et surtout contre l’intérêt de la SONATRACH ? Cette décision aura certainement des conséquences judiciaires.

Prétexteront-ils la difficulté de voyager due au COVID pour justifier l’annulation ? Ce serait un argument fallacieux.  Il suffirait en effet de revenir sur la décision intéressée du Président Hakkar d’annuler la procédure en vigueur, et de revenir simplement au processus habituel d’engager des compagnies d’audit internationales dont les inspecteurs sont déjà présents sur place partout dans le monde et qui ne sont donc pas affectés par les restrictions de voyage. La réalité est que le pour Toufik Hakkar, ses intérêts personnels et ceux intimement liés des russes TMK passent avant tout autre intérêt, et outre toute règle.

Ce dérapage unique en son genre démontre que l’actuelle administration de Sonatrach est prête à sacrifier les intérêts les plus précieux du secteur pétrolier et gazier pour se plier aux agendas suspects et troublants des dirigeants algériens. Aux dernières nouvelles, Toufik Hakkar a communiqué officiellement ses instructions à Mohamed Slimani, le vice-président chargé de l’activité exploration et production de Sonatrach, Taleb Messaoud, le directeur de Production (DPR) du groupe Sonatrach ainsi que M. Hassani, conseiller auprès du DPR, pour enterrer tout un processus réglementaire soigneusement encadré par une réglementation interne très stricte qui veille sur le bon fonctionnement du forage pétrolier et gazier. Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra prochainement sur ce dossier avec de nouvelles révélations.

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. Les anciennes commissions ont démontré par le passé leurs parti pris et des « soupçons » avérés de corruptions ont ébranlé à plusieurs reprises cette entreprise  » bancable ».
    Que nous préférions des russes et des chinois qui eux acceptent le transfert de technologie est une bonne chose sachant que les occidentaux ont souvent fait appel à la corruption de nos hauts cadres pour décrocher des contrats : c’est simple , des hauts cadres de sonatrach transmettait des informations confidentiels à leurs favoris pour remporter le marché …
    La commission n’y voit que du feu…ils ont toutes les données pour transmettre l’offre la moins disante ou celle qui rapportera le maximum de points
    On a eu le scandale de l’italien Enie, le scandale du canadien SNC LAVALIN, le scandale avec l’américain Halliburton et d’autres étouffés
    Il faut revoir de fond en comble le fonctionnement de ses soi-disant commissions d’attributions…changer les hommes mais pas que des cabinets d’experts internationaux , la banque mondiale, le FMI ou d’autres institutions internationales ont l’expertise …mais nos décideurs ont refusé que des experts indépendants mettent leurs nez dans nos affaires pour perpétuer la distributions des commissions entre nos corrompus successifs

  2. Pendant que ces saboteurs,crevards et autres charognards dépensent sans compter, plus de 24000 DA par jour en repas , alors que nos pauvres sapeurs pompiers gagnent à peine 15000 DA de salaire de base mensuel , elle est où la justice ? Mais vous ne perdez rien pour attendre , Lorsque l’injustice à l’endroit des pauvres atteint un seuil intolérable, la justice divine survient nécessairement.

  3. De nombreux Algeriens pensent que la France a du pouvoir en Algérie. Mais, c’est l’arbre qui cache la forêt !
    C’est la propagande, on désigne un ennemi au peuple comme cela le pouvoir peut faire ses affaires en toute tranquillité !
    Les amis fidèles du pouvoir, ce sont les Russes et les Chinois !
    Ils ont les plus gros contrats !
    L’avantage avec ses pays, c’est que les commissions occultes ne peuvent pas être Judiciarisees en Chine ou en Russie !

  4. Tous les appels d’offres et consultations de la SONATRACH sont entachés de soupcons et ce n’est pas pour rien.
    Toutes les structures d’achats de la sonatrach sont corrompues jusqu’à l’os.
    Quand vous avez des personnes qui travaillaient dans les services achats sont recrutées par des fournisseurs il faut se poser des questions.
    Il y a aussi l’incapacité du personnel de la sonatrach qui pose un sérieux problème.
    Et la on ne parle pas du système SONATRACH ASSOCIATION c’est à pleurer
    BREF A QUAND LA PRIVATISATION TOTALE

  5. Je trouve qu’en tant que responsable, c’est dans ses prerogatives d’annuler les marches si il constate qu’il a vice de forme ou soupcons de corruptions. Rien n’est dit dans l’article sur la societe’ qui a ete’ ou ont ete’ retenues, c’est quoi le choix de l’equipe technico-economique qui a ecarter la societe’ Russe. Aussi, si il y a soupcons de corruption il faut envoyer le dossier a la justice et porter plainte et reouvrire toutes les decisions de la dites commission.

    Cela demontre un cas ou des equipes universitaires avec leurs etudiants en Algerie peuvent etre ajouter a la prise de decisions dans tous projets d’investissement. ca aide les etudiants a apprendre et plus et les contribualble a avoir un regards sur les projets et depensent.

    Les commissions de marche’ ont prouver qu’elles sont la principale, ou plutots l’une des zones de corruptions averer, avec les ligne de credits des generaux genocidaires qui ont privatiser le pays a leurs profits et celui de leurs enfants avec l’aide de la France racistes et colonialiste comme le prouve depuis les Aitalia le general assassin de Annaba, et recement les Ould kadour, Khelil, Bouchaouareb, Saidani, Nezar, etc, etc.

