21.9 C
Alger
mardi, mai 7, 2024

Confidentiel. L’Espagne avait fourni à l’Algérie les noms de plus de 19 mille fonctionnaires et businessmans algériens ayant acheté des biens immobiliers dans conditions douteuses

Début 2019, les autorités espagnoles ont communiqué aux autorités algériennes une liste contenant plus de 19 mille noms de fonctionnaires, dirigeants politiques ou cadres de l’Etat ainsi que des businessmans ayant acquis des biens immobiliers ou commerciaux en Espagne dans des conditions qualifiées de « douteuses » par les services de sécurité espagnols,  a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

Selon nos sources, cette liste contient les noms de douaniers, hauts responsables de l’armée ou des services du renseignement algérien, personnalités politiques ou des hommes d’affaires célèbres en Algérie. Ces Algériens ont tous acheté des biens immobiliers et commerciaux importants en Espagne. Mais les modes de financements de ces acquisitions ont soulevé les soupçons et des doutes des autorités espagnoles. Celles-ci, elles ont jugé utile de prévenir les autorités algériennes pour leur demander des compléments d’informations et attirer leurs attentions sur les flux financiers importants entre les deux pays dans le cadre de la lutte internationale contre le blanchiment d’argent.

Malheureusement, déplorent nos sources, les autorités algériennes n’ont pas pris au sérieux ce dossier et elles n’ont pas ouvert des enquêtes approfondies sur ces heureux propriétaires immobiliers en Espagne alors que la loi algérienne interdit aux résidents algériens de posséder des biens immobiliers ou des avoirs financiers à l’étranger.

En effet, « la constitution d’avoirs monétaires, financiers et immobiliers à l’étranger par les résidents à partir de leurs activités en Algérie est interdite » d’après l’article 8 du Règlement de la Banque d’Algérie n°07-01.

Nos sources soulignent enfin que les autorités espagnoles n’ont pas caché leur déception vis-à-vis de l’attitude des autorités algériennes qui n’ont pas été coopératives dans ce dossier qui relève, tout de même, de la nécessaire lutte contre le blanchiment d’argent.

dernières nouvelles
Actualités