13.9 C
Alger
samedi, mai 18, 2024

Confidentiel. La France veut expulser des étrangers radicaux, l’Algérie lui réclame des opposants exilés

Les discussions qui ont réuni le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, avec ses homologues algériens dont le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud ont pris une dimension fortement politique alors qu’elles étaient censés porter sur des questions purement sécuritaires. Et pour cause, en guise de contrepartie à la demande formulée par les autorités françaises concernant l’expulsion des ressortissants algériens en situation irrégulière et impliqués dans la mouvance islamiste radicale en France, les autorités algériennes ont remis une liste d’opposants exilés en France, a appris Algérie Part de plusieurs sources sûres. 

Cette extravagante demande des autorités algériennes a suscité un véritable dialogue de sourds entre la délégation algérienne et française. Le régime algérien a réclamé la tête d’opposants exilés en France dont certaines personnalités sont titulaires du statut de réfugié reconnu par la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, à savoir un texte de droit international qui définit à la fois ce qu’est un réfugié, quels sont ses droits et enfin quelles sont les obligations des Etats signataires à son égard. Aux yeux d’Alger, ces opposants exilés ne sont pas des personnes victimes de la répression politique. Les autorités algériennes ont qualifié ces personnalités de « repris de justice » ayant fui le pays et qui développent encore des activités subversives pouvant porter préjudice à la sécurité nationale en Algérie !

Face à cette demande des autorités algériennes, le ministre français Gérald Darmanin a répondu qu’en France, la justice est totalement indépendante et qu’elle est la seule instance souveraine en charge du traitement de ces questions. Quant à la requête des autorités françaises concernant l’expulsion des ressortissants algériens radicalisés, les hauts responsables algériens ont émis des réserves sur les éléments ayant entretenu des contacts réguliers avec les organismes de l’Etat Islamique en Syrie et en Irak. En clair, Alger ne risque pas d’accepter leur retour sur le territoire algérien, a-t-on appris auprès de nos sources. Les échanges entre les deux parties se poursuivent et de nouvelles négociations seront programmées ultérieurement, a-t-on encore pu confirmer.

 

dernières nouvelles
Actualités

23 تعليقات

    • Beaucoup ici semblent miser sur la fiabilité et le respect par la France de certains accords les protégeant…
      Ceux qui dénigrent l’Algérie en étant »confortablement » installé sous d’autres cieux commencent à réaliser quele temps de l impunité des propos et calomnies va bientôt se terminer…

        • Ils ont déjà essayé de faire expulser Amir DZ vers l’Algérie ; sur plainte de l’Algérie, il a été convoqué et a été accompagné par des policiers et présenté devant un juge qui n’a rien trouvé dans le dossier ; il a donc été relâché (il y a une vidéo sur Youtube) La France est un pays de droit ; le juge n’obéit pas aux coups de téléphone des responsables. Il applique la loi telle qu’elle est écrite. Une décision d’expulsion est prise par le juge et non par le gouvernement ; la justice est libre , elle n’obéit pas au gouvernement, elle peut même empêcher certaines lois de passer même si elles ont été introduites par le gouvernement et votées par l’assemblée et le sénat.
          Evitez les insultes SVP ; donnez une bonne image avec des discussions respectueuses même si vous n’êtes pas d’accord. L’insulte est le recours de ceux qui n’ont pas d’argument.

        • L’obsession que vous faites sur les AmirDZ, Zitout … et votre protection des Bouchouareb, Bedjaoui …etc montre à quel point vous êtes nuls et irrespectueux envers ce peuple qui a souffert à cause de votre mentalité basée sur le clanisme et la vengeance au lieu d’être nationaliste et penser l’intérêt du peuple.

  1. Une grosse partie des exilés politiques sont issus du FIS après avoir commis l’irréparable sont allés se cacher en France avec l’aide du DGSE francais durant le gouvernement Socialiste de Mitterrand qui voulait une revanche sur l’Algérie étant donné qu’en 1954 il était ministre de l’intérieur sous le gouvernement de Guy mollet , Lacoste et Soustelle gouverneur d’Alger. Bien sûr le gouvernement algérien a raison ,il faut expulser tous et non au choix de la France et il faut bien que la France se mette un jour que l’Algérie est indépendante et non le dépotoir qui lui appartient ,elle avait Caien comme dépotoir ou elle a jeté des milliers des pauvres algeriens par ce qu’ils manifestaient contre les colons ,une boule de métal au pied et direction les îles du Pacifique.