  6. Bravo à Mr Hakkar qui gêne tous les fossoyeurs de cette société et qui à travers leur larbin rémunéré se vengent comme ils peuvent à travers des articles bidons ou plutôt des grands périmés…

    Et qui dit glands dit sangliers…Ils sont venus prendre leur ration quotidienne.
    Néo Harki jusqu’à la fin des temps…
    Depuis des générations.

  7. @ LARBI
    en écrivant :
    Cela demontre un cas ou des equipes universitaires avec leurs etudiants en Algerie peuvent etre ajouter a la prise de decisions dans tous projets d’investissement. ca aide les etudiants a apprendre et plus et les contribualble a avoir un regards sur les projets et depensent.

    En Algérie les TARES sont distribuées uniformément meme quand on est universitaire on est pas « Clean » automatiquement .
    Depuis l’an 2000 on a dépensé combien de MLD en investissement à l’université ?????
    Combien de prof travaillent chez le privé ?
    Combien de voyage à l’étranger bidon
    Combien de prof en année sabbatique qui travaillent dans les marché de la région parisienne
    Combien de prof assiste vraiment aux congrès ?
    Combien d’examens vendus
    Tu veux que je continue

    DONC ARRETE AVEC TES UNUVERSITAIRES CEUX QUI N’ONT RIEN PRIS N’ONT RIEN FAIT CONTRE LES CORROMPUS

    tu dois vivre à l’etranger c’est pour cela que tu écris ces conneries
    Je te signale que ceux qui sont dans les commissions viennent des universités

  8. Commissions compétentes ou pas, tout est parfaitement bidonné et cela depuis longtemps et à tout point de vue.

    Sur le coté pécuniaire, étant donné que tout se fait à un niveau qui nous échappe mais qui se découvre quand tel clan fait tomber l’autre clan rival, comme nous l’avons vu avec les anciens premiers ministres, la procédure de Hakkar qui est d’imposer un fournisseur, n’est pas nouvelle… En d’autres temps, les innombrables PDG de Sonatrach ont défini des objectifs unilatéralement ou sur ordre venu d’en haut, sans tenir compte des intérêts spécifiques de la société.

    La Sonatrach est (et a toujours été) un état dans l’Etat au service de clans. Ce qui s’est traduit par une politique incohérente qui, en raison d’un manque d’investissements et d’une absence de vision sur le long terme et l’après-pétrole l’a conduite à la situation actuelle.

    Toutes les grandes Compagnies étrangères le savent bien.

    C’est le statut juridique de cette société qui prête à toutes ces magouilles. D’où le grand nombre de conflits avec d’autres compagnies et la défiance de celles-ci vis à vis de Sonatrach et sa vunérabilité.

    Mais c’est l’aspect technique qui est bien le plus préoccupant. En effet, il s’agit d’un marché de tubes en acier pour l’extraction et le transport de gaz et de pétrole. Or il importe que ces tubes soient d’excellente qualité pour éviter toute rupture ou fuite qui s’avère très onéreuse en cas de réparation mais qui risque aussi de porter atteinte à des vies humaines et à l’environnement.

    Nos gestionnaires sont loin des notions de base d’une bonne gouvernance où tous investissements doivent bénéficier de solutions durables qui tiennent compte des coûts et de la qualité ainsi qu’un éventuel service après vente efficace.
    Il est aberrant que dans le cas qui est évoqué, il est question de favoritisme pouvant déboucher sur des tractations malhonnêtes. alors que les vraies questions sont des problèmes de sécurité et de rentabilité.

  9. @ Elie Yahsi,

    Je trouve qu’en tant que responsable, c’est dans ses prerogatives d’annuler les marches si il constate qu’il a vice de forme ou soupcons de corruptions. Rien n’est dit dans l’article sur la societe’ qui a ete’ ou ont ete’ retenues, c’est quoi le choix de l’equipe technico-economique qui a ecarter la societe’ Russe. Aussi, si il y a soupcons de corruption il faut envoyer le dossier a la justice et porter plainte et reouvrire toutes les decisions de la dites commission.

    Cela demontre un cas ou des equipes universitaires avec leurs etudiants en Algerie peuvent etre ajouter a la prise de decisions dans tous projets d’investissement. ca aide les etudiants a apprendre et plus et les contribualble a avoir un regards sur les projets et depensent.

    Les commissions de marche’ ont prouver qu’elles sont la principale, ou plutots l’une des zones de corruptions averer, avec les ligne de credits des generaux genocidaires qui ont privatiser le pays a leurs profits et celui de leurs enfants avec l’aide de la France racistes et colonialiste comme le prouve depuis les Aitalia le general assassin de Annaba, et recement les Ould kadour, Khelil, Bouchaouareb, Saidani, Nezar, etc, etc.

  10. @ LARBI
    Je trouve qu’en tant que responsable, c’est dans ses prerogatives d’annuler les marches si il constate qu’il a vice de forme ou soupcons de corruptions
    Non ce n’est pas dans ses prérogatives
    Il y a une commission c’est le boulot de la commission.
    s’il y a une société qui fait un recours oui il y a lieu de revoir
    S il constate qu il y a un loup il va en justice
    Qd on ne sait pas comment se passe les choses on ne doit pas balancer des infos