23.9 C
Alger
dimanche, mai 5, 2024

Confidentiel. Pour la Présidence algérienne, le retour du Hirak est un « phénomène conjoncturel »

Pas de panique au Palais Présidentiel d’El-Mouradia depuis la reprise des marches imposantes du Hirak. C’est du moins le mot d’ordre qui a été communiqué à tous les conseillers et fonctionnaires de la Présidence algérienne. Officiellement, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a instruit son entourage d’adopter une attitude totalement rassurante face au retour du Hirak. Et pour cause, le Président algérien croit dur comme fer qu’il s’agit d’un « phénomène conjoncturel ». 

Le Hirak ne fait pas peur à Tebboune et son entourage, a appris Algérie Part de plusieurs sources bien introduites au sein du sérail algérien. Abdelmadjid Tebboune et ses conseillers ont tenu plusieurs réunions depuis le 22 février pour analyser le retour des marches populaires du Hirak. Et ils ont examiné plusieurs rapports sécuritaires afin de cerner avec exactitude ce phénomène. Et la conclusion de Tebboune et de son entourage, à savoir ses fidèles conseillers et collaborateurs, est que le Hirak n’est guère un phénomène politique « inquiétant ». Les notes de la Présidence algérienne le qualifient même de « conjoncturel », à savoir un mouvement de contestation populaire qui pourrait s’estomper dans les semaines à venir.

La Présidence algérienne table sur la lassitude de la rue et les préoccupations sociales ainsi qu’économiques qui finiront par prendre le dessus. « Le Hirak n’apportera aucune solution concrète aux plus pauvres et nécessiteux. Et il se videra, petit à petit, de sa substance pour laisser de la place à des rassemblements populaires de plus en plus isolés et limités », confie une source très proche de l’entourage de Tebboune qui nous décrit une atmosphère calme et détendue au Palais Présidentiel d’El-Mouradia loin, très loin des tensions imaginées par les médias algériens.

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune est convaincu que sa feuille de route politique finira par neutraliser l’esprit contestataire du Hirak. Son plan s’appuie sur l’organisation conjointe des élections législatives et locales le même jour pour booster la participation citoyenne. A cela, Tebboune compte sur une alliance de nouveaux partis politiques qui n’inclura pas les anciens partis du pouvoir comme le FLN ou le RND. Un nouveau Parlement et de nouvelles assemblées locales élues, Tebboune envisage  aussi de créer de larges coalitions d’associations de la société civile pour lancer des espaces de dialogue permanent. La tactique du Président Tebboune et de ses conseillers est de donner toujours l’impression que le renouvellement du pays se poursuit pour signifier que le Hirak ne représente aucunement la majorité des Algériens.

D’ailleurs, à ce propos, les rapports sécuritaires communiqués au Palais Présidentiel d’El-Mouradia, chiffrent et évaluent les récentes manifestations entre 2,5 jusqu’à 3 millions de personnes mobilisées à travers tout le pays depuis le 22 février dernier. Ce chiffre ne semble pas du tout inquiéter le clan Tebboune qui table sur une mobilisation dépassant les 10 millions de personnes lors des prochaines échéances électorales législatives et locales. Tebboune et les membres de son entourage sont persuadés ainsi que le rapport de force finira par être en leur… faveur. Ont-ils raison ? L’avenir nous le dira…

 

 

dernières nouvelles
Actualités

7 تعليقات

  1. ACCUEILA LA UNE
    Ces Marocains esclaves du Makhzen : voici la fortune du prédateur de Rabat
    mars 7, 2021 – 11:39Rédaction 0 Commentaire
    M6 Mohammed VI
    Le roi du Maroc touche deux fois le salaire des présidents français et américain. D. R.
    Par Kamel M. – En 2012, deux journalistes français farfouillaient dans les caisses de Mohammed VI et de son père, Hassan II. Leur découverte était hallucinante. La famille régnante au Maroc saigne les quarante millions de Marocains, tantôt esclaves, tantôt sujets, tantôt «insectes» – c’est comme cela que l’ancien roi décrivait les habitants du Rif qui contestent la royauté et s’opposent au pouvoir central à ce jour.

    Dans leur livre Le Roi prédateur, Catherine Graciet et Eric Laurent constataient que «l’Etat marocain est devenu la vache à lait de la monarchie». Les auteurs révélaient le retard criant que le Maroc assujetti à la monarchie alaouite et au lobby sioniste, qui la porte par le biais de l’omnipotent André Azoulay, accusait un grand retard par rapport à ses voisins du Maghreb. «Le revenu annuel par tête d’habitant au Maroc était en 2009 de 4 950 dollars, soit moitié moins que celui des Tunisiens et des Algériens. Pourtant, ce pays pauvre doté d’un Etat faible est une source inépuisable de satisfaction pour le roi. En s’octroyant la plus grande partie de l’économie du pays, il accroît une fortune personnelle déjà immense, tandis que le budget (modeste) de l’Etat prend en charge toutes ses dépenses. Règle numéro un : le souverain et sa famille ne paient aucun impôt. Règle numéro deux : sur ce sujet, l’opacité et le silence sont la règle, et cette très généreuse couverture sociale octroyée au monarque et à ses proches ne souffre aucun débat», relevaient-ils.