  2. c est l occasion propice pour exiger le renvoi de tous les voyous qui se sont exilés en France recherchés par la justice pour des faits graves dont ils se sont rendus coupables, vol; transferts illicites de fonds,corruption,dénigreurs des institutions,déserteurs. les extrémistes islamistes, issus de l émigration ou ayant la double nationalité, devront être refusés et interdits d entrée en Algérie .

  3. La France sortira vainqueur de ce bras de fer entre un dinausore et une une souris.
    La France ne délivrera plus de visas pour le Algériens, et le problème est vite réglé.
    Quant aux terros, la France va les emprisonnés et ne verront plus le jour tant que l’Algérie ne les reprendra pas. Quant aux réfugiés politiques, ne vous en déplaise la France est un pays, un vrai pays avec une justice indépendante respectueuses des lois, donc aucun réfugiés ne servira de monnaie d’échange.
    l’Algérie est devenue pire que la Somalie, un état voyou, des gens intoxiqués à la religion, et tout va bien Hamdoullah !
    Vous en prendre à un journaliste qui vous informe parcequ’il dit et nomme les choses prouve que Abassi et Benhadj ont bien fait leurs boulots. A ce rythme dans quelques mois avec l’élection de Bien et la chute du prix du pétrole il y’aura la famine en Algérie.
    Au lieu de bosser vous passez votre temps à accuser les autres et la main étrangère, si main étrangère il y’avait un pays comme l’Algérie après 60 ans d’indépendance n’ importerait pas des oignons et du blé pour se nourrir.

    • La France continuera à délivrer des visas pour les algériens parce qu’elle n’a pas le choix si elle veut continuer à piller les richesses de l’Algérie. Elle va continuer à donner des visas aux corrompus qui dirigent aujourd’hui l’Algérie et a leur donner refuge pour tous les services rendus à la France.

      Vous n’avez rien compris, la France est un état de droit sur le territoire français, mais quand il s’agit de l’Afrique en général, elle applique une une autre philosophie, celle de la survie dans la jungle.

      Vous êtes un soit néocolonialisme ou bien un naïf qui avale la réthorique du soit disant pays des droits de l’homme :

      L’histoire coloniale de la France et ses crimes commis en Algérie en est la preuve vivante.

      • Et si non à part l’histoire coloniale qui vous poursuivra jusqu’à la réapparition des dinosaures, avec la main étrangère bien sûr, quand allez vous produire des oignons et du blé pour vous nourrir ?
        Quant à néo- colonialiste, laisser moi rire un bon coup, je suis Algérien et j’ai compris bien tôt que tous vos dirigeants depuis l’indépendance ne sont que du Khorti, et votre religion à fini le reste. Quoi que vous fassiez vous êtes tout le temps en train d’accuser les autres de tous vos maux, vous courez derrière une gloire que vous n’avez jamais eu, vous singez vos frères kharabes du golf et vous reniez même ce que vous êtes. Moi je suis berbère laïc, donc je ne suis pas Arabe ni musulman et ne vous en déplaise je suis Algérien. Comme on dit chez nous lakhbar ydjibouh twalla !
        Quant au leçon sur la France et la démocratie et les droits de l’homme de la France, votre écrit prouve juste que vous avez bien appris la leçon diffusé par le FLN depuis l’indépendance. Il vous faut plusieurs siècles pour faire le quart de ce que le peuple Français à réaliseret pour avoir le même niveau de démocratie.

  4. « Des reserves sur les elements ayants entretenu des contacts reguliers avec les organismes de l’Etats Islamique en Syrie et Irak. » Waaw, c’est le top des tops, les cimes dans les relations entre services!!! Donc, les Algeriens disent aux Francais que leurs liste des elements ayant entretenu des relation avec Daesch est fantaisiste et ce n’est pas du serieux.

    Pourquoi ne avoir dit au francais et aux autres de ne plus envoyer des gosses se faire massacrer, qu’ils utilisent comme chairs a canon et ainsi laisser mijoter le theme du terrorisme a grand et petits feu?

    Le terrorisme est le theme qui permet au criminels dictateurs de rester aux commandes et aussi aux occidentaux tel les gouvernements francais de droite comme de gauche de pouvoir coloniser des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina, etc. pour la france.

  5. Ce sont des négociations de mafia !!!
    La France demande de ramener des Algériens en Algérie parce qu’ils commettent des attentats , ce qui semble logique , je ne comprends pas pourquoi l’Algérie peut refuser ses propres citoyens et demander en contre partie l’expulsion d’opposants qui n’ont rien commis en la France !!! Aucun juge digne de ce nom n’acceptera de condamner ces opposants à l’expulsion vers l’Algérie : en France la justice est indépendante et les juges sont intègres ; les responsables Algériens veulent appliquer la justice du téléphone en France !!!