    Les auteurs du livre ont fait parler une source marocaine qui affirmait que Mohammed VI s’octroyait – au moment de la parution du livre, le montant a dû augmenter depuis, inflation oblige – «chaque mois 40 000 dollars, un salaire royal dans tous les sens du terme, puisqu’il est deux fois plus élevé que celui du président américain et celui du président français». «Les pensions et salaires royaux, d’un montant annuel de 2,5 millions d’euros, englobent les émoluments versés au frère du roi ainsi qu’à ses sœurs et aux princes proches», nous apprenaient encore Catherine Graciet et Eric Laurent, qui ajoutaient que «31 millions d’euros (310 millions de dirhams) sont octroyés au souverain afin qu’il les redistribue, selon son bon vouloir, en dons et subventions». Et de préciser que l’usage de cette somme «échappe naturellement à tout contrôle».

    Le livre énumère, en outre, les biens immobiliers du monarque. «Douze palais royaux répartis à travers le pays, auxquels s’ajoutent une trentaine de résidences où travaillent plus de mille deux cents personnes», notent les deux journalistes français qui avaient eu quelques problèmes avec le Makhzen pour avoir divulgué ces secrets gênants aussi bien pour le régime de Rabat que pour l’Elysée. Le coût de l’entretien de ces palais donne le tournis : 1 million de dollars par jour payé par le Trésor public marocain. Les salariés employés par le palais coûtent, eux, chaque année près de 70 millions de dollars au budget de l’Etat, révèle encore le livre.

    Quant au parc automobile, il bénéficiait, en 2012, d’un budget de 6 millions d’euros, consacrés à l’entretien des voitures de luxe appartenant à Mohammed VI qui «n’hésite pas à affréter un avion militaire marocain, de type Hercules, pour transporter son Aston Martin DB7 en Angleterre jusqu’au siège du constructeur afin qu’elle puisse être réparée dans les plus brefs délais». «Il est également le client privilégié de Ferrari dont il achète de nombreux modèles», écrivent les deux journalistes, qui affirment que les «caprices vestimentaires» du roi du Maroc reviennent à l’Etat marocain à 2 millions d’euros par an.

    Pendant ce temps, les Marocains à Fnideq, Hoceima et ailleurs crèvent de faim, les femmes aux frontières avec Ceuta et Melilla se transforment en mules, les enfants à Marrakech en bonne chair pour les pervers français, les jeunes filles à Dubaï en demi-mondaines pour les émirs ploutocrates.

    Bon…nous les algériens ça fait longtemps qu’on le sait…Malgré la complicité des médias français et du régime français proxénète du Maroc, tout finit par ce savoir sur cette narco monarchie prédatrice…

    Les frontières doivent restées fermées à vie avec ce makhnaz fétide et en déliquescence.
    Beaucoup d’analystes prédisent une chute proche et brutale. J’avoue que je l’attend avec un grand sourire…

  2. M. Semmar j’ai une petite requête… Étant donné ton réseau d’informateurs dans la politique Algérienne. J’aimerais savoir et peut être les Algériens amoureux du football aussi. Comment un carreleur fini président de la FAF et fait un bras d’honneur au ministère de la jeunesse et sport. Se présente à un siège à la FIFA et fait virer tous les anciennes gloires du football algérien madjer, Ménard et beloumi…!?
    Qui protège ce bonhomme. !?

  3. A@ Mon ami Semmar.
    Le Hirak est une solution politiquement structurelle et contrairement a votre article, L’Algerie ne considere pas ce Hirak comme etant conjoncturel.
    Pour mieux comprendre…
    Certes la conjoncture d’aujourd’hui est le Covid19 avec toutes les consequences inconnues….

    Mais le HIRAK est nee avant cette conjonture autrement dit ce HIRAK est structurel
    Conclusion…
    La conjonture n’a rien avoir avec la structure..

    Exemple….
    Je suis pere de Famille….
    J’ai un budget suffisant pour terminer le mois avec ma famille…
    Problemes…
    A)…
    J’ai oublie de payer mon assurance.
    J’ai oublie les comptes de mes enfants
    J’ai oublie d’acheter les cadeaux a ma femme
    J’ai oublie l’accident de ma voiture…etc…
    Mais surtout le toit qu s’est effendre suite a 1 seisme….
    Ce seisme n’a dure que 24 heures..ok???
    C’est juste un exemple
    ========/////////=======
    Alors tout cet argent que je dois sortir suite a des oublies et des inconnues font que je doit deboursser plus ce mois ci que normalement..ok??
    On appelle ca un probleleme Conjonturel…

    B)…
    Maintenant je suis un pere de Famille qui conduit le Wagon moteur..
    J’ai pense a toute mon organisation y compris mon budget, ma Famille, mon equipe, la maintenance, la route de A vers Z etc….

    Problemes…
    Ma Famille me desobeis, mon equipe n’est plus soudee, la mecanique de la maintenance est un desastre et ma route ne tient plus debout..
    On appelle ca un probleme structurel
    ========/////////========
    At the End…
    La structure et la conjonture sont 2 mondes diametralement differents mais bizzarement l’un est lie a l’autre..
    Comme quoi mon Ami Zemmour…..
    La vie est sans tes commentaires a 3 sous

  4. L’injonction de l’ONU qui se dit « préoccupée » par la situation des droits de l’homme- est en train de changer la donne pour le regime algerien. Il ne pourra plus réprimer comme bon lui semble, ni persister dans la gestion sécuritaire du Hirak. Les lignes vont inévitablement bouger. La nouvelle doctrine de la politique étrangère américaine avec l’arrivée de Joe Biden induira forcément des pressions comme on l’a vu avec l’Arabie Saoudite (,affaire Kashoggi). Ne restera aux décideurs qu’à préparer une offre politique sérieuse au Hirak pour céder le pouvoir.
    Les slogans scandés le V107 sont clairs : Nihiwe Macron mine Mouradia, DRS/généraux terroristes, vous nous faites pas peur avec la déchéance de la nationalité,…

  5. Mr SEMMAR, content pour vous que vous ayez les oreilles partout même dans l’entourage du président.
    Le Hirak de 2019 était un soulèvement populaire spontanée contre le nouveau mandat de Boutef…
    Les 3 B sont partis, et des dizaines de personnes ont été jugés et comdamnés …Les Premiers Ministres , Ministres, Walis, chefs de la sureté, militaires et hauts fonctionnaires
    C’est la grande réussite du Hirak original…
    Le second Hirak est parfois manipulé :
    Dans aucun pays au monde on a entendu certains manifestants réclamer l’indépendance…désolé mais les centaines de milliers de militaires française, le million de colons, pieds noirs, harkis ont quitté l’Algérie en 1962 et depuis , c’est des algériens qui administrent leurs propres pays
    Le régime militaire , c’est un générale qui prend le pouvoir et qui décrète la Loi Martiale
    L’armée prend le pouvoir dans les villes et les villages…elle impose le couvre feux, restreint les libertés ( y compris de se déplacer) et procède à l’arrestation des opposants
    Nos journaux d’oppositions sont libres ( Liberté, El Watan, le soir d’Algérie, et arabophones) …ils rendent comptent des déclarations de l’opposition, publient les photos des manifestants, leurs slogans , et révèlent les carences du pouvoir, des différentes administrations etc
    Non l’Algérie n’est pas une dictateur militaire, et l’Algérie est un pays indépendant depuis 1962.

  6. ….Ya semmar !….un conseil fraternel …. repentis toi et tu reviendras au pays pour te retrouver et retrouver ta famille, tes amis , le soleil qui brille sur toute l’année ou presque ….. le pouvoir que tu attaques sournoisement avec des mensonges saura être indulgent avec toi comme il l’a été avec tous ceux qui ont déposé les armes !
    ….tu ne peux tenir avec ta situation actuelle même si tu penses devenir milliardaire en euros ou en dollars !… rien ne vaut la vraie vie !….et c’est dans son pays qu’on cherche sa place au soleil !….laisses aux rats franco-berbéristes le rôle d »aboyeurs ! … Rien ne justifie que tu te sacrifies pour les autres et ces autres tu sais qui ils sont !… Pour la démocratie , la vraie ! eh bien elle viendra ! ? Ne t en fais pas car les temps ne sont plus ceux d’hier même si cet hier est juste un peu avant Février 2019 ….ne te fais pas mandater e ne te laisses pas manipuler ! ! ne t’autoproclames pas comme un des chefs du hirak ou de l’opposition ! cette opposition existe bien et elle est à Alger pas à Paris ,Londres ou Quebec !…
    Tu es encore jeune mais avec l’âge tu le regretteras comme l’a regretté ton cousin slimane Azem!…. il a magnifiquement relevé ses regrets lorsqu’il a du se rendre compte qu’il avait failli à son devoir !…. Les temps se durcissent pour tous les traitres néo-zouaves et les islamistes radicaux !… pour les yeux de qui tu persistes dans ta cette voie sans issue !… tu risques gros avec la nouvelle loi sur la déchéance de la Nationalité ! mais tu vis en france , n’est-ce pas ! alors vas-y faire un tour chez les harkis et observes les bien ! tu les verras perdus dans un monde qui n’est pas le leur !….Chez nous on dit …. « ….Écoutes l’avis de celui qui te fait pleurer et n’écoutes point celui qui te fait rire ! « ….Cher Semmar Décides toi vite avant qu il ne soit trop tard!….penses à tes enfants qui vont grandir sans voir leur père !….. c’est en Algérie que tu retrouveras le bonheur et la paix de ton âme !… déambuler sur les rues d’Alger et savourer le délice de vivre parmi les siens ! A Suivre…